Les causes de l’ allergie à la sueur chez les enfants

· 5 décembre 2018
De nombreux enfants souffrent d'allergie à la sueur et ce pour plusieurs raisons. Dans l'article suivant, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

La transpiration est la réponse du corps à l’augmentation de la température, car la sueur qui s’évapore de la peau refroidit le corps. Cependant, l’ allergies à la sueur chez les enfants peuvent survenir pour plusieurs raisons.

Les causes courantes de la transpiration qui peuvent aggraver ces symptômes sont le sport, les températures élevées et le stress émotionnel.

Par conséquent, la sueur peut se traduire par une réaction atopique sous forme de boutons ou de taches rouges.

Dans tous les cas, si cela se produit chez votre enfant, il est nécessaire que vous consultiez votre pédiatre pour en déterminer la cause et qu’il vous indique les médicaments dont votre enfant a besoin.

La peau sensible des bébés et des enfants et l’augmentation de la température corporelle sont les principales causes de l’allergie dont souffrent de nombreux enfants.

S’il est vrai que les éruptions cutanées peuvent apparaître n’importe où sur le corps, elles sont plus fréquentes sur le thorax et les membres.

L’apparition de boutons provoque généralement des démangeaisons et un inconfort chez les enfants. De la même manière, ces symptômes peuvent s’accompagner de maux de tête ou de palpitations.

Les types d’ allergie à la sueur chez les enfants

Des problèmes tels que la dermatite, l’urticaire ou la dyshidrose ont souvent pour origine l’allergie à la sueur chez les enfants , ce qui permet de distinguer ces trois types des plus courants.

1. Dermatite atopique

La dermatite atopique est caractérisée par une rougeur du visage. Elle apparaît sur le front et les joues, ainsi que sur la tête, les poignets, les coudes, les genoux, les chevilles et le cou.

En général, le contact avec des irritants tels que le savon et les détergents, mais également la chaleur et la transpiration favorisent l’apparition de la dermatite atopique.

Pour cette raison, on vous recommandé de laver doucement et de sécher la peau de l’enfant. Cela empêchera la sueur ou d’autres produits irritants d’entrer en contact avec la peau.

allergie à la sueur chez les enfants

2. L’urticaire

Ce second type d’allergie à la sueur se manifeste dans la peau par des taches rouges et parfois des démangeaisons. L’inflammation affecte principalement les bras, les jambes et la poitrine, mais elle peut apparaître n’importe où sur le corps du bébé ou de l’enfant.

L’urticaire peut disparaître d’elle-même en quelques heures ou en quelques jours. Cependant, cette affection est très embêtante. Par conséquent, consultez votre pédiatre afin qu’il puisse vous prescrire un médicament pour réduire l’inflammation et les démangeaisons.

3. La dyshidrose

La transpiration et l’humidité sont souvent à l’origine de ce trouble dermatologique, parfois douloureux chez le bébé. Ce type d’allergie est connu sous le nom d’affection cutanée proche de l’eczéma, qui touche généralement les mains et les pieds.

Cette affection cutanée aiguë ou chronique se caractérise par la formation de lésions sous forme de cloque. Le traitement est généralement local et repose sur l’application quotidienne d’un antiseptique et d’une pommade anti-inflammatoire pour soulager la douleur.

« S’il est vrai que les éruptions cutanées peuvent apparaître n’importe où sur le corps, elles sont plus fréquentes sur le thorax et les membres »

Que pouvez-vous faire pour éviter l’allergie à la sueur chez les enfants ?

Dans la plupart des cas, la réaction à la transpiration chez les enfants disparaît au bout de quelques jours. Pour aider à soulager les symptômes, gardez à l’esprit que la crème hydratante est idéale. En effet, elle soulage la sensation de démangeaison et limite les éruptions cutanées.

Dans tous les cas, il vaut mieux prévenir que guérir. Par conséquent, nous avons préparé une liste de quelques recommandations simples qui vous permettront de savoir comment traiter l’allergie à la sueur chez les enfants. Prenez quelques notes !

  • Méfiez-vous des produits chimiques, car les symptômes augmentent avec leur utilisation.
  • Lorsque l’enfant se douche, il faut qu’il se lave à l’eau tiède ou froide pour réduire le risque d’éruptions par la suite.
  • Optez pour des vêtements en coton plutôt que des tissus synthétiques, car ils aident à mieux évacuer la transpiration.
  • Choisissez des vêtements respirants lorsque vous faites du sport pour éviter la transpiration excessive.
  • Vous devriez éviter les éponges pour ne pas se blesser.
  • L’utilisation de certains produits chimiques exacerbe l’allergie à la transpiration chez les enfants.
allergie à la sueur chez les enfants

  • Coupez les ongles de l’enfant pour éviter qu’il se griffe sur les zones touchées.
  • Les crèmes anti-inflammatoires peuvent être une solution parfaite pour réduire les inflammations.
  • Ne protégez pas excessivement l’enfant et faites attention aux changements de température lorsqu’il se déplace d’un endroit à un autre.
  • Gardez la peau de l’enfant propre et hydratée.

Consultez votre médecin

Avant de terminer, sachez que cette allergie à la sueur chez les enfants est courante et qu’elle est due à la réaction de la peau sensible à la transpiration.

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas trop, cela s’améliore généralement en prenant les précautions appropriées. En outre, à mesure que l’enfant grandit, ce genre de problèmes disparaît complètement.

Dans tous les cas, en tant que mère, l’important est que vous sachiez clairement comment agir. Aller chez un dermatologue est essentiel. Cela dans le but d’identifier la cause et de définir quel médicament est nécessaire.