Dyshidrose chez les enfants: symptômes et causes

La dyshidrose chez les enfants est une condition qui peut être développée par des allergies ou le stress. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir ci-dessous.

Main avec dyshidrose.

La dyshidrose chez les enfants n’est pas une affection courante à diagnostiquer. Bien qu’il s’agisse d’une pathologie qui se résout spontanément, elle doit être prise en charge rapidement pour ne pas entraver la qualité de vie de l’enfant et générer des complications dans le futur.

Elle se caractérise par un schéma chronique et récurrent qui commence avec des vésicules qui démangent jusqu’à atteindre un stade de desquamation.

Quelles sont les causes de la dyshidrose palmoplantaire?

Certaines études publiées mentionnent que la principale cause de ce tableau pathologique est l’obstruction des canaux sudoripares.

Cependant, d’autres publications excluent l’association entre les glandes sudoripares et cette dermatose. Il existe diverses causes qui seraient considérées comme des agents causals afin d’adresser un traitement spécifique et plus efficace. Certains d’entre eux sont donc les suivants :

  • Infections fongiques.
  • Dermatite d’autosensibilisation.
  • Hyperhidrose.
  • Réaction médicamenteuse.
  • Allergie de contact (irritative ou allergique).
  • Atopie.

Dyshidrose des mains.

Cependant, l’origine de cette manifestation cutanée est incertaine et une grande influence est attribuée au stress, à la prédisposition allergique et à la dermatite atopique.

Elle survient non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Et le plus souvent chez les jeunes adultes, entre 20 et 40 ans. Or, chez le nourrisson, les démangeaisons provoquent une gêne qui rend impossible l’activité quotidienne, les moments d’endormissement et altère la qualité de vie.

Lisez aussi :Les causes de l’allergie à la sueur chez les enfants

Symptômes de la dyshidrose chez les enfants

La dyshidrose se caractérise par une éruption de cloques ou de vésicules symétriques non érythémateuses le long des côtés des doigts, dans les zones plantaires ou palmaires. De petites vésicules peuvent même fusionner et former des cloques.

Dans les cas graves, les cloques peuvent se rompre et s’écouler, la peau devient sèche, fissurée et douloureuse. Les mains et les deux pieds sont impliqués de manière symétrique. Ainsi, les lésions ont les caractéristiques suivantes :

  • Plates.
  • Démangeaisons.
  • Rondes.
  • Roses ou rouges.
  • Elles peuvent évoluer vers des lésions encore plus importantes.

Tout comme l’apparition des lésions est soudaine, l’Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie indique qu’elle disparaît spontanément 1 à 2 semaines après l’apparition de l’épidémie.

C’est pourquoi, dans la plupart des cas, la dyshidrose n’évolue généralement pas vers des affections ou des complications plus graves. Uniquement un mal-être ou des pustules avec un léger érythème à la surface de la peau, produit d’une infection secondaire.

Sévérité de l’image de l’eczéma dyshidrosique

La dyshidrose est une manifestation bénigne et spontanément résolutive de la surface de la peau dans le temps. Cependant, la gravité qu’elle peut présenter est diagnostiquée avec les symptômes de l’enfant et l’intensité des vésicules qui apparaissent.

  • Dyshidrose légère à modérée : Ce type de sévérité n’affecte pas toute la surface cutanée de la plante des pieds ou de la paume des mains. De plus, seul un petit nombre de vésicules apparaissent, qui peuvent être regroupées ou dispersées, sans signe de rougeur dans la zone. L’enfant ne présente pas d’inconfort à cet égard, ne se plaint pas de démangeaisons, de douleurs ou de brûlures.
  • Dyshidrose sévère : le tableau est beaucoup plus fleuri et touche toute la surface palmaire ou plantaire. Par ailleurs, les démangeaisons subies par l’enfant sont très intenses et l’amènent à se gratter constamment et fortement. Ce qui génère des fissures dans la peau, sensibles aux infections secondaires. Les vésicules ont également tendance à être grosses, ainsi que les cloques. Ce qui rend le nourrisson incapable de poursuivre son activité habituelle (marcher ou utiliser ses mains pour effectuer des tâches).

Le sommeil peut être perturbé chez les enfants présentant des démangeaisons intenses. La surinfection bactérienne des lésions est fréquente. Le contact avec des détergents, des solvants ou de l’eau peut aggraver le tableau clinique.

Découvrez également : Qu’est-ce que la dermatite plantaire juvénile?

Diagnostic différentiel

Un médecin généraliste et un dermatologue peuvent diagnostiquer la dyshidrose sur la base d’un examen visuel des lésions et de leur localisation.

Cependant, un diagnostic différentiel entre différentes pathologies doit être envisagé, car ce type de manifestation sur la peau est commun à d’autres maladies.

Dyshidrose des pieds.

  • Dermatite de contact (irritative ou allergique).
  • Dermatophytose.
  • Psoriasis palmoplantaire.
  • Dermatose palmoplantaire juvénile.
  • Dermatite hyperkératosique palmaire.
  • Dermatite atopique.

Pour confirmer le diagnostic, des tests épi cutanés ou une biopsie cutanée peuvent être utiles. Cependant, il y a très peu d’occasions dans lesquelles cette pratique est utilisée.

Considérations finales sur la dyshidrose chez les enfants

La dyshidrose chez les enfants est également connue sous le nom d’eczéma dyshidrosique. C’est une maladie inflammatoire et chronique qui n’est généralement pas grave. De plus, elle n’est pas contagieuse et peut survenir avec des moments de poussées et de rémission.

Enfin, en cas de signe ou de symptôme, il est préférable de se rendre chez le médecin spécialiste pour poser le bon diagnostic et indiquer les mesures spécifiques à suivre. Selon les manifestations cliniques au moment de l’examen visuel, le médecin indiquera des traitements topiques ou des mesures plus poussées.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut