Les problèmes de peau les plus courants chez les enfants

Les problèmes de peau chez les enfants peuvent se manifester de différentes manières. Quels sont-ils et comment les prévenir? etc..
Les problèmes de peau les plus courants chez les enfants
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

Les problèmes de peau les plus courants chez les enfants se manifestent généralement de différentes manières au cours de la première année de vie. Bon nombre d’entre eux ont tendance à être transitoires et à disparaître spontanément avec le temps. Dans cet article, nous détaillons 10 des pathologies les plus fréquentes et leurs caractéristiques respectives.

1. Acné de bébé

L’acné du bébé est une affection cutanée courante qui peut apparaître sur le visage ou le corps. Elle est généralement temporaire et, dans la plupart des cas, se résout d’elle-même sans nécessiter de traitement.

Elle se manifeste par de petits boutons blancs ou rouges dans les premiers mois de la vie, dus aux hormones maternelles ou infantiles, selon une revue en Dermatologie.

2. Dermatite atopique, l’un des problèmes de peau les plus courants chez les enfants

La dermatite atopique est l’un des problèmes de peau les plus courants chez les enfants. C’est un trouble de la couche superficielle de la surface de la peau qui se caractérise par une sécheresse, des démangeaisons et un grattage, avec des épisodes de poussées et de rémissions.

Ce type d’eczéma touche entre 5 et 20 % des enfants. Son traitement vise à supprimer l’inflammation, réduire les démangeaisons et éliminer les déclencheurs du tableau clinique. Les piliers du traitement sont les hydratants topiques, les corticostéroïdes et les inhibiteurs de la calcineurine.

3. Egratignures

Les nouveau-nés naissent généralement avec des ongles petits mais longs. De plus, ils sont assez tranchants et tout frottement ou mouvement peut blesser leur peau délicate et sensible. Dans la plupart des cas, les blessures provoquées ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Elles disparaissent spontanément.

Main de bébé dans une main d'adulte.

4. L’impétigo, l’un des problèmes de peau les plus courants chez les enfants

Il s’agit d’une infection des couches les plus superficielles de la peau qui se caractérise par la présentation de plaques rouges recouvertes d’une croûte jaune. De plus, il se propage très facilement car il a une grande capacité contagieuse.

Les coupures, les traumatismes, les piqûres d’insectes ou la dermatite atopique endommagent la surface de la peau et favorisent l’auto inoculation sur d’autres sites. Les options de traitement comprennent les antibiotiques topiques, les antibiotiques oraux et les soins symptomatiques.

5. Psoriasis

Le psoriasis est une pathologie cutanée chronique qui accélère la production des cellules les plus superficielles. À leur tour, celles-ci commencent à s’accumuler et à former des plaques rouges et squameuses. Ce n’est pas une maladie contagieuse. Chez les enfants, l’apparition est généralement précédée d’une infection. En effet, le rhume peut être un déclencheur courant chez les bébés.

6. Les croûtes de lait, l’un des problèmes de peau les plus courants chez les enfants

Également connue sous le nom de dermatite séborrhéique, il s’agit d’une affection cutanée qui se manifeste par des squames de manière non inflammatoire au cours des premières semaines de la vie. Dans la plupart des cas, elle disparaît toute seule sans nécessiter de traitement.

En général, elle se localise dans des zones comportant un grand nombre de glandes sébacées comme le cuir chevelu, les oreilles ou la ligne T du visage. Selon l’American Academy of Pediatrics, lorsque l’état ne s’améliore pas après avoir pris des mesures conservatrices, il peut être traité avec du kétoconazole 2 % ou de l’hydrocortisone 1 % pendant 1 ou 2 semaines.

7. Molluscum contagiosum

Cette dermatose infectieuse se transmet par contact direct avec une peau infectée. De même, elle a tendance à se résoudre spontanément dans une période de 6 à 9 mois.

Des papules fermes et arrondies apparaissent, de la même couleur que la peau, avec une ombilication centrale et une brillance caractéristique. Il existe diverses options thérapeutiques qui incluent les produits chimiques, la mécanique, les immunomodulateurs et les antiviraux. Chez les enfants, les principales zones touchées sont les zones cutanées exposées, telles que les extrémités, le tronc, les organes génitaux et le visage.

8. Urticaire

L’urticaire est générée lors d’un contact avec un allergène et provoque des plaques de peau surélevées qui disparaissent avec le temps. Les symptômes les plus caractéristiques apparaissent sur le visage, les mains, les organes génitaux ou les pieds et peuvent être les suivants :

  • Démangeaisons.
  • Œdème cutané.
  • Éruptions rouges ou roses.
Un jeune garçon qui se gratte le cou.

9. Maladie pieds-mains-bouche

La fièvre aphteuse est une pathologie virale courante et très contagieuse. Elle commence généralement par de la fièvre, un nez qui coule et un mal de gorge comme un rhume. Cependant, une éruption cutanée et de minuscules vésicules apparaissent sur la bouche, la paume des mains, la plante des pieds et les fesses. Le traitement est symptomatique. La douleur et la fièvre doivent être soulagées par des antalgiques.

10. L’érythème fessier, l’un des problèmes de peau les plus courants chez les enfants

L’érythème fessier est l’une des dermatoses les plus fréquentes chez les enfants. Celle-ci se caractérise par l’apparition d’ érythème, de pustules et de papules dans la zone fessière. Certaines des causes sont les suivantes :

  • Surhydratation de la peau.
  • Exposition prolongée à l’urine ou aux matières fécales.
  • Friction.
  • pH cutané élevé.
  • Altérations du microbiome cutané.

Le traitement de l’érythème fessier a deux objectifs principaux :

  1. Prévenir la récurrence de l’éruption cutanée.
  2. Guérir la peau endommagée.

Maintenir la barrière protectrice naturelle de la peau

L’entretien et le soin du manteau acide de la peau est l’une des recommandations essentielles chez les enfants et les bébés. Par conséquent, une hydratation constante et adéquate doit être effectuée.

La peau des enfants est plus délicate et sensible que celle des adultes. Par conséquent, la crème solaire doit être appliquée quotidiennement sur toutes les régions exposées du corps.



  • Lucky AW. A review of infantile and pediatric acne. Dermatology. 1998;196(1):95-7. doi: 10.1159/000017838. PMID: 9557239.
  • Nardi NM, Schaefer TJ. Impetigo. 2020 Nov 21. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan–. PMID: 28613693.
  • Leung AKC, Barankin B, Hon KLE. Molluscum Contagiosum: An Update. Recent Pat Inflamm Allergy Drug Discov. 2017;11(1):22-31. doi: 10.2174/1872213X11666170518114456. PMID: 28521677.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.