3 conseils pour faire du BLW dans des Tupperware

Nous allons vous montrer une série de points clés que vous devez prendre en compte pour pouvoir réaliser le BLW dans des Tupperware pour améliorer l'alimentation du bébé.
3 conseils pour faire du BLW dans des Tupperware
Saúl Sánchez Arias

Relu et approuvé par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 06 octobre, 2022

Le baby led weaning (BLW, sevrage dirigé par bébé en français) est une méthode d’alimentation des bébés qui est devenue populaire ces dernières années. Elle consiste essentiellement à proposer les aliments tels qu’ils sont pour que les petits puissent les manipuler et s’adapter progressivement à leurs caractéristiques organoleptiques. Cela évite les rejets à l’avenir. De plus, on peut mettre cette méthode en pratique au moyen de Tupperware.

Avant de commencer, il faut souligner que l’alimentation durant toutes les étapes de la vie doit être la plus variée possible. Ainsi, on évitera les carences nutritionnelles qui peuvent conditionner négativement l’efficacité de la physiologie humaine. Par ailleurs, elle doit être équilibrée, sauf dans l’enfance où un certain caractère hypercalorique est positif.

Conseils pour faire du BLW dans des Tupperware

Nous allons ici vous montrer les meilleures astuces pour faire du BLW dans des Tupperware. De cette façon, vous pourrez transporter les préparations presque n’importe où, ce qui facilite l’alimentation des plus petits en période de changement comme l’été. Il suffira d’un peu d’organisation pour en tirer plusieurs bénéfices.

La méthode Baby Lead Weaning consiste à incorporer des aliments solides à la place de la bouillie afin que le bébé se nourrisse lui-même et se familiarise avec les textures, les odeurs et les saveurs des aliments.

1. Utilisez des blocs réfrigérants

Lors du transport des Tupperware, il est important de les conserver dans des conditions de réfrigération. Ainsi, on évite que les aliments perdent en qualité d’un point de vue organoleptique ou que des bactéries pathogènes se développent à l’intérieur. La meilleure alternative pour obtenir une bonne conservation est l’utilisation de blocs réfrigérants, ce qui est encore plus positif que l’utilisation de glace en tant que telle. En effet, ce dernier élément fond progressivement, ce qui fait que l’eau pourrait contaminer les aliments.

Une autre bonne option consiste à acheter un sac isotherme qui maintient bien les températures pour éviter les effets de l’exposition au soleil. De cette façon, vous pouvez emporter des fruits frais n’importe où. Ces aliments sont capables de fournir une quantité importante de vitamines, éléments essentiels pour tout bébé. Nous devons surtout souligner l’action de la vitamine C, dont il a été démontré qu’elle aide à améliorer le fonctionnement du système immunitaire.

2. Les fruits et légumes ne doivent pas manquer

Les aliments végétaux ne devraient jamais manquer dans les Tupperware. Surtout quand le BLW se fait en été. À ce moment, le risque de déshydratation est plus grand : il sera donc essentiel d’inclure certains aliments qui contiennent un bon pourcentage de liquide. Les fruits et les légumes sont idéaux pour cela. De plus, ils peuvent être cuisinés à la vapeur puis transportés à froid, pour ainsi éviter qu’ils ne perdent leur qualité du point de vue organoleptique.

Les fruits et légumes sont idéaux à incorporer dans les Tupperware et à inclure dans l’alimentation du bébé, car ils contiennent du liquide et aident à maintenir une bonne hydratation.

3. Bien cuire les aliments périssables

Il est courant que l’on mette des aliments d’origine animale à haute teneur en protéines dans les Tupperware. Ces nutriments sont déterminants pour le bon développement des tissus de l’organisme, selon une étude publiée dans la revue Cell Reports. Cependant, nous parlons d’aliments qui peuvent héberger des bactéries pathogènes, du moins si l’on ne respecte pas les mesures de précaution de base.

En règle générale, il est recommandé que la viande, le poisson et les œufs atteignent 65 degrés dans tout le produit pour détruire les éventuels agents pathogènes pouvant exister. De cette manière, et à condition d’être prudent au niveau du transport, on minimiserait les risques. Sinon, vous pourrez ressentir des troubles intestinaux vraiment désagréables.

Faire du BLW dans des Tupperware

Comme vous l’avez vu, si vous gardez à l’esprit quelques conseils simples, vous pouvez faire du BLW dans des Tupperware – et de manière efficace ! Ainsi, il sera possible de garantir un bon état nutritionnel chez les plus petits de la maison, tout en leur faisant plaisir. De cette façon, ils pourront s’adapter aux textures et aux saveurs des différents aliments, ce qui leur permettra d’avoir une alimentation plus variée et plus saine dans le futur.

Pour finir, n’oubliez pas que, même dans le cadre du BLW, il est primordial d’assurer un apport nutritionnel adéquat. De cette façon, vous pourrez empêcher le développement de pathologies potentialisées par des carences en minéraux et vitamines. Pour cela, il peut être nécessaire de compléter le Tupperware alimentaire par d’autres préparations comme les bouillies et les petits pots. On peut les préparer à la maison et même les congeler pour les jours où l’on manquera de temps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recettes pour l’alimentation autonome du bébé (Baby Led Weaning)
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Recettes pour l’alimentation autonome du bébé (Baby Led Weaning)

Le Baby Led Weaning, ou alimentation autonome du bébé, permet d'introduire des aliments normaux petit à petit pour les enfants en bas âge.



  • Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211
  • Aoyama, S., Kim, H. K., Hirooka, R., Tanaka, M., Shimoda, T., Chijiki, H., Kojima, S., Sasaki, K., Takahashi, K., Makino, S., Takizawa, M., Takahashi, M., Tahara, Y., Shimba, S., Shinohara, K., & Shibata, S. (2021). Distribution of dietary protein intake in daily meals influences skeletal muscle hypertrophy via the muscle clock. Cell reports36(1), 109336. https://doi.org/10.1016/j.celrep.2021.109336