Comment apprendre aux enfants à respecter leur corps?

Il est très important d'apprendre aux enfants l'importance que personne ne touche leur corps et qu'ils ne doivent pas non plus toucher celui des autres.
Comment apprendre aux enfants à respecter leur corps?

Dernière mise à jour : 06 juin, 2022

En tant que parent, vous saurez qu’un risque commun est tout ce qui touche à la sexualité et aux enfants. En effet, depuis qu’ils sont petits, les enfants doivent apprendre à se protéger des situations dangereuses. Par conséquent, il faut savoir apprendre aux enfants à respecter leur corps.

Vous vous souciez quotidiennement de la santé mentale, émotionnelle et physique de vos enfants, et pour cette raison, vous devez également leur donner les outils nécessaires pour qu’ils puissent se protéger des situations dangereuses durant leur vie. En ce sens, les connaissances liées à la sexualité sont très importantes. Les enfants doivent apprendre à respecter leur corps et à dire “personne ne peut toucher mon corps”.

L’éducation sexuelle chez les enfants

L’éducation sexuelle est très importante et fondamentale dans le développement des jeunes enfants. Ils doivent effectivement être informés des aspects suivants :

Un père qui se promène avec sa fille;
  • L’intimité.
  • La reproduction.
  • Développement et changements physiques, mentaux et hormonaux.
  • Méthodes contraceptives.
  • Respect envers soi-même et envers les autres.
  • Faire la différence entre les caresses autorisées et non autorisées.

Il faut commencer par ces sujets quand les enfants sont jeunes et tenir compte de leur capacité à traiter l’information. Vous devez leur parler dans un langage qu’ils peuvent comprendre afin d’éviter tout abus sexuel. L’information est le meilleur moyen de se protéger.

Comment apprendre aux enfants à respecter leur corps?

Les enfants doivent savoir que personne ne peut toucher leur corps et ils doivent être clairs sur ce point. En effet, dans une situation de ce type, ils doivent le signaler immédiatement à un adulte. Même si l’agresseur leur dit de ne pas le faire. Ils ne doivent pas avoir peur, s’ils le disent, ils seront protégés. Bien que la meilleure forme de protection soit la prévention.

Pour que les enfants sachent différencier ce qui est une situation menaçante d’une autre qui ne l’est pas, ils doivent tenir compte de certains concepts clés qui ne peuvent être négligés. Et ce dès leur plus jeune âge.

Les parties intimes

Les parties intimes ne doivent être touchées par personne, uniquement par les enfants eux-mêmes. Si cela se produit, l’enfant doit le signaler rapidement à une personne de confiance. Les parties “interdites” sont les suivantes :

  • Le pénis ou le vagin.
  • Fesses.
  • Entrejambe.
  • Les lèvres.
  • La poitrine.

Tout contact qui semble inapproprié, même s’il ne se trouve pas dans ces zones, doit également être signalé rapidement. Tout comme vous ne devez pas toucher leur corps, ils ne doivent pas non plus toucher les parties intimes des autres.

À qui faire confiance : la clé de la communication

Par ailleurs, il est très important que les parents apprennent aux enfants à ne jamais s’approcher d’étrangers. Mais si la personne qui veut les toucher sous couvert d'”affection” ou d'”amour” est quelqu’un qu’ils connaissent, ils ne devraient pas non plus être autorisés à le faire et devraient le dire rapidement à un adulte.

Vous pouvez donc faire une liste des personnes en qui ils peuvent avoir confiance afin qu’ils sentent qu’ils sont protégés et que tout le monde n’est pas mauvais.

Éduquer et valoriser : respecter son corps

Il est important d’éduquer les enfants aux valeurs pour qu’ils puissent avoir un bon développement de leur estime de soi, de leur autonomie. Et qu’ils ne grandissent pas avec des peurs ou des insécurités.

Avant tout, il est essentiel qu’ils se rapportent aux autres en respectant leur propre corps et celui des autres. Réfléchir à cela les aidera à devenir des personnes émotionnellement saines et responsables dans la société.

Compte tenu de tout ce qui précède, il est essentiel de garder également à l’esprit ce qui suit afin qu’ils grandissent en ayant un bon développement d’eux-mêmes :

  • Parlez avec confiance à vos enfants des différentes parties du corps, de leurs fonctions et de leur diversité physique.
  • Apprenez-leur à prendre soin de leur corps. Ils n’en ont qu’un et ils doivent s’en occuper. Pour cela, l’hygiène et les soins personnels sont essentiels.
  • Ne les censurez pas et permettez-leur d’exprimer leurs préoccupations. Grâce à la confiance, permettez-leur de vous demander ce qu’ils pensent. Répondez-y honnêtement et dans un langage qu’ils comprennent.
  • Permettez-leur de découvrir les sensations agréables et désagréables de leur corps à travers les sens.
  • Respectez leurs goûts et leurs intérêts et aidez-les à identifier ce qui serait une situation abusive et ce qui ne le serait pas. Vous pouvez le faire avec des histoires ou des vidéos éducatives.
Une jeune fille qui parle en secret à sa maman.

C’est aussi important…

En plus de tout cela, il est important que vous appreniez à vos enfants à reconnaître et à utiliser des comportements appropriés dans chaque situation. Ainsi qu’à respecter l’espace, les actions et le corps des autres. Par exemple, si je prends une douche ou urine, je dois être seul ou je dois frapper à la porte avant d’entrer au cas où quelqu’un serait déjà dans la salle de bain au moment.

Apprenez-leur à dire non. Apprenez à vos enfants à dire non et à respecter le non des autres. Si vos enfants ne savent pas reconnaître les formes ou les parties du corps qu’il ne faut pas toucher, dites-leur que seuls papa et maman peuvent les toucher parce qu’ils les habillent ou parce qu’ils ont un problème. Ou bien le médecin, mais toujours en présence des parents. Enfin, ils doivent toujours compter sur vous pour toute question ou préoccupation qu’ils pourraient avoir.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi est-il important de véhiculer des messages positifs sur le corps devant les enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi est-il important de véhiculer des messages positifs sur le corps devant les enfants ?

Il est important de toujours véhiculer des messages positifs aux enfants, d'autant plus lorsqu'il s'agit du corps et de son acceptation.