Comment le fossé des générations affecte-t-il la famille?

Comprendre et accepter les différences entre le monde de nos enfants et le nôtre nous permettra de nous rapprocher d'eux et d'améliorer la communication familiale pour réduire le fossé générationnel.
Comment le fossé des générations affecte-t-il la famille?
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Les liens entre parents et enfants peuvent être les plus enrichissants ou les plus dévastateurs que nous rencontrons dans nos vies. De plus en plus, les parents font de grands efforts pour parvenir à une éducation adéquate, positive et respectueuse. Cependant, pour établir un bon lien de toute nature, la communication est un élément clé. Lorsqu’il s’agit de communiquer avec nos enfants, nous pouvons nous retrouver avec de grandes difficultés. Beaucoup d’entre elles sont dus au fossé des générations qui touche les familles et que nous devons progressivement réduire.

Avec l’arrivée de l’adolescence, les conflits et les malentendus s’intensifient. En effet, le besoin d’indépendance et de “rébellion” typique des jeunes nous met face à des problèmes que nous n’avions peut-être pas remarqués auparavant.

Un jeune papa qui parle avec sa fille.

Si nous voulons établir des relations de confiance et de respect dans la famille, nous devons comprendre le rôle que jouent ces différences entre les générations.

A quoi correspond le fossé des générations dans la famille?

Le fossé générationnel fait référence à ce petit ou grand abîme qui existe entre certaines générations en termes de valeurs, d’idéaux, de croyances et d’objectifs. Dans les familles, cela se manifeste par les différents principes ou modes de vie que les enfants ont par rapport aux parents, grands-parents ou parents plus âgés.

L’un des exemples les plus clairs et les plus significatifs sont les différences existantes concernant l’opinion et l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux (fracture numérique). À cet égard, il est courant que les petits-enfants apprennent à leurs grands-parents (et même à leurs parents) à gérer les nouvelles technologies. Cependant, cet écart va beaucoup plus loin, et génère d’importants problèmes et frictions au quotidien.

Par exemple, les parents peuvent avoir le sentiment que les valeurs de la génération actuelle sont fausses, que leurs loisirs sont inappropriés et que leur vision de la vie est fausse. Il est fréquent qu’il y ait une résistance au changement. De plus, il existe une tendance à penser que la façon dont nous avons été élevés et dont nous pensons était, clairement, meilleure.

Cela crée évidemment une distance entre les parents et les enfants. Mais, en plus, les codes de communication des jeunes sont nouveaux et différents des autres générations. Par conséquent, les parents peuvent ne pas être en mesure de bien comprendre et de dialoguer avec leurs enfants, surtout lorsqu’ils sont adolescents.

Comment combler le fossé des générations?

Des parents qui parlent à leur jeune adolescent.

Connaître leur univers

En premier lieu, il est important de s’intéresser au monde qui entoure notre enfant et dans lequel il évolue. L’objectif est de découvrir ses films, dessins animés ou séries préférés. Rattraper son retard sur les réseaux sociaux que ses amis utilisent ou qu’il vous demande d’utiliser. Apprendre les mots, les abréviations et les codes de communication qui sont souvent utilisés dans leur génération.

Bien qu’au début vous vous sentiez totalement aliéné et désorienté, connaître son univers vous permettra de mieux connaître votre jeune. Vous pourrez comprendre ce qu’il veut dire lorsqu’il vous parle de quelque chose qui lui plaît ou qui l’inquiète et ainsi partager un échange enrichissant.

Par ailleurs, ce n’est qu’à partir de cette position que vous pouvez juger si quelque chose est approprié ou non et fixer des limites raisonnables. Interdire et rejeter quelque chose que votre enfant vous demande sans la connaître ne fera qu’augmenter la distance entre vous.

Respecter leur génération

Les différences entre parents et enfants ont toujours existé. Nous avons tous tendance à penser que ce qui nous appartient, ce qui nous est familier et connu, est mieux. Cependant, acceptez que vos enfants ne soient pas vous, et que leur monde actuel soit différent de celui dans lequel vous avez grandi.

Par conséquent, respectez ces différences et soyez ouvert au changement. Accompagnez-les et conseillez-les dans le respect de ce qu’ils sont et de ce qu’ils vivent. Sans critiquer, juger ou rabaisser leur mode de vie ou leur génération.

Favoriser une communication saine

Enfin, essayez d’établir, dès l’enfance, un lien d’affection, de respect et de confiance avec vos enfants. Se sentir apprécié et valorisé les encouragera à maintenir une communication familiale fluide et saine.

N’oubliez pas qu’il est possible de s’enrichir mutuellement. Que chaque génération a quelque chose à apporter et que vous pouvez vous compléter. L’amour, le respect et la communication sont le meilleur moyen de combler le fossé des générations dans la famille.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que la génération Alpha ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Qu’est-ce que la génération Alpha ?

La Génération Alpha est le nom donné au groupe d'enfants nés après 2010. Dans cet article, nous passons en revue ses principales qualités.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.