Discipline positive : les clés pour réussir l'éducation de vos enfants

La discipline positive pour éduquer les enfants est essentielle pour leur inculquer des valeurs qui leur serviront tout au long de leur vie.
Discipline positive : les clés pour réussir l'éducation de vos enfants

Dernière mise à jour : 02 mai, 2023

Beaucoup de choses ont été dites dans les styles de parentalité responsable à propos des effets de la discipline positive sur les enfants. En effet, parallèlement à ce courant éducatif pour enfants, vous pouvez passer de l’utilisation de la punition comme forme de correction à une approche plus respectueuse et empathique avec les enfants.

Grâce aux enquêtes de la psychologue Jane Nelsen et de l’écrivain Lynn Lott (auteurs de la discipline positive), on sait qu’il vaut mieux corriger les problèmes sous-jacents et ne pas juger les plus petits dans le processus. Parce qu’il n’y a pas de mauvais enfants, seulement de mauvais comportements. Il ne s’agit pas de gâter les enfants et de leur permettre de faire ce qu’ils veulent. Mais plutôt d’utiliser le dialogue et le respect comme outils pédagogiques.

5 conseils pour éduquer les enfants avec une discipline positive

Des limites et des règles sont nécessaires pour que les enfants apprennent de leurs erreurs et sachent réagir face aux situations stressantes. Cependant, la manière dont ces leçons sont inculquées est déterminante pour que les enfants les comprennent. Apprendre à voir les enfants avec plus d’empathie et de respect est la clé d’une parentalité aimante et consciente.

Voici cinq conseils pour éduquer à partir de la discipline positive :

1. Être un exemple de gentillesse et de respect

L’éducation commence à la maison et la façon dont nous réagissons aux problèmes avec nos enfants, qu’ils soient enfants ou adolescents, est très importante. Les parents sont les principaux modèles pour les jeunes. Il est donc essentiel d’essayer de maintenir le dialogue en tant qu’outil.

Un enfant qui discute avec son père.

Les crises de colère ne sont rien d’autre qu’une accumulation d’émotions que les petits ne savent toujours pas gérer. Essayer de comprendre la situation du point de vue des enfants et fournir un soutien constant sont essentiels pour éduquer avec une discipline positive.

2. Encourager la réflexion plutôt que la punition

Il est facile de perdre son sang-froid dans des situations qui échappent à tout contrôle puis d’utiliser les mots à la légère pour essayer de contrôler le problème. Cependant, lorsque les petits font une erreur, nous devons éviter de leur crier dessus ou de les punir. Cela ne crée que des blessures émotionnelles et ne permet pas aux enfants d’apprendre de leurs erreurs.

Ainsi, au lieu de reproches et de réprimandes, utilisez la réflexion et le dialogue comme outils de correction. Comme le dit le dicton populaire, on ne peut pas pleurer sur du lait renversé. Puisque ce qui est fait est fait. Main dans la main avec une bonne communication, vous pouvez aller à la racine du problème afin que les enfants réfléchissent à leurs actions, comprennent leurs erreurs et ne les répètent plus.

3. Discipline positive: Comprendre qu’un mauvais comportement ne définit pas les enfants

À de nombreuses reprises, des choses peuvent être dites sans réfléchir, mais qui laissent une trace dans le subconscient des enfants. Les étiquettes qui servent à souligner les attitudes des plus petits ne sont pas aussi anodines qu’elles le paraissent. Au contraire, elles créent des blessures émotionnelles qui inhibent les enfants et ne leur permettent pas de s’améliorer en tant que personnes.

Comprendre qu’il n’y a pas de mauvais enfants, mais de mauvais comportements, est essentiel dans la discipline positive. Cela amène les parents à se concentrer sur la correction des mauvais comportements de leurs enfants, plutôt que d’insister sur le problème. Il est inutile de dire aux enfants des choses comme : « paresseux », « stupide » ou « grossier », quand ils ne sont pas aidés par l’exemple et le dialogue affirmé pour s’améliorer.

4. Essayer toujours d’utiliser une approche positive

Lorsque les tout-petits se comportent de certaines manières, il peut sembler facile de leur inculquer des règles autoritaires pour essayer de contrôler la situation. Cependant, lorsque les enfants ne reçoivent pas les outils nécessaires pour améliorer leurs compétences émotionnelles pendant leur enfance, à l’adolescence et à l’âge adulte, ils seront insouciants et dépourvus d’empathie.

Une mère qui corrige sa fille.

Lorsque vous parlez à votre enfant, regardez-le dans les yeux et expliquez calmement pourquoi son comportement est à éviter. Cela est nécessaire pour qu’il ne franchisse plus les limites et sache à l’avenir respecter les règles pour vivre en paix avec les autres.

5. Respecter les valeurs familiales et les enseignements

En tant que parents, nous sommes le principal exemple dans la vie de nos enfants. Alors respectez les valeurs et les enseignements qui sont partagés à la maison. Pour élever des enfants heureux, vous avez besoin d’amour et de respect. Pas d’une permissivité absolue et d’un manque de limites. Par conséquent, utilisez le dialogue pour que les enfants sachent que leurs actions ont des conséquences. Puis qu’il y a certains comportements qui ne sont pas permis.

Discipline positive pour éduquer des enfants heureux

Élever les enfants à partir d’une approche positive où leur bien-être émotionnel est priorisé par l’amour, le respect et l’empathie devrait être une priorité dans la vie quotidienne de tous les parents. Bien que l’application d’une discipline positive puisse être tout un défi à certaines occasions, essayer de contrôler les émotions et encourager le dialogue est essentiel pour éduquer avec plus de réflexion et moins d’imposition.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.