DSA : Troubles d'apprentissage

23 juillet, 2020
Que signifie le terme DSA ? Il fait référence aux troubles de l'apprentissage dans l'enfance. Il existe une grande variété de typologies dans ces troubles, telles que la dysgraphie, la dysorthographie, etc. Tous ne sont pas incompatibles entre eux et il peut y en avoir plusieurs à la fois.

Il existe différents types de troubles de l’apprentissage pendant la période de scolarisation des enfants. Certains peuvent être causés par des troubles spécifiques de l’apprentissage. Aujourd’hui, tout ce qui concerne les DSA est un sujet brûlant et il est très important de le connaître, car il affecte l’apprentissage des enfants dans la vie de tous les jours.

Qu’est-ce que le DSA ?

L’acronyme DSA désigne spécifiquement les troubles d’apprentissage chez l’enfant. Il s’agit notamment de la dyslexie, de la dysgraphie, de la dysorthographie et de la dyscalculie.

Chacun de ces troubles fait partie de l’ASD, bien qu’aucune de ces difficultés n’en exclue une autre ; par conséquent, un enfant peut avoir plusieurs difficultés d’apprentissage à la fois.

Les troubles de l’apprentissage : qu’est-ce que c’est ?

Dyslexie

Des enfants dessinant.

La dyslexie est peut-être le trouble d’apprentissage le plus répandu chez les enfants. Elle se caractérise par des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, et donc de la parole. Les enfants atteints de dyslexie ne comprennent pas entièrement ce qu’ils lisent en raison de la difficulté à comprendre ce qui est écrit.

Pour traiter la dyslexie, des techniques d’apprentissage spécifiques et individuelles sont nécessaires, en fonction du cas de l’enfant. Ces techniques sont destinées à aider l’enfant à acquérir la capacité d’interpréter et de comprendre les symboles graphiques qui sont couramment utilisés à la fois dans l’écriture et la lecture.

Dysgraphie et dysorthographie

La dysgraphie et la dysorthographie sont des troubles liés à la difficulté d’apprendre à écrire. La dysorthographie se manifeste principalement par la difficulté à orthographier correctement les mots. La dysgraphie, en revanche, est liée à une difficulté motrice à exécuter l’écriture.

Dyscalculie ou trouble de l’apprentissage des mathématiques

Un autre trouble du groupe DSA est la dyscalculie. Ce type de difficulté chez l’enfant se produit spécifiquement dans l’apprentissage des mathématiques.

En d’autres termes, il s’agit d’une difficulté permanente dans l’apprentissage et la compréhension des concepts numériques, comme la réalisation de calculs. La dyscalculie est présente chez 3 à 6 % des enfants d’âge scolaire.

Symptômes pouvant indiquer la présence d’un DSA

Pendant la période d’apprentissage de l’enfant, il est nécessaire de prêter attention à certains symptômes qui peuvent se produire. Parmi les plus visibles et les plus courants, on trouve la confusion de mots qui sont visuellement similaires et aussi d’autres mots courts.

D’autre part, lorsque l’enfant omet des mots, ignore la ponctuation et inverse des lettres de mots, ce sont également des symptômes de possibles troubles de l’apprentissage.

“Aucune de ces difficultés n’en exclut une autre ; un enfant peut donc avoir plusieurs difficultés d’apprentissage à la fois.”

Enfin, l’un des symptômes les plus frappants des DSA est peut-être le fait que les enfants lisent et perdent leurs lignes, sans comprendre pleinement ce qu’ils lisent. La présence régulière de l’un de ces symptômes chez un enfant peut signifier qu’il a des difficultés dans le processus d’apprentissage.

Diagnostic précoce des DSA

Un enfant se tenant la tête.

Les troubles d’apprentissage, également appelés DSA, ne se manifestent pas toujours de la même manière chez tous les enfants. Dans certains cas, les symptômes seront plus évidents, et dans d’autres pas si évidents ; c’est-à-dire que l’observation devra être rendue plus aiguë.

L’importance d’un diagnostic précoce est cruciale pour que le traitement des DSA puisse commencer le plus tôt possible. Il est essentiel que ce diagnostic précoce des troubles soit fait, car les symptômes deviennent de plus en plus prononcés au fil du temps.

Parallèlement, il est extrêmement important que les parents et les enseignants travaillent ensemble sur l’apprentissage de chaque enfant. Le diagnostic précoce de tout trouble DSA offre plus de possibilités qu’un traitement plus efficace pour le corriger.

L’observation et le suivi du processus d’apprentissage de l’enfant pour voir s’il y a une anomalie chez l’enfant sont nécessaires pour repérer la présence de tout problème d’apprentissage, que ce soit en écriture, en lecture ou en parole.

En résumé, les troubles DSA sont plus fréquents que vous ne le pensez, surtout à l’âge scolaire. Il est donc important pour la famille et l’école de surveiller les attitudes de chaque enfant et la façon dont il gère chaque processus d’apprentissage.

Dans les situations ou les symptômes où des difficultés sont constatées, il est important de consulter des spécialistes en conséquence. Un diagnostic précoce des troubles de l’apprentissage contribuera à ralentir considérablement leur développement au fil des ans.

  • Galaburda, A. ., & Cestnick, L. (2003). Dislexia del desarrollo. Rev Neurol.
  • Sans, A., Boix, C., Colomé, R., López-Sala, A., & Sanguinetti, A. (2012). Trastornos del aprendizaje. Pediatria Integral.