4 définitions de famille : différents points de vue à prendre en compte

15 février 2020
Qu'est-ce que la famille ? Les définitions de famille ont toujours été très diverses car elles ont été abordées par des sciences différentes. Les particularités de chacune d'elles ont également été prises en compte.

Souhaitez-vous connaître les différentes définitions de la famille ? Elles sont nombreuses et ont été conditionnées ou influencées par les lois sociales, les patrons culturels et économiques de chaque région. Nous allons vous en présenter quelques-unes des plus connues dans cet article.

L’origine du mot famille n’est pas très claire. On dit que ce terme provient du latin fames, qui signifie « faim », mais d’autres affirment qu’il dérive du mot famulos, qui veut dire « réduit à la servitude ». On pense donc que le concept de famille servait à faire référence à un ensemble d’esclaves et de domestiques sous la charge d’un seul homme.

Définitions de famille

Les familles n’ont cessé d’évoluer à travers le temps, tout comme les concepts. Les plus notables au niveau mondial sont les suivants :

  • La famille naît du mariage, l’institution légale garante du lien conjugal. Elle génère des droits et des obligations dans la société. Par ailleurs, elle se compose d’enfants, dont les parents doivent prendre soin et à qui ils doivent fournir protection et alimentation jusqu’à ce qu’ils deviennent majeurs.
  • La famille est l’organisation sociale la plus importante pour l’homme, consacrée de façon légale par des liens consanguins ou par affinité. Étant donné qu’il s’agit d’un groupe général auquel l’homme appartient, elle contribue au développement psychologique et social de l’individu.
Une famille heureuse

  • D’autres définitions de famille affirment qu’elle est le produit d’une alliance matrimoniale entre deux membres d’autres groupes, de descendants familiaux. Elle se constitue de parents, qui peuvent être liés par consanguinité, affinité, adoption ou autres raisons.

La famille est un groupe de personnes unies par des liens sanguins, affectifs ou adoptifs. Elle se compose d’un couple et de leurs enfants. Dans certains cas, d’autres personnes sont présentes, avec différents liens de parenté : des grands-parents, des neveux/nièces, des oncles/tantes, etc.

Liens affectifs dans la famille

Les liens affectifs se renforcent à travers un processus d’interaction entre vous et les personnes avec lesquelles vous vivez. Il y a donc une relation familiale très étroite entre les personnes avec des liens de parenté par adoption, consanguinité ou filiation. C’est de cette façon que se développe l’amour et la tendresse fraternelle.

Lien de parenté

Il faut ici souligner que les liens de parenté par consanguinité sont ceux qui viennent du même progéniteur. Les liens entre le/la conjoint-e et les consanguins de son/sa conjoint-e sont des liens de parenté par affinité. Enfin, les liens de parenté civils sont ceux qui concernent des enfants adoptés.

Définitions de famille : classification de la famille traditionnelle et moderne

Il existe différents liens de parenté au sein du noyau familial. Toutes les personnes qui intègrent ce noyau n’ont donc pas la même proximité ou relation. Ceci se doit à la croissance et l’évolution de la société : les changements au niveau de la famille ne font qu’augmenter.

La famille nucléaire

On fait ici référence au groupe qui se compose du père, de la mère et des enfants. Les parents sont chargés d’entretenir leur famille,dans le sens économique du terme. Ils doivent aussi leur apporter protection, sécurité et leur servir de guide spirituel. Il existe aussi les familles élargies, qui se composent des parents du couple, des oncles/tantes, des cousins et autres personnes qui n’avaient pas de foyer ou n’avaient personne pour les protéger et les entretenir.

Une mère célibataire avec ses filles

Famille composée

Elle se compose du père, de la mère et d’un membre qui a un lien sanguin avec l’un des deux. C’est par exemple le cas quand l’un des conjoints a déjà d’autres enfants ou décide qu’un autre proche, comme un oncle/une tante, un cousin ou un neveu/nièce vive avec eux.

Définitions de famille : famille monoparentale

Il s’agit d’une famille qui ne se compose que d’un seul parent, qui élève ses enfants seul. Cette personne peut être veuve, avoir divorcé ou avoir décidé d’être mère ou père célibataire. Cette composition différente de la famille est due aux grands changements qui ont eu lieu dans la société ces dernières années.

Familles assemblées

Elles consistent en l’union de deux familles monoparentales dans lesquelles les parents s’unissent à travers une relation sentimentale. Ils finissent donc par former une famille. On donne aussi le nom de famille à celle où les parents ne s’unissent que par un lien sentimental, sans se marier.

En résumé, les définitions de famille décrivent très bien la nature de chaque être humain, en plus de son besoin d’appartenir à un groupe spécifique dans la société.

 

  • Amor Pérez, N., & Díaz, M. V. (2013). La familia. Mendive, ISSN-e 1815-7696, Vol. 11, No. 3, 2013 (Ejemplar Dedicado a: Julio-Sept.), Págs. 291-307. https://doi.org/10.1017/CBO9781107415324.004
  • Enciclopedia. (2019). La familia: concepto, tipos y evolución. Enciclopedia Británica En Español. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/S1464-2859(15)30148-6