Des contes pour enfants pour démonter les stéréotypes de genre

09 mars, 2020
Les contes pour enfants constituent un outil pédagogique parfait pour faire en sorte que les enfants grandissent sans s'attarder sur les stéréotypes de genre.
 

Il faut éduquer les petites filles et les petits garçons du XXIe siècle à partir de l’égalité. Pour cela, il est important de démonter les stéréotypes de genre, par exemple, à travers la littérature pour enfants.

Les contes constituent une bonne ressource pédagogique pour transmettre certaines valeurs sociales car, pour les plus petits, les personnages des histoires de fiction sont comme des références et des modèles à suivre et imiter.

Que sont les stéréotypes de genre ?

Pour comprendre comment démonter les stéréotypes de genre, nous devons nous attarder un instant sur le sens de ce concept. Les stéréotypes de genre peuvent être définis comme un système de croyances, partagées par une culture et une société, qui attribuent une série de rôles et de comportements typiques aux femmes et d’autres, différents, aux hommes. Pour résumer, elles marquent une différence entre le féminin et le masculin.

Un enfant qui lit

Or, étant donné que les stéréotypes de genre sont construits et appris – et non pas innés –, ils peuvent être modifiés à travers l’éducation que nous offrons aux nouvelles générations. Nous devons éviter que le petit s’enferme dans des cases et assume certains traits de personnalité, émotions, caractéristiques physiques, comportements, intérêts, habiletés cognitives, etc., seulement parce qu’il s’agit d’une petite fille ou d’un petit garçon.

 

Des contes pour enfants pour démonter les stéréotypes de genre

Pendant des années, les contes classiques ont aidé à perpétuer les stéréotypes de genre en transmettant des messages totalement sexistes. En effet, dans ces derniers, l’homme est présenté comme l’aventurier, le courageux, le héros de l’histoire, tandis que la femme est représentée comme un personnage passif, qui attend qu’on la sauve de sa belle-mère malveillante ou d’un autre danger.

Heureusement, aujourd’hui, nous retrouvons de nombreux contes pour enfants sur le marché qui permettent de briser et de démonter les stéréotypes de genre. Les petites filles et petits garçons peuvent donc grandir en croyant à l’égalité des genres. Voici quelques-uns des contes que nous vous recommandons.

Les princesses portent-elles des bottes ?

Ce conte parle d’une petite fille très curieuse et pleine d’énergie qui n’est pas sûre d’être une vraie princesse. Elle fait donc part de ses doutes à sa mère, qui répond à toutes ses questions de façon très ingénieuse. Cette histoire permet de renforcer l’acceptation et la confiance en soi.

Une mère et ses enfants en train de lire

Rose bonbon

 

La protagoniste de ce conte est Margarita, une éléphante qui vit dans une société où les mâles et les femelles sont élevés d’une façon très différente. Margarita est la seule éléphante du groupe qui n’a pas la peau rose : cela l’inquiète beaucoup au début de l’histoire.

Cependant, quand ses progéniteurs cessent d’accorder de l’importance à ce point, elle finit par se sentir libérée. Elle parvient ainsi à ouvrir un chemin vers l’égalité pour ses autres camarades.

Un papá con delantal (Un papa avec un tablier)

La narratrice de ce conte est une petite fille qui décrit Amador, un homme qui aide sa famille à réaliser les tâches ménagères. Cet homme est son idole. À travers cette histoire, les petits peuvent réfléchir aux différents rôles que, bien souvent, les hommes et les femmes adoptent à la maison.

Un conte peut en cacher un autre

Ce livre inclut différents contes classiques, comme celui de Blanche-Neige, Le Petit chaperon rouge, Boucle d’or, etc. Ici, les histoires ne ressemblent pas aux originales mais ont été réinventées. Ainsi, ce livre transmet des messages beaucoup plus modernes et appropriés à l’époque actuelle.

 

 

  • Quesada-Jiménez, J. (2014). Estereotipos de géneros usos de la lengua. Un estudio descriptivo en las aulas y propuestas de intervención didáctica (Tesis Doctoral). Universidad de Murcia.