Mon enfant aime les animaux

· 4 décembre 2018
Les avantages d'avoir un animal de compagnie à la maison ont été largement prouvés. Pour nos enfants, la possibilité de vivre avec un animal peut leur donner une excellente vision sur des valeurs telles que le respect, la responsabilité et l'amour de la Nature.

Votre enfant aime les animaux et ce n’est pas rien. En plus d’être adorable et amusant, il y a de nombreux avantages à avoir des animaux de compagnie depuis l’enfance. Ce qu’il faut analyser, consciemment et sans hâte, c’est le type d’animal qui convient à l’enfant en fonction de son âge.

Quand les enfants sont petits, tous les soins des chiots vous incomberont. Cependant, à la fin de la journée et avec le temps, vous constaterez que l’effort en valait la peine.

Quel enfant n’aime pas les animaux ? L’innocence, la douceur et la sincérité des animaux de compagnie s’accordent immédiatement avec les « bébés » humains.

Cependant, ce ne sera qu’après cinq ou six ans que votre enfant exprimera son désir d’avoir un animal à la maison. C’est un dilemme très fréquent pour les parents qui ont une maison avec des enfants et sans animaux.

Les avantages d’avoir des animaux domestiques à la maison

Parmi les avantages que peut apporter un animal à la maison, pour les enfants comme pour les adultes, on peut citer :

  • Ressentir des émotions en sa compagnie. L’enfant qui aime les animaux trouvera naturel de jouer avec son animal de compagnie comme avec un ami. La colère, la peur, la joie et d’autres sentiments communs dans la vie des enfants deviennent plus supportables, plus profonds et plus existentiels lorsqu’on les partage avec un animal domestique.
  • En apprendre plus sur les soins à prodiguer. Si vous aimez les animaux, ne manquez pas l’opportunité d’intégrer votre enfant à des tâches liées à votre animal. Les promenades, le bain et l’alimentation donneront à l’enfant un grand sens des responsabilités qui l’accompagneront tout au long de sa vie.
  • Développer la patience. Domestiquer un animal de compagnie n’est pas toujours facile, cela dépend du type d’animal. Votre enfant aura non seulement l’avantage de prendre soin d’un animal de compagnie, mais il devra également apprendre à gérer les aspects des animaux qui ne nous plaisent pas beaucoup.
enfant aime les animaux

  • Étudier et découvrir son animal de compagnie. La curiosité est l’une des merveilleuses qualités de l’enfance. Votre enfant passera des jours à observer et à étudier le comportement de son animal. Chaque découverte sera comparée avec une expérience précédente. De cette façon, l’enfant se connaitra lui-même davantage grâce à une observation attentive.
  • Capacité à créer des liens affectifs de respect et de confiance. Certains enfants ont des difficultés à exprimer leur affection aux autres. Cependant, ils pourront donner un amour très sincère à leurs animaux domestiques. Cela facilite à court terme une communication plus ouverte avec le monde et renforce également le sentiment de confiance en soi.

La promenade et le respect

Si l’animal que vous accueillez chez vous est un chien, vous devrez le promener quotidiennement. Cela offre l’occasion d’entrer en contact avec d’autres promeneurs de chiens.

Il y aura sûrement d’autres enfants avec leurs animaux domestiques et des centaines de situations enrichissantes pour votre enfant.

D’autre part, l’enfant devra prendre en compte le respect envers l’animal. Tout comme il peut aimer son animal de compagnie, un jeune enfant peut être intrigué par les réactions de l’animal après l’avoir pincé, frappé ou lui avoir tiré les poils.

Sans aucun doute, il est essentiel d’indiquer à tout moment que l’animal est un ami et qu’il ne doit pas être blessé.

« Les yeux d’un animal ont le pouvoir de parler une grande langue »

Martin Buber

Quels animaux feront les meilleurs animaux de compagnie ?

Tout dépend du mode de vie, de la routine et des horaires de chaque maison. Dans une maison où il n’y aura personne pendant toute la journée, il peut être nécessaire de rechercher un animal de compagnie qui n’exige pas autant d’attention.

Poisson, tortues, oiseaux ou hamsters sont des possibilités assez simples.

Il est vrai que la relation d’amitié avec un hamster ne sera pas la même qu’avec un chien. Cependant, au moins, l’enfant sera en contact avec des vertus telles que la responsabilité et les habitudes de la routine.

Les cages et les aquariums nécessitent plusieurs nettoyages hebdomadaires et, bien sûr, on ne peut pas faire l’impasse de la nourriture.

enfant aime les animaux

En conclusion, inculquer aux enfants la gentillesse, l’empathie et la bonté est le meilleur cadeau que l’on puisse faire. Si votre enfant aime les animaux, saisissez cette occasion pour leur enseigner l’amour de la Nature. Montrez-lui aussi le respect de tous les êtres vivants.

Rappelez-vous que votre enfant aime les animaux depuis son enfance il aura tendance à être plus aimant et plus respectueux à l’âge adulte. Pourquoi ne pas leur donner ce goût et voir cela comme une opportunité de grandir ?