Découvrez les contes les plus célèbres des frères Grimm

27 août, 2020
Nous connaissons les contes traditionnels sur le bout des doigts. Cependant, savons-nous qui les a écrits ? Aujourd'hui, nous vous en disons un peu plus sur ce drôle de fait.

Dans une plus ou moins grande mesure, on nous a tous lus en premier des contes, puis nous avons nous-mêmes lu ces histoires traditionnelles. Comme par exemple les contes du Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel ou La Belle au bois dormant, qui représentent quelques-uns des classiques des frères Grimm.

Tous ont survécu au temps et ont été transmis de génération en génération. Ils restent gravés dans la mémoire de chacun. Cependant, au fil du temps, ces histoires ont évolué de la même manière que la vie des gens.

Depuis de nombreuses années, Disney est la société chargée de capturer au grand écran de nombreux classiques de l’histoire. Mais savez-vous qui sont les véritables créateurs de ces histoires et la sélection des contes qui leur appartiennent ?

Ici, nous vous en disons un peu plus sur les frères Grimm et sur les contes les plus célèbres que les deux frères ont créées pour tant d’enfants comme ils ne l’auraient jamais imaginés.

Les frères Grimm et la création de contes

Jacob Grimm et Wilhelm Grimm sont nés respectivement en 1785 et 1786. Depuis lors, plus de deux cents ans ont passé, et pourtant leurs collections de contes classiques sont toujours lues des centaines de fois par le public enfantin.

Les deux frères font partie des collectionneurs de contes anciens, et sont aussi parmi les plus connus de l’histoire. En leur temps, on transmettait et racontait oralement toutes ces histoires, l’écriture n’étant pas encore présente comme une forme de transmission.

Une maman qui lit des contes traditionnels aux enfants avant de dormir.

La grande majorité des histoires recueillies par les frères Grimm sont traduites dans plus d’une centaine de langues différentes. Et cela n’a rien à voir avec leurs adaptations au grand écran dont nous parlions au début.

Cependant, quelque chose a changé dans ces histoires. En effet, les frères Grimm ont utilisé beaucoup de violence et de cruauté dans les histoires originales, souvent inadaptées aux enfants. C’est pourquoi, au fil du temps et des plaidoyers, ils ont finalement abandonné la version originale pour en créer des versions beaucoup plus adaptées aux enfants.

Les histoires les plus célèbres des frères Grimm

Cendrillon

La chaussure de verre la plus célèbre de l’histoire, les cloches les plus redoutées à minuit. Mais aussi la fée marraine la plus magique de l’histoire des contes de fées et des sœurs et une belle-mère des plus méchantes. Pour cette princesse des plus connues de l’histoire voilà donc les éléments qui composent l’une des histoires les plus célèbres des frères Grimm.

Le petit chaperon rouge

L’un des contes traditionnels les plus connus qui a pour protagoniste une petite fille qui se distingue par son chaperon de couleur rouge. Une histoire avec une morale très importante à expliquer aux enfants. Effectivement, elle rappelle qu’il ne faut pas faire confiance à des gens que l’on ne connaît pas.

Hansel et Gretel

Hansel et Gretel est une autre des histoires compilées par les frères Grimm dans laquelle on peut voir la “cruauté” des frères écrivains. La sorcière enferme les enfants dans une cage après les avoir attirés avec des bonbons parce qu’elle veut les manger.

Blanche-Neige, l’un des contes traditionnels les plus célèbres des frères Grimm

Blanche-Neige est l’une des légendes allemandes qui a eu le plus grand impact dans le monde entier. Plusieurs adaptations de l’histoire ont été créées. Cependant, dans chacune d’elles, les personnages principaux sont toujours une gentille fille et sept nains travailleurs. La cruauté et le méchanceté de la sorcière sont également présents dans toutes les versions.

Un père lisant les contes des frères Grimm à son fils.

Le loup et les sept chevreaux

Ce conte est moins commun que tous les contes classiques précédents. Cependant, les adultes le connaissent toujours et l’utilisent pour sa valeur éducative. En effet, il permet d’expliquer aux plus petits l’importance des dangers avec des inconnus. De plus, les enfants adorent les histoires mettant en scène des animaux et c’est l’une d’entre elles.

La belle au bois dormant

Ce conte traditionnel est l’un dont la version a été la plus modifiée de l’histoire. Pourtant, le conte classique tel que nous le connaissons aujourd’hui est celui créé par Charles Perrault. C’est un autre des grands créateurs de la littérature jeunesse.

Cependant, la version actuelle de La belle au bois dormant telle que nous la connaissons comprend également des éléments créés par les frères Grimm. C’est donc pour cela qu’une partie de l’attribution de ce conte fait partie de l’oeuvre des frères Grimm.

A propos des contes des frères Grimm

Comme vous l’avez vu, certains des contes les plus célèbres des frères Grimm sont les histoires avec lesquelles de nombreuses générations ont grandi grâce à leur adaptation par Disney, pour la plupart. Cependant, ne manquez pas l’occasion de lire ces contes traditionnels à vos enfants avant de voir leur adaptation cinématographique. Ils les adoreront !