Enfants de 12 à 14 ans : changements et évolution à ce stade de développement

Entre 12 et 14 ans, des transformations importantes s'opèrent au niveau physique, émotionnel et social. Comprendre ce qui arrive à vos enfants vous aidera à les accompagner au mieux.
Enfants de 12 à 14 ans : changements et évolution à ce stade de développement

Dernière mise à jour : 24 avril, 2022

Nous avons tous des notions de base sur ce qu’implique l’adolescence et les changements qu’elle entraîne ; cependant, il s’agit d’une étape longue qui ne se déroule pas toujours de la même manière. Les enfants âgés de 12 à 14 ans connaissent le début de l’adolescence, qui est une période d’énormes changements et transformations.

Cette étape commence avec la puberté ou période de maturation sexuelle. Ainsi, les jeunes se retrouvent dans un espace entre l’enfance et la jeunesse. Cela explique pourquoi ils ont dû mal à trouver leur place ou à gérer au mieux leur évolution physique et mentale.

Il n’est pas non plus facile pour les parents de vivre ce processus avec leurs enfants et, pour cette raison, nous allons aujourd’hui vous proposer quelques informations et conseils pertinents à cet égard. Poursuivez votre lecture !

Principaux changements chez les enfants de 12 à 14 ans

L’évolution qui se produit pendant l’adolescence a lieu sur plusieurs plans, mais ceux-ci ne coïncident pas toujours dans le temps. Par conséquent, il est possible de voir un jeune avec un corps mature et un comportement encore enfantin. Ou, au contraire, très mature mentalement et avec un développement physique en retard par rapport à ses pairs.

Quoi qu’il en soit, voici les principaux changements auxquels les garçons et les filles sont confrontés à ce stade. Prenez note !

Au niveau physique

Les changements physiques qui dérivent de la maturation sexuelle sont les plus évidents. Chez les garçons comme chez les filles, la soi-disant poussée de croissance pubertaire se produit. Cela implique une croissance en taille et en poids, qui accompagne le développement des caractères sexuels secondaires suivants :

  • Chez les filles, la taille des seins et des hanches augmente. Plus tard, les premières menstruations apparaissent.
  • Chez les garçons, la taille du scrotum et des testicules augmente, tout comme leur masse musculaire et leur force, et des éjaculations nocturnes apparaissent.

En revanche, chez les deux sexes, on note une croissance des poils corporels, en particulier sur les jambes, sous les aisselles et sur le pubis. Dans le cas des hommes, également sur la poitrine et le visage. De plus, la peau devient plus grasse et l’acné juvénile  peut apparaître.

Tous ces changements sont médiés par des processus hormonaux, dirigés par l’hormone de croissance, les androgènes (chez les garçons), les œstrogènes et la progestérone (chez les filles).

Adolescent avec des marques d'acné juvénile.
Les changements au niveau des cheveux et de la peau sont parmi les plus visibles à ce stade. Et ils revêtent une importance particulière, car l’aspect physique a une importance particulière pour les adolescents.

Au niveau cognitif

Les enfants entre 12 et 14 ans sont déjà dans la dernière étape du développement cognitif proposée par Jean Piaget : celle des opérations formelles.

Lors de cette période, ils sont déjà capables d’utiliser la logique et l’abstraction, de faire des raisonnements complexes et d’établir des philosophies morales. De plus, ils peuvent esquisser une pensée critique qui les amène à remettre en question ce qui est établi et à créer leur propre échelle de valeurs.

Cependant, ces capacités sont encore en développement et ne seront pleinement maîtrisées par les jeunes qu’à la fin de l’adolescence.

Enfin, il est important de noter qu’au début de l’adolescence, le cerveau continue également à se développer. Concrètement, certaines régions, comme le cortex préfrontal, n’ont pas fini de mûrir, ce qui se traduit par de l’impulsivité et une tendance à prendre des risques.

Sur le plan émotionnel

Si votre enfant est au début de l’adolescence, vous conviendrez sûrement qu’il s’agit de l’un des changements les plus notables de cette étape.

À cet âge, les événements sont vécus avec une intensité inhabituelle. Il existe une grande labilité émotionnelle qui peut les faire passer de l’euphorie à la tristesse sans raison apparente, et il est fréquent que des sentiments d’incompréhension apparaissent.

L’entourage proche peut aussi remarquer que le jeune est habituellement irritable et qu’il a tendance à s’isoler à certaines occasions. Ces réactions émotionnelles sont liées aux changements hormonaux typiques de cet âge et peuvent être difficiles à comprendre, même pour l’enfant lui-même.

Au niveau social

Comme on le sait, au début de l’adolescence, le groupe de pairs devient un refuge et un point de référence. Les enfants âgés de 12 à 14 ans demandent de plus en plus plus d’indépendance et cherchent à se séparer relativement de leur famille pour se connecter avec leurs pairs.

Ils essaieront de s’insérer dans le groupe social, de partager des codes et des rituels et, finalement, d’avoir un sentiment d’appartenance. Parfois, cela pourra leur causer du stress et de la souffrance et les amènera également à prendre de mauvaises décisions s’ils ne gèrent pas correctement leurs émotions.

Quelques conseils pour les parents d’enfants de 12 à 14 ans

En tant que parents, nous devons traverser ces processus avec nos enfants. Il est normal que, parfois, nous ne sachions pas comment agir. Dès lors, il convient de prendre en compte les recommandations suivantes pour mieux les accompagner.

Prendre soin de son style de vie

Le mode de vie de chacun commence à se dessiner dès l’enfance mais se consolide à l’adolescence.

Nous ne pouvons plus contrôler totalement ce que nos enfants mangent, combien de temps ils dorment ou ce qu’ils font pendant la journée. Par conséquent, il est essentiel qu’ils comprennent la valeur des bonnes habitudes et qu’ils décident de les mettre en œuvre parce qu’ils le veulent et non par simple obéissance.

Il faut surtout veiller aux heures de sommeil car les adolescents ont tendance à se coucher tard et cela peut entraîner des privations importantes.

En outre, l’alimentation et l’exercice physique doivent être considérés comme des formes de soins personnels et de matérialisation de l’estime de soi, et non comme un moyen de s’inscrire dans l’idéal de beauté établi par l’environnement, car cela pourrait entraîner des troubles alimentaires.

adolescent éveillé à l'aube avec téléphone
La tendance à veiller, typique de l’adolescence, est renforcée par l’utilisation abusive des écrans. Par conséquent, il est essentiel que vous interveniez en faveur de bonnes habitudes d’hygiène et de santé.

Accepter leur croissance

Pour beaucoup de mères et de pères, il est difficile de voir comment, du jour au lendemain, leurs enfants de 12 à 14 ans se transforment et sont désormais des jeunes, acariâtres et indépendants. Il est important de ne pas prendre leur comportement personnellement et de faire un bon travail intérieur pour pouvoir les accompagner avec amour et calme.

Par ailleurs, il est nécessaire d’offrir progressivement l’autonomie que réclament les enfants puisqu’ils sont dans un moment évolutif de construction de leur identité et de consolidation des liens avec leurs pairs.

Continuer à marquer des limites

Enfin, n’oubliez pas que les ados ont encore besoin de limites. Même s’ils s’y opposent, ces limites leur servent de guides et leur fournissent la sécurité et la cohérence nécessaires pour quitter le nid.

Évidemment, ces limites doivent être souples et adaptées à l’âge et à la maturité du jeune, mais elles doivent toujours être présentes. Respect, responsabilité et sincérité peuvent être les maximes que l’on exige de l’adolescent à la maison.

Recommandations finales pour les enfants de 12 à 14 ans

Pour conclure, les enfants âgés de 12 à 14 ans traversent l’une des étapes les plus compliquées du développement humain. Et, pour cette raison, les parents et les enfants doivent être conscients de ce qui se passe et réussir à le comprendre.

Parler avec les enfants des changements physiques et émotionnels, de ce à quoi ils peuvent s’attendre et des meilleures façons de gérer ces transformations est une tâche très importante. De telles conversations peuvent être gênantes au début, mais il est essentiel de ne pas les reporter ou de les éviter.

Fournir aux enfants de bons outils au bon moment fera une différence dans leur vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les complexes apparaissent-ils à l’adolescence ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi les complexes apparaissent-ils à l’adolescence ?

Les complexes de l'adolescence sont liés au degré d'estime de soi du jeune. C'est un atout d'être une famille avec de bonnes capacités de communica...



  • Águila Calero, G., Díaz Quiñones, J., & Díaz Martínez, P. (2017). Adolescencia temprana y parentalidad. Fundamentos teóricos y metodológicos acerca de esta etapa y su manejo. MediSur, 15(5), 694-700.
  • Picó, A. M. (1991). Factores que controlan el aumento de crecimiento durante el estirón puberal (Doctoral dissertation, Universitat d’Alacant-Universidad de Alicante).
  • Triskier, F. J. (2006). Algunas especulaciones respecto a las modificaciones neurobiológicas durante la adolescencia. VERTEX, Revista Argentina de Psiquiatría, 17(70), 424. http://www.editorialpolemos.com.ar/docs/vertex/vertex70.pdf#page=25