6 contes qui transmettent des valeurs aux enfants

Transmettre des valeurs par le biais de la littérature pour enfants est l'une des meilleures strategies dont vous disposez.
 

L’éducation est essentielle dans la vie de chacun afin de développer notre personnalité. Dans l’éducation que les enfants reçoivent, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la salle de classe, il y a des valeurs.

Les contes eux aussi peuvent leur transmettre un bon nombre de valeurs. En enseignant cet ensemble de valeurs aux enfants, on s’assure qu’une fois adultes, ils sauront vivre en harmonie avec eux-mêmes, mais aussi avec les personnes qui les entourent.

Le dialogue, les jeux et les livres pour enfants font partie des moyens les plus efficaces de montrer et de transmettre certaines valeurs à nos enfants.

Dans cet article, nous allons nous concentrer plus particulièrement sur le dernier de ces outils. A savoir les livres pour enfants. Ces histoires transmettent des messages que les enfants peuvent facilement et rapidement comprendre. En outre, elles restent souvent gravées dans leur mémoire pendant de nombreuses années.

La transmission des valeurs est un sujet important et vaste, pour cette raison, nous vous avons préparé une sélection d’histoires qui transmettent certaines valeurs.

Vous devez tenir compte des valeurs sur lesquelles vous souhaitez travailler plus en profondeur avec vos enfants. En fonction de vos préférences, mais aussi des nécessités de vos enfants, vous pourrez mieux choisir les titres des contes pour enfants qui vous intéressent.

 

Des contes qui transmettent des valeurs

1. Le conte d’Elmer

Le premier des livres que nous avons inclus dans cette sélection d’histoires qui transmettent des valeurs est l’un des plus connus au monde dans le domaine de la littérature pour enfants. Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’éléphant le plus aimé des enfants, voici l’histoire d’Elmer.

papa qui lit un conte avec ses enfants dans le lit avant de dormir

Elmer est différent des autres en raison de la multitude de couleurs qu’il a sur son corps. Cela lui donne un sentiment de solitude et de tristesse. C’est une histoire fantastique pour travailler quelques valeurs importantes. Par exemple, le respect, l’égalité ou l’acceptation de soi parmi d’autres.

2. Le cadeau du lutin

Un bûcheron et un lutin sont les protagonistes principaux de cette belle histoire pleine de valeurs. Au fil des pages, nous découvrirons comment le bûcheron donnera une leçon d’humilité et de générosité à tous les petits lecteurs.

Celui-ci a la possibilité de faire un seul souhait. Que demanderiez-vous ? Demanderiez-vous quelque chose uniquement pour vous ? Le protagoniste de l’histoire décide de penser aussi à sa famille et d’égayer la vie de tous ceux qui l’entourent.

 

Une histoire de l’éditeur Vicens Vivens pour travailler le thème de la générosité, si importante pendant l’enfance mais aussi au cours du reste de la vie.

3. Julia et la maison des créatures perdues

Les créatures fantastiques fascinent nos petites têtes blondes. C’est pourquoi ils vont adorer l’histoire de Julia et elle deviendra certainement l’une de leurs préférées.

C’est une belle histoire qui inclut toutes sortes d’êtres fantastiques, tels que des monstres, des dragons, des fantômes ou des lutins. Elle enseignera donc aux plus petits des valeurs telles que le respect, l’inclusion sociale et la générosité. Les illustrations colorées du livre raviront l’imagination des petits, ainsi que les personnages qui y figurent.

Plus de contes qui véhiculent des valeurs pour les enfants

4. Le grand livre des contes avec des valeurs

Un ouvrage qui compile plusieurs des histoires classiques traditionnelles, qui sont pleines de valeurs pour les enfants.

Avec ce livre, les enfants voyageront à différentes époques et dans différents pays tout en apprenant des valeurs telles que l’amitié, l’initiative ou la responsabilité, entre autres, avec des histoires comme Les Musiciens de Brême ou Le Chat botté.

fille qui regarde un conte avec ses parents dans le froid de l´hiver

5. Curro, un castor travailleur

Recommandé pour les enfants à partir de cinq ans, le charmant protagoniste de l’histoire ravira toute la famille. Curro est un castor, un grand travailleur. C’est pourquoi il ne peut pas passer beaucoup de temps avec ses camarades. En effet, il se consacre exclusivement à son travail.

Cependant, un jour, lorsque Curro est en danger, il découvrira que ses compagnons viendront à son secours bien qu’il les ait rejetés à de nombreuses reprises. Un livre idéal pour traiter des valeurs telles que l’amitié, la camaraderie, l’entre-aide ou la cohésion de groupe, entre autres. Ce livre est plein de valeurs et d’enseignements pour les enfants.

6. J’y vais avec moi-même

Un livre recommandé aux enfants à partir de sept ans. Il leur enseignera l’une des valeurs les plus importantes de la pré-adolescence : l’acceptation de soi.

Le personnage principal de l’histoire aime bien un garçon, mais lui, ne la remarque pas. Ses amis lui recommandent ce qu’elle devrait changer, tant physiquement que sur le plan de sa personnalité, afin que le garçon la remarque. Mais… vaut-il toujours la peine de changer sa manière d’être pour que les autres vous aiment ? Vous trouverez la réponse dans ce fantastique livre d’images des Éditions Thule.

 
  • Mckee, D. (2012). Elmer. BEASCOA.
  • Robin, T. (2013). El regalo del duende. Vicens Vives.
  • Hatke, B. (2016). Julia y la casa de las criaturas perdidas. Norma editorial.
  • María, J. (2016). El gran libro de cuentos con valores. Parramón.
  • Antón, R. (2001). Curro, un castor trabajador. Edelvives.
  • Díaz, R. (2015). Yo voy conmigo. Thule.