La valeur pédagogique des bibliothèques

28 décembre, 2018
Les bibliothèques font depuis toujours partie de notre culture éducative et récréative. Dans les temps anciens, ces espaces étaient très appréciés et utilisés comme des maisons de la connaissance universelle. Bien qu’il existe d’autres moyens d’apprentissage aujourd’hui, il ne faut pas sous-estimer sa valeur pédagogique.

Beaucoup de gens ont de bons souvenirs de longues heures de lecture dans leur bibliothèque de quartier. Pour apprécier une histoire de manière placide ou d’étudier, il était indispensable de rechercher et de consulter des informations universitaires.

Cependant, la valeur pédagogique des bibliothèques n’est pas restée figée dans le passé. Aujourd’hui, elles existent partout dans le monde. Elles refusent de se rendre face au flot continu d’information numérique.

Les bibliothèques font partie de notre patrimoine

La connaissance est infinie et les bibliothèques ne sont donc pas démodées. La valeur pédagogique des bibliothèques est toujours d’actualité car leur objectif est l’enseignement et l’apprentissage.

En effet, une grande partie de la population mondiale a encore accès à des bibliothèques publiques, scolaires, universitaires et spécialisées.

C’est bien plus qu’un espace pour lire, c’est un espace accessible et inclusif. En effet, ces lieux promeuvent la diversité culturelle et les valeurs de tolérance, de respect et de paix.

L’importance des bibliothèques

Le succès des bibliothèques réside dans le fait qu’elles fournissent des informations essentielles, principalement à la communauté étudiante.

De plus, elles aident les écoliers à développer leur imagination et leur curiosité intellectuelle. En effet, la valeur pédagogique des bibliothèques passe par l’alphabétisation, l’éducation et l’information générale.

L’UNESCO et la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et de bibliothèques (IFLA) reconnaissent l’importance de ces lieux de savoir communautaire.

Elles offrent au lecteur l’occasion de se forger une pensée critique. De plus, elles constituent également un lieu qui accueille les gens sans limite d’origine, d’opinion politique, de nationalité, de culture, de religion ou de pressions commerciales. Cela en fait un pilier éducatif de la société.

Sur quoi repose la valeur pédagogique des bibliothèques ?

Cet aspect important est que le matériel didactique est approprié pour que l’utilisateur ait accès rapidement à certains outils.

En effet, les contenus théoriques et pratiques transmettent des compétences et aptitudes physiques, émotionnelles et cognitives en tant que ressources pédagogiques pour l’éducation.

Dans la bibliothèque, le matériel est sélectionné, élaboré et adapté à la réalité et à l’environnement social de l’individu.

bibliothèques

Les différents objectifs des bibliothèques

La valeur pédagogique des bibliothèques repose sur plusieurs objectifs qui encouragent l’étudiant à atteindre ses objectifs académiques. Ses objectifs sont :

  • Transmettre de bonnes habitudes de lecture et d’apprentissage.
  • Encourager l’appréciation des livres en tant que source de connaissances universelles.
  • Soutenir le système éducatif.
  • Offrir des divertissements sains en développant l’imagination et la compréhension de la lecture.
  • Faciliter l’accès aux ressources régionales, nationales et mondiales pour connaître les idées, les opinions et les expériences multi-culturelles.
  • Organiser le travail de sensibilisation et de prise de conscience des problèmes sociaux.
  • Promouvoir la liberté intellectuelle pour former des citoyens responsables.

“Les bibliothèques sont un espace accessible et inclusif. Ces lieux promeuvent la diversité culturelle et les valeurs de tolérance, de respect et de paix. “

Les principales caractéristiques des bibliothèques

Leur principal attrait est que l’activité de lecture, d’apprentissage et de recherche peut se pratiquer librement. Que ce soit pour le plaisir ou pour le travail. On a divisé les bibliothèques en différentes sections.

En effet, il en existe pour les enfants, les adolescents, les professionnels. Il existe des sections qui se focalisent sur l’Histoire, les bandes dessinées et les romans, entre autres.

Cet espace enseigne aux enfants à être autonomes, disciplinés et responsables grâce au système d’accréditation personnalisé et au prêt de livres.

Au-delà de leurs méthodes traditionnelles, les bibliothèques sont ouvertes aux nouvelles technologies de l’information. De plus, les organisateurs mettent également en place des activités complémentaires pour différents groupes de personnes.

Les bibliothèques sont une ressource et un outil pédagogique

Les bibliothèques sont avant tout un centre d’expérience en lecture. En effet, elles s’appuient sur des collections de livres et de matériel armé et conçus pour offrir un plan de formation.

La lecture est un moyen essentiel de s’améliorer dans tous les domaines de la connaissance et de satisfaire les intérêts de la personne. De plus, pour cela, une série d’outils facilitent ce processus :

  • Prêt de livres et de magazines
  • Conseils de la part du bibliothécaire
  • Activités culturelles et cursus de formation
  • Utilisation d’ordinateurs avec accès à Internet
  • Lectures en ligne
  • Téléchargement de documents au format électronique
bibliothèques

Pourquoi les gens se rendent-ils dans une bibliothèque ?

La valeur pédagogique des bibliothèques ne se limite pas à la population étudiante. En effet, tout le monde a accès à ces services. Voici les principales raisons qui peuvent nous conduire à pousser la porte d’une bibliothèque :

  • Enseignement scolaire. Cela comprend l’étude et la formation académique dès le plus jeune âge.
  • Etude et formation pour les personnes qui travaillent.
  • Temps de loisirs sain pour les personnes de tout âge.
  • Utilisation d’ordinateurs avec Internet pour consulter des informations variées.
  • Préparation à l’emploi et à l’apprentissage des langues.

Avec tout cela, il n’est plus nécessaire de démontrer plus que la valeur pédagogique des bibliothèques n’est autre que celle d’élargir notre horizon. Cela en termes de lecture, de communication et de résolution de problèmes.

Dans cet espace, les enfants découvrent l’amour de la littérature. C’est un refuge de connaissances sans barrières ni frontières d’aucune sorte. Il ne reste qu’une question à laquelle répondre. À quand remonte la dernière fois que vous avez mis les pieds dans une bibliothèque ?