L'importance de l'expression musicale

Il est important de donner aux enfants et aux adultes les moyens d'exprimer leurs sentiments et leurs pensées. La musique est un puissant outil d'expression et de relation avec le monde extérieur et les gens qui nous entourent.
L'importance de l'expression musicale

Dernière mise à jour : 07 novembre, 2019

L’importance de l’expression musicale réside précisément dans sa capacité éducative, puisque la musique est culture et forme de communication. A travers la musique, la culture se transmet de génération en génération. Elle devient un langage à travers lequel les sentiments et les expériences peuvent être exprimés.

Ainsi, l’expression musicale contribue au plein épanouissement des individus. Elle permet aux enfants comme aux adultes de développer leurs sens et leur sensibilité musicale, tout en canalisant leurs émotions.

L’éducation musicale

Dès les premiers stades de l’éducation, l’apprentissage musical devrait être orienté vers le développement des sens. Plus précisément ceux liés à la perception de la musique, comme l’ouïe, la vue et le toucher. Dans les étapes ultérieures de l’éducation, les objectifs peuvent être orientés vers un apprentissage plus théorique de la lecture-écriture musicale.

L’apprentissage du langage musical permet le développement de compétences liées à la perception et à la reconnaissance des rythmes et des sons. Mais, également, il permet le développement de compétences telles que le chant, le mouvement du corps et l’utilisation d’instruments de musique.

bébé jouant du xylophone et du tambourin

Ainsi, dans un contexte éducatif, l’éducation musicale doit enseigner des aspects liés aux éléments qui définissent le langage musical. Il s’agit, entre autres, du son, du silence, du rythme et de la mélodie. Mais elle permet aussi de travailler sur des activités qui impliquent l’exercice de la voix et du corps. Ce sont les outils de base de l’expression musicale.

De plus, en tant que forme d’expression, l’apprentissage du langage musical permet aux gens de développer leur capacité d’interpréter et de communiquer une façon de voir et de comprendre le monde.

Par conséquent, l’éducation musicale orientée vers une formation globale des sujets doit être organisée pour que les gens puissent sentir, apprécier et exprimer la musique. Comme une manière de formation de la personnalité, comme un facteur de développement. Comme un moyen de gérer les émotions.

Ressources pour l’expression musicale

Dans la petite enfance, l’expression musicale doit être travaillée par le jeu et à travers des activités qui permettent aux enfants d’éprouver du plaisir avec la musique, qui les motivent à prêter attention, à découvrir des éléments musicaux et à améliorer leur audition. Des activités telles que :

  • Danses avec des rythmes marqués qui les encouragent à bouger le corps et à faire des gestes corporels. Cela contribuera à leur développement moteur, général et fin, et améliorera leur coordination, leur équilibre et leur schéma corporel.
  • Utilisation, exploration et manipulation d’instruments de musique adaptés à leur âge. Il peut s’agir d’instruments à percussion (tambours, triangle, cymbales, etc.).
  • Utilisation de son propre corps, applaudissements, sifflements, marches, pour exprimer les sons et prendre le rythme.
  • Dictée musicale et discrimination des sons et des bruits de la vie quotidienne.
  • Utilisation de différents genres musicaux, en mettant l’accent sur ceux qui représentent la culture populaire et le folklore.

“La musique est l’art d’organiser une combinaison cohérente de sons et de silences en utilisant les principes fondamentaux de la mélodie, de l’harmonie et du rythme, par l’intervention de processus psychanalytiques complexes.”

maîtresse jouant du yukulélé à ses élèves

L’importance de l’expression musicale dans le développement personnel

L’apprentissage du langage musical est fondamental pour le développement global des enfants et des adultes. La musique collabore au développement cognitif, à la pensée et au raisonnement logique, au développement psychomoteur et au développement affectif, social et esthétique.

L’expression musicale nous aide à ressentir, à vivre, à comprendre et à gérer nos émotions. Cela aide à renforcer notre intelligence émotionnelle et à améliorer nos relations avec les autres, améliorant ainsi notre qualité de vie.

De plus, à travers la musique, non seulement nous communiquons et exprimons des états d’esprit différents, mais nous créons aussi parce que, dans bien des cas, la musique exprime ce que nous ne pouvons pas dire avec des mots.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment expliquer les émotions aux enfants ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Comment expliquer les émotions aux enfants ?

Les émotions influent énormément sur le comportement et les pensées. C'est pourquoi il faut savoir comment expliquer les émotions aux enfants.