Dermatologie pédiatrique : qu'est-ce que c'est ?

La dermatologie pédiatrique est une sous-spécialité de la dermatologie qui a de multiples pratiques en soins primaires. On vous en dit plus ci-dessous.
Dermatologie pédiatrique : qu'est-ce que c'est ?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 18 décembre, 2022

Dans l’enfance, les lésions cutanées prédominent parmi toutes les consultations. C’est pourquoi la dermatologie pédiatrique joue un rôle important à ce stade de la croissance. Les éruptions cutanées font partie des pathologies cutanées prévalentes diagnostiquées et traitées par les spécialistes en dermatologie pédiatrique.

Quelles sont les études d’un spécialiste en dermatologie pédiatrique?

Le spécialiste en dermatologie pédiatrique est un docteur diplômé en médecine qui a fait sa spécialité en pédiatrie et son post-graduat, ensuite, en dermatologie.

La dermatologie couvre à elle seule toutes les maladies qui affectent les muqueuses, la peau, les cheveux et les ongles. Lorsqu’il s’agit de dermatologie pédiatrique, cela limite alors toutes ces conditions à une tranche d’âge.

Enfant en consultation de dermatologie pédiatrique.

L’éducation du personnel médical est importante pour faire face au nombreux cas de problèmes de peau chez l’enfant. Dont beaucoup sont souvent très complexes. Ce n’est rien de plus qu’une sous-spécialité de la dermatologie qui étudie la prévention, le diagnostic et la prise en charge thérapeutique ultérieure des maladies de la peau chez les nourrissons (de la conception à 16 ans).

Maladies prises en charge par la dermatologie pédiatrique

Dans la plupart des cas, jusqu’à 30 % des visites de soins primaires des enfants impliquent des maladies ou des affections cutanées. Certaines maladies sont plus fréquemment observées :

  • Dermatite (atopique, séborrhéique infantile, de contact ou de couche).
  • Lésions vasculaires.
  • Acné.
  • Pelade.
  • Maladies éruptives.
  • Infections (verrues et impétigo).

Actuellement, il n’y a pas beaucoup de dermatologues pédiatriques. C’est pourquoi ceux qui s’occupent également des pathologies cutanées sont les dermatologues, les pédiatres et les médecins généralistes. L’étude, le diagnostic et la prise en charge incluent les maladies cutanées héréditaires, congénitales ou acquises.

Différences entre la dermatologie chez l’adulte et chez l’enfant

La peau des enfants n’a pas les mêmes propriétés et caractéristiques que celle des adultes. En effet, elle n’est pas complètement développée. Cette condition de la surface cutanée des enfants et des bébés la classe comme une peau sensible et délicate qui doit être traitée différemment de celle des adultes.

Par conséquent, certains médicaments topiques ou oraux ne sont pas recommandés dans la gamme pédiatrique ou les doses doivent être ajustées pour l’indiquer.

Quand consulter un spécialiste en dermatologie pédiatrique ?

Les consultations médicales avec le dermatologue pédiatrique sont importantes et nécessaires tout au long de l’enfance. En effet, la révision de la peau et de ses grains de beauté est recommandée au moins une fois par an.

Le contrôle, l’observation et l’évolution des taches de naissance, pigmentaires ou vasculaires est une autre raison pour laquelle le rendez-vous ne doit pas être négligé.

Certaines maladies sont caractéristiques des enfants, comme les angiomes. Soit, leur diagnostic se fait en cette période de croissance. Puisque c’est à ce moment qu’elles commencent à se manifester, comme les génodermatoses.

Quelles sont les méthodes de diagnostic?

Le médecin spécialiste possède les connaissances acquises au cours des années d’études et renforcées au cours des années d’expérience. À son tour, la dermatologie pédiatrique dispose de différentes procédures pour aborder le diagnostic précis ou pour mener à bien la prise en charge thérapeutique des maladies.

Biopsie cutanée

La biopsie cutanée est indiquée pour diagnostiquer les affections cutanées. Et parfois les maladies systémiques qui ont des manifestations cutanées ou des tissus mous.

Elles peuvent être classées comme incisionnelles, dans lesquels un échantillon est prélevé sur une partie de la lésion, ou excisionnelles, dans lesquels le médecin enlève toute la lésion visible.

Thérapie au laser

La thérapie au laser s’utilise pour traiter différentes lésions à la surface de la peau. En d’autres termes, il existe de multiples équipements aux fonctionnalités diverses et spécifiques. Elle est donc utile pour le traitement des cicatrices, des grains de beauté, des taches, des hémangiomes, des varices, de la rosacée ou pour le rajeunissement du visage.

Un enfant chez le pédiatre.

Dermoscopie

En dermatologie, le diagnostic est plus pertinent porté sur l’observation et l’analyse des lésions cutanées. Cela est également connu sous le nom de microscopie à épiluminescence ou microscopie de la surface de la peau. C’est une technique non invasive. Le dermatoscope est un outil polyvalent, avec de nombreuses autres utilisations au-delà du diagnostic :

  • Évaluation de l’activité de la maladie.
  • Comparaison précoce du pré et du post traitement.
  • Dermoscopie ex vivo pour améliorer l’évaluation histopathologique.
  • Une meilleure communication médecin-patient.
  • Dermoscopie en dermatochirurgie et esthétique.
  • L’imagerie dermoscopique comme outil évolutif pour les études cliniques.

Enfin, maintenant que vous savez ce qu’englobe la dermatologie pédiatrique, n’hésitez pas à consulter si vous remarquez des changements sur sa peau de votre petit. La prévention est effectivement toujours le meilleur traitement.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 bienfaits de l’aloe vera pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 bienfaits de l’aloe vera pour les enfants

L'utilisation de l'aloe vera offre de nombreux avantages pour la peau des enfants. Apprenez-en plus sur cette plante.



  • Krowchuk DP, Bradham DD, Fleischer AB Jr. Dermatologic services provided to children and adolescents by primary care and other physicians in the United States. Pediatr Dermatol. 1994 Sep;11(3):199-203. doi: 10.1111/j.1525-1470.1994.tb00586.x. PMID: 7971552.
  • Yang S, Kampp J. Common Dermatologic Procedures. Med Clin North Am. 2015 Nov;99(6):1305-21. doi: 10.1016/j.mcna.2015.07.004. Epub 2015 Sep 11. PMID: 26476254.
  • Sonthalia S, Errichetti E. Dermoscopy – Not just for diagnosis and not just for Dermatologists ! Kathmandu Univ Med J (KUMJ). 2017 Jan.-Mar.;15(57):1-2. PMID: 29446353.
  • Cordoro KM. Pediatric dermatology. Semin Cutan Med Surg. 2010 Jun;29(2):71. doi: 10.1016/j.sder.2010.03.013. PMID: 20579594.
  • Castelo-Soccio L, McMahon P. Pediatric Dermatology. J Clin Aesthet Dermatol. 2017 Mar;10(3):S8-S15. Epub 2017 Mar 1. PMID: 28360970; PMCID: PMC5367868.
  • Hoey S. Entonces quieres ser dermatólogo. Ulster Med J . 2012; 81 (3): 172.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.