Contes pour enfants avec des chats

20 mars, 2020
Beaucoup de contes pour enfants ont été écrits pour que les petits apprennent de façon amusante ; parmi toutes ces histoires, celles où le personnage principal est un chat se démarquent par leur popularité.
 

Il existe, dans le monde entier, des centaines de milliers d’histoires écrites pour amuser, divertir et transmettre des enseignements aux plus jeunes de la maison. Et, surtout, il existe une affinité très spéciale, parmi les auteurs, pour les contes dont les héros sont des chats.

Nous pourrions vous parler de centaines d’entre eux. Cependant, il en existe quelques-uns qui, sans aucun doute, ont marqué l’histoire de la littérature pour enfants en touchant les jeunes et les moins jeunes et en nous faisant sourire chaque fois que nous nous souvenons des anecdotes de ces personnages malicieux.

Apparemment, leurs caractéristiques les plus communes leur permettent de s’ajuster à la créativité de chaque auteur. Leur connexion avec les enfants, quant à elle, les rend parfaits pour leur faire parvenir le message souhaité à travers l’écriture.

Nous allons aujourd’hui vous parler des contes pour enfants avec les chats les plus populaires, dans lesquels nous retrouvons des rires et de l’amusement mais aussi plusieurs messages importants pour la vie.

Les meilleurs contes pour enfants avec des chats

En général, les enfants adorent les histoires avec des animaux. Par chance, les félins ont toujours eu un rôle important dans les contes pour enfants. Découvrez dès maintenant les plus populaires.

Image des aristochats
 

Les Aristochats

Cette histoire constitue la première référence en matière de contes pour enfants avec des chats. Elle a en effet eu une portée internationale grâce à l’adaptation cinématographique de Walt Disney Pictures en 1970. Son créateur était Tom Rowe.

Ce conte relate l’histoire de Duchesse, la chatte d’une ancienne millionnaire, et de ses chatons, après avoir été abandonnés par Edgar, le majordome.

Edgar, en apprenant que ces quatre chatons seront les héritiers universels de la grande fortune de sa maîtresse, décide de les jeter dehors pour pouvoir recevoir l’héritage.

Après l’incident, les chats font la connaissance d’un autre chat : Thomas O’Malley, un vagabond plein de charme et d’expérience, avec un cœur très noble, prêt à aider les chatons à rentrer chez eux. Sur son chemin, le groupe obtiendra l’aide de Scat Cat et de ses « chats swing », qui ajoutent de la musique et de la couleur à la situation.

Cette magnifique histoire souligne de nombreuses valeurs et anti-valeurs de la société mais, surtout, montre aux enfants que l’amour peut triompher de tout et que les bonnes actions sont toujours récompensées, de la façon la plus inattendue.

Le chat botté

Ce petit félin a beaucoup fait parler de lui pendant des siècles et des siècles. En fait, on pense que le conte original date de l’an 1500 et a été écrit par Giovanni Francesco Straparola.

La trame est très amusante. Il s’agit de l’histoire d’un petit chat très futé. Il maîtrise parfaitement l’art de la communication et possède d’autres habiletés surprenantes.

 

Même si sa valeur éducative est assez douteuse – le chat atteint ses objectifs à travers des pièges et des mensonges –, son espièglerie et ses prouesses l’ont transformé en une référence mondiale au niveau des histoires pour enfants.

Gobbolino

Il fait partie des contes audio originaux de la collection Raconte-moi des histoires. Gobbolino a fait son apparition dans les premiers livres de cette collection au début des années 80.

Il s’agit d’un chaton dont la mère est la chatte d’une sorcière, mais qui est né avec des caractéristiques différentes des autres. Gobbolino n’est pas totalement noir avec des yeux vert émeraude, il a une patte blanche et des yeux bleus. À cause de ses différences, il est rejeté par sa maîtresse, sa mère et sa sœur.

Ce petit chat assume sa différence physique et intérieure ; il n’a pas l’impression d’être comme sa famille et ne souhaite pas être le minet d’une sorcière. Il veut être chat de maison et essaye donc de maintenir l’équilibre entre ses origines et ses rêves.

Cette histoire a plus de 30 ans mais ses différents chapitres comme « le chat ensorcelé », « le chat de maison » ou « le chat de chevalier » présentent des luttes et de merveilleuses aventures qui fournissent de grands enseignements aux plus jeunes de la maison.

Image du Dr Seuss
 

Le chat chapeauté

Dr. Seuss est le créateur de cette magnifique histoire. Bien évidemment, c’est un chat avec des capacités humaines qui tient le premier rôle. Sa vie se développe aux côtés de deux autres chats qui sèment la zizanie – et font beaucoup rire – dans une famille. Les enfants de cette dernière sont ceux qui savent comment les calmer.

Cette histoire montre aux enfants que, même s’ils aiment s’amuser et aiment aussi le désordre que cela entraîne, tout doit avoir des limites. Lorsque l’on perd le contrôle des choses, les conséquences ne sont plus si amusantes.

Ces personnages à moustaches ont assurément marqué l’histoire de la littérature pour enfants pendant des siècles. Ils ont rendu l’enfance de millions d’enfants beaucoup plus amusante, en leur enseignant des leçons de vie qui se camouflaient souvent dans leurs histoires.