Comment parler aux enfants

Savez-vous comment parler aux jeunes enfants ? Certaines personnes changent de ton, mais est-ce vraiment nécessaire ? Que faut-il savoir ?
Comment parler aux enfants

Dernière mise à jour : 28 novembre, 2020

Il arrive que les parents, lorsqu’ils parlent à leurs enfants, changent le ton de leur voix. Même lorsque les enfants sont un peu plus âgés, ils utilisent ce ton enfantin pour leur adresser la parole. Vous n’avez pas vraiment besoin d’utiliser cela pour communiquer avec vos enfants. C’est pourquoi, ci-dessous, nous allons vous dire comment parler aux enfants.

Gardez toujours à l’esprit le type de messages ou de mots qu’ils sont capables de traiter. Ce n’est pas la même chose de parler à un enfant de 12 ans, qu’à un enfant de 7 ou de 4. Il est important de garder cela à l’esprit afin de savoir comment parler aux enfants à tout moment.

Parler aux enfants : pourquoi est-il préférable de parler davantage ?

Parler à votre bébé ou jeune enfant peut l’aider à développer ses compétences linguistiques et de communication. Plus vous parlez à votre jeune enfant, mieux c’est. En effet, les parents qui parlent beaucoup avec leurs jeunes enfants utilisent de nombreux sons et mots différents.

Un père avec son bébé.

 

Lorsque les enfants entendent plus de mots différents, leur compréhension du langage s’améliore. Cela augmente également le nombre et la variété des mots qu’ils comprennent et utilisent ; il ne s’agit pas seulement de meilleures compétences linguistiques. Parler aux bébés aide leur cerveau à se développer et ils s’améliorent à l’école lorsqu’ils sont plus âgés.

Quel type de conversation choisir avec les bébés et les jeunes enfants ?

Parler aux jeunes enfants n’est pas forcément un problème. Vous pouvez parler à votre enfant du temps passé à se laver, à préparer les repas ou de tout ce qui se passe autour de vous.

Par exemple, vous êtes dehors avec votre enfant et vous montrez un arbre du doigt. Vous pourriez dire : “C’est un grand, grand arbre, n’est-ce pas ? Je me demande quel genre d’animaux y vivent. Peut-être un écureuil ?”.

A quelle fréquence parler aux jeunes enfants ?

Toute conversation est bonne pour votre bébé ou jeune enfant, alors essayez de parler autant que vous le pouvez pendant la journée. Vous n’avez pas besoin de créer un moment spécial pour le faire.

Les bébés et les jeunes enfants aiment aussi les moments de calme. Si votre enfant cesse de répondre et commence à avoir l’air fatigué, agité ou grincheux, vous voudrez peut-être choisir un autre moment de la journée pour parler.

Le tempérament de votre enfant peut également influer sur la fréquence à laquelle il souhaite communiquer avec vous. Certains bébés et jeunes enfants sont naturellement plus extravertis et d’autres sont plus calmes. Et c’est une chose qui devrait être respectée.

Quand commencer à parler aux bébés ?

Dès que possible ! En fait, dès la naissance, votre bébé absorbe beaucoup d’informations sur les mots et la parole rien qu’en vous écoutant et en vous regardant parler. Pour commencer, les conversations avec votre bébé peuvent sembler unilatérales.

Mais même si votre bébé n’a pas encore de mots, il ou elle vous écoutera et essaiera de se joindre à la conversation. Il utilisera les pleurs, le contact visuel et l’écoute pour communiquer. Plus tard, elle sourira, rira, fera d’autres bruits et bougera son corps pour essayer de vous parler.

Si vous faites attention à lui lorsque vous parlez, vous remarquerez cette conversation et cette communication précoces de la part du bébé. En communiquant avec votre enfant de manière chaleureuse et douce, vous créez et partagez des expériences avec lui. Cela renforce votre relation avec votre petit et l’aide à en apprendre plus sur le monde en même temps.

Conseils pour parler avec les bébés et les jeunes enfants

Cela peut paraître étrange de parler à un bébé ou à un petit enfant qui ne parle pas beaucoup, mais continuez. Les conversations et les activités ci-dessous sont bonnes pour développer les compétences linguistiques de votre enfant.

Soyez à l’écoute de votre enfant

Réduisez les distractions. Éteignez la télévision, l’ordinateur ou faites tout ce qui vous permet d’être “présent” pour parler à votre enfant. Aussi :

  • Voyez quels sont les intérêts de votre enfant. Posez des questions ou faites des commentaires et donnez à votre enfant le temps de répondre.
  • Lorsque votre jeune enfant apprend à parler, donnez-lui le temps de trouver des mots pour exprimer ses idées et de vraiment écouter lorsqu’il parle. Par exemple, essayez de ne pas finir les phrases pour lui et assurez-vous qu’il a fini avant de commencer à parler. Cela enverra à votre enfant le message que ce qu’il a à dire est important.
  • Utilisez des mots naturels. Votre enfant fera quelques pauses au fur et à mesure de son développement linguistique. Cela l’aidera à parler et à écouter dans une conversation.
Une mère parlant à son bébé.

Montrez de l’intérêt

Parlez à votre enfant des choses qui l’intéressent, même si vous ne les aimez pas beaucoup. Aussi :

  • Parlez d’une expérience que vous avez partagée ensemble.
  • Utilisez beaucoup l’expression pour rendre la conversation plus intéressante et engageante. Ce dont vous parlez n’a pas autant d’importance que la façon dont vous en parlez.
  • Si vous utilisez des mots complexes, expliquez-les et développez-les en utilisant beaucoup de mots descriptifs. Par exemple : “Allons voir le pédiatre, qui est un médecin spécial qui sait tout sur les bébés et les enfants”.

Lire, raconter des histoires, chanter des chansons et faire des rimes

Lisez des livres et racontez des histoires à votre bébé dès sa naissance, tous les jours si vous le pouvez. Au bout de quelques semaines, votre enfant saura que lire ensemble est un moment privilégié pour vous deux. Aussi :

  • Parlez des images que vous voyez dans les livres.
  • Aidez votre enfant à apprendre que les livres et la lecture sont amusants. Idéalement, vous devriez avoir un endroit spécial pour la lecture à la maison.
  • Chantez des chansons et des rimes à tout moment. Votre bébé et votre jeune enfant aimeront le rythme des mots et le ton de votre voix.

En bref, nous espérons que vous mettrez bientôt ces conseils en pratique lorsque vous parlerez aux enfants – ils vous aideront à renforcer vos liens et seront une expérience merveilleuse pour tout le monde !

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment fabriquer des instruments de musique à la maison
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment fabriquer des instruments de musique à la maison

Fabriquer des instruments de musique à la maison semble impossible et pourtant... nous allons tout vous dire pour y parvenir !



  • Nelsen, J,. (2007) Cómo educar con firmeza y cariño. Editorial: Medici