Des sujets qu'il est préférable de ne pas aborder devant les enfants

Certains sujets sont à éviter devant les enfants afin de les protéger et ne pas les exposer à des choses qu'ils comprendront plus tard...
Des sujets qu'il est préférable de ne pas aborder devant les enfants

Dernière mise à jour : 14 juin, 2022

En grandissant, les enfants acquièrent la maturité et les connaissances nécessaires pour aborder des sujets qui leur étaient auparavant inconnus. Cependant, il faut être prudent avec certains de ces sujets. Car ce sont peut-être des sujets qu’il est préférable de ne pas mentionner, puisque les plus petits ne sont pas encore prêts à les aborder.

De nombreux parents parlent de sujets sensibles devant leurs enfants lorsqu’ils sont bébés, car ils pensent qu’ils ne sont pas capables de comprendre quoi que ce soit. Cependant, au fil des années, il y a des choses qu’il vaut mieux garder secrètes, car la curiosité de l’enfance leur donne envie de tout entendre.

Lisez également: Comment parler aux enfants?

Il y a des choses que les enfants n’ont pas à savoir à leur âge

Lorsque les petits commencent à parler et à comprendre la plupart des choses qu’ils entendent de leurs parents ou des autres, il est probable qu’ils veuillent participer à des conversations qui ne leur correspondent pas, essayant de comprendre tout ce qui se dit autour d’eux.

Un enfant qui se cache derrière des coussins;

C’est pourquoi de nombreux parents utilisent l’expression : « ce sont des conversations ou des choses pour adultes ». Cependant, dans la plupart des cas, c’est le contraire qui se produit et l’enfant s’efforce de continuer à écouter et à connaître le secret qui lui est caché.

Il y a des sujets adultes que les petits n’ont pas à connaître à leur âge, car leur innocence et leur naïveté en seraient grandement affectées.

D’où l’importance de garder certains sujets hors de portée des enfants. Afin d’éviter de les traumatiser ou de les exposer à des réalités qu’ils n’ont pas encore l’intelligence émotionnelle pour gérer.

5 sujets qu’il est préférable de ne pas aborder devant les enfants

Bien que la liste puisse être assez variée, voici quelques sujets qui peuvent surgir de nulle part dans certaines conversations d’adultes. Donc, avant de dire quoi que ce soit à ce sujet devant vos jeunes enfants, pensez d’abord à leur sécurité et reportez la discussion à plus tard. Une éducation consciente et responsable est nécessaire pour donner aux enfants une enfance heureuse.

Une jeune fille qui se bouche les oreilles à côté de ses parents qui parlent;

Voici quelques-uns des sujets dont il vaut mieux ne pas parler devant des enfants :

  1. Des expériences sexuelles. Le sexe et les expériences sexuelles sont normales. Cependant, ce sont des sujets sensibles que les enfants n’ont pas besoin d’entendre et doivent rester confidentiels. Le moment venu, ils en parleront naturellement.
  2. Conflits de couple. Les désaccords entre parents ne doivent pas être résolus devant leurs enfants. Car cela les noie sous des charges émotionnelles qu’il n’appartient pas à eux de résoudre, encore moins à leur âge. Ayez toujours du respect et de l’affection pour les enfants.
  3. Problèmes économiques. Les enfants ne sont pas responsables des adversités qu’ils peuvent traverser. Il est de la responsabilité des parents de subvenir à tous leurs besoins et de leur assurer une bonne qualité de vie. Ne les inquiétez pas et ne les stressez pas.
  4. Discrimination ou moquerie. Le respect de tous doit être un pilier de l’éducation de tous les enfants. Ne jamais discriminer ou se moquer de la différence, et encore moins devant des enfants. Les parents sont le principal modèle pour leurs enfants.
  5. Différences familiales. Ne surchargez pas vos enfants avec des problèmes du passé qui n’ont rien à voir avec eux. Essayez d’éviter de parler des conflits qui peuvent exister avec des proches, les petits n’ont pas à connaître ces problèmes.

Éviter certains sujets devant les petits

Bien que les enfants puissent ne pas comprendre tout ce que leurs parents disent, un sujet particulier dans une situation donnée peut faire en sorte que les enfants n’oublient pas une phrase jusqu’à ce qu’ils réalisent sa signification. Il ne s’agit pas de leur cacher des informations. Mais d’être conscients que tout a son temps et qu’ils ne sont pas encore prêts à tout savoir.

C’est pourquoi protégez votre jeune enfant au maximum, car dans un avenir proche ce seront des problèmes qui devront être traités avec un naturel total. Les sujets sensibles comme la mort, l’orientation sexuelle ou la drogue sont des sujets qu’il est préférable de discuter d’abord depuis la sécurité de la maison. C’est la tâche des parents de promouvoir ces sujets en fonction de l’âge de leurs petits.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 livres sur l’éducation émotionnelle pour les parents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 livres sur l’éducation émotionnelle pour les parents

Découvrez ces livres sur l'éducation émotionnelle pour les parents et plongez dans tout un monde de connaissances pour enfants au sein de leurs pag...



  • Blanco Hung, Y., Caballero González, T., Betancourt Espinosa, C. M., & Zayas Llorente, M. (2000). Algunas consideraciones relacionadas con el conocimiento del programa maternidad y paternidad consciente. Revista Cubana de Enfermería16(1), 51-55. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0864-03192000000100009
  • Duarte, O. A. (2013). Maternidad y Paternidad conscientes. Revista Sexología y Sociedad4(12). http://www.revsexologiaysociedad.sld.cu/index.php/sexologiaysociedad/article/download/137/178
  • Kitzmann, K. (2010). La violencia doméstica y su impacto en el desarrollo social y emocional de los niños pequeños. Enciclopedia sobre el desarrollo de la primera infancia, 1-6.
  • Nelsen, J,. (2007) Cómo educar con firmeza y cariño. Editorial: Medici