4 conseils pour aider votre enfant à perdre sa peur du médecin

Votre enfant a-t-il peur des médecins ? Voici quelques conseils pour l'aider à s'en sortir de la meilleure façon possible.
4 conseils pour aider votre enfant à perdre sa peur du médecin

Dernière mise à jour : 27 novembre, 2020

L’une des craintes les plus courantes dans l’enfance est celle du médecin, surtout entre 2 et 5 ans. Est-ce le cas de votre enfant ? Si oui, les lignes suivantes vous intéressent, car elles vous donnent quelques conseils pour aider votre enfant à perdre cette peur.

Mais nous devons d’abord préciser qu’il est normal que les enfants se sentent incertains et en insécurité lorsqu’ils doivent aller chez le médecin.

En effet, ils doivent faire face à une situation inconnue dans laquelle une personne de l’environnement immédiat envahit leur espace personnel et, à certaines occasions, effectue des procédures qui produisent une certaine quantité de douleur ou d’inconfort.

4 conseils pour aider votre enfant à perdre sa peur du médecin

Une fille discutant avec un médecin.

1. Prévenir à l’avance des visites chez le médecin

Si votre enfant perçoit la visite chez le médecin comme une menace et un danger, il est important de lui faire savoir plusieurs jours à l’avance qu’il doit se rendre à un rendez-vous chez le médecin, afin que cela ne le prenne pas par surprise et qu’il puisse s’habituer progressivement à cette idée.

2. Transmettre la sécurité et la confiance

En tant que parent, dans cette situation, vous devez agir comme une source de soutien et de confiance. Pour ce faire, vous devez expliquer à votre enfant que vous l’accompagnerez à la visite du médecin et qu’il ne doit pas s’inquiéter car vous serez là pour ce dont il a besoin.

En outre, pour que l’enfant se sente plus en sécurité, vous pouvez lui dire de choisir un de ses jouets ou objets préférés (une peluche, une poupée, sa couverture, etc.) afin qu’il puisse également l’accompagner et rester avec lui pendant la visite.

3. Jouer au docteur et raconter des histoires se déroulant dans les centres de santé

Une bonne idée pour que votre enfant ait moins peur du médecin est de jouer avec lui à des jeux liés à la santé. Ainsi, de manière ludique, l’enfant a l’occasion de découvrir comment s’exerce le rôle de médecin ou d’infirmier et le rôle de patient, et quelles sont les pratiques habituelles.

Une autre bonne idée est de créer une histoire qui se déroule dans un centre de santé et de la lire avec l’enfant, afin qu’il apprenne à connaître l’environnement qu’il trouvera dans le cabinet du médecin et que cela ne lui cause pas tant d’incertitude.

4. Éviter les commentaires négatifs sur le travail du personnel de santé

Parfois, les adultes se plaignent et critiquent le travail du personnel de santé, et partagent leurs mauvaises expériences chez le médecin. Si vous avez un enfant qui a peur d’aller chez le médecin, vous devez éviter de faire ce genre de commentaires négatifs devant lui, car vous ne ferez qu’alimenter cette peur.

Au contraire, vous devez lui faire comprendre que les médecins sont là pour aider les gens et non pour leur nuire, et que le fait d’aller les voir n’est pas une punition, mais une nécessité pour être en bonne santé et profiter pleinement de la vie.

Peur du médecin ou phobie ?

Si vous pensez que la peur de votre enfant d’aller chez le médecin est irrationnelle, excessive et handicapante, il ne s’agit peut-être pas simplement d’une peur de l’enfant, mais d’une phobie – plus précisément, il peut s’agir d’une iatrophobie.

Une fillette en consultation.

Dans ce cas, il est probable que les conseils donnés ci-dessus ne serviront pas à réduire ou à mettre fin au problème. Il est donc recommandé de demander l’aide d’un psychologue spécialisé dans le traitement des phobies.

Qu’est-ce que la iatrophobie ?

La iatrophobie est un type de phobie sociale qui se caractérise par une peur extrême et irrationnelle des médecins ou du personnel de santé en général. Les personnes souffrant de ce trouble, dans ces situations, ressentent un malaise intense, de l’anxiété et même une véritable panique.

L’importance de traiter la peur du médecin

En fin de compte, il est important de répondre à la peur du médecin dès que le problème est détecté. Après tout, il est inévitable d’aller chez le médecin à la fois dans l’enfance et tout au long de la vie.

Dès que votre enfant comprendra que la personne en blouse blanche est son alliée et non son ennemie, il pourra faire face aux visites chez le médecin de manière plus détendue et moins insécurisante.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment aider un enfant à surmonter ses peurs ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Comment aider un enfant à surmonter ses peurs ?

Les peurs, l'anxiété, les phobies et bien d'autres éprouvées par l'enfant peuvent devenir un réel problème psychologique qu'il faudra l'aider à surmonter.



  • Pérez-Grande, M. D. (2000). El miedo y sus trastornos en la infancia. Prevención e intervención educativa. Aula12.