Astuces pour cacher les cicatrices des enfants

S'il est difficile pour un adulte de gérer les cicatrices, pour un enfant cela peut aussi être très difficile ! Apprenez ici la meilleure façon de les gérer et comment les améliorer.
Astuces pour cacher les cicatrices des enfants

Dernière mise à jour : 11 janvier, 2022

Dans la plupart des foyers au Venezuela il y a une plante d’aloès dont le nom scientifique est Aloe Vera. Cette plante possède de nombreuses propriétés curatives et ses cristaux sont utilisés pour cacher les cicatrices des enfants et des adultes.

L’aloe vera, une plante spéciale

Les plantes d’Aloe Vera nécessitent très peu de soins et sont pour beaucoup une ressource très précieuse à la maison. Car il est possible de profiter de ses propriétés et de ses nutriments pour des usages aussi divers que l’amélioration de la toux grâce à un sirop préparé à la maison ou l’amélioration substantielle de l’apparence de la peau.

Pour l’utiliser, il suffit de couper une tige et de peler la peau jusqu’à ce que vous trouviez un cristal. La tige est comme les feuilles de la plante, qu’il faut laisser reposer quelques minutes pour qu’un liquide jaunâtre se dégage. Puis on procède à l’épluchage et on place le cristal d’aloès sur la plaie ou la cicatrice.

Il existe aussi des crèmes dont le principe actif est l’Aloe Vera, vous pouvez les utiliser en toute sérénité. Le secret de l’aloe vera et des remèdes maison est la cohérence.

Un autre bon conseil, qui sert non seulement à prendre soin de la peau d’une cicatrice, est d’éviter de l’exposer beaucoup au soleil.

La plante d'aloe vera.

Remèdes maison pour améliorer les cicatrices chez les enfants

Certaines personnes utilisent l’huile de rose musquée pour retirer les marques sur leur peau. Il y a aussi ceux qui utilisent du jus de concombre sur la zone ou se massent simplement le visage avec des tranches de concombre. Cela aidera à éliminer les marques et à rafraîchir la peau.

Vous pouvez utiliser une boule de coton pour masser la zone touchée avec du blanc d’œuf. Le blanc d’œuf possède effectivement de puissantes qualités cicatrisantes qui peuvent aider à guérir les cicatrices.

Par ailleurs, le miel est un ingrédient efficace pour lisser et améliorer l’apparence de la peau. Appliquez du miel sur les zones touchées par les cicatrices et massez doucement votre visage. Laissez agir 20 minutes et lavez la zone où vous l’avez appliqué.

Frottez doucement les quartiers de pommes de terre sur la marque. Puis laissez reposer pendant 10 minutes pour alléger les marques et les imperfections. Vous devez ensuite laver la zone touchée.

Une autre astuce consiste à mélanger une cuillère à soupe de jus de citron, de miel, d’huile d’amande et de lait dans un bol. Ensuite, vous devez l’appliquer sur la cicatrice que vous souhaitez éclaircir, et laisser reposer 15 minutes avant de rincer la peau.

Une maman qui habille son enfant.

Types de cicatrices chez les enfants

La peau est l’enveloppe extérieure qui recouvre tout le corps. C’est un organe anatomique et fonctionnel complexe, lié à la physiologie et à la pathologie de l’organisme tout entier. Elle est sujette à de multiples attaques, qui peuvent être de causes et de natures différentes.

Les dermatologues considèrent les cicatrices comme le résultat de la guérison d’une blessure ou d’une lésion. Et à ce titre, il y a des gens qui ont plus ou moins tendance à développer des marques.

Cependant, plus vous êtes jeune, plus il est facile de guérir et moins la cicatrice sera visible.

D’après les données extraites d’une page spécialisée en dermatologie, il existe différents types de cicatrices selon que l’altération est de surface, de couleur ou affecte la fonction cutanée.

  • Cicatrices dues à l’altération de la surface. Elles se développent généralement des semaines après la blessure. Elles se caractérisent par leur épaisseur et présentent généralement un aspect rougeâtre.
  • Cicatrices dues à une altération de la couleur. Ce sont celles qui laissent la peau avec un ton plus clair (hypopigmentation) ou plus foncé (hyperpigmentation) qu’elle ne l’était.

Dans une page spécialisée en dermatologie, des spécialistes assurent qu’une plaie met un an ou plus à guérir complètement.

Ils affirment également que les blessures très petites et superficielles se réparent spontanément sans laisser de trace. Par contre, les blessures très importantes, dans lesquelles il y a perte de tissu, laissent d’énormes cicatrices.

Plus la blessure est grave, plus la cicatrisation est compliquée. Il est important de savoir que les cicatrices ne peuvent jamais être complètement éliminées, mais que beaucoup peuvent s’améliorer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Atténuez et traitez vos cicatrices aujourd’hui grâce à nos meilleurs conseils
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Atténuez et traitez vos cicatrices aujourd’hui grâce à nos meilleurs conseils

Beaucoup de femmes ne conçoivent pas de conserver leurs cicatrices. Elles choisissent donc de les cacher, de les déguiser ou de les éliminer complè...