Bouillies de céréales pour bébé: ce qu'il faut savoir

Quelles sont les meilleures bouillies de céréales pour l'alimentation des bébés? Gardez à l'esprit que les options saines dépendent des ingrédients que vous choisissez.
Bouillies de céréales pour bébé: ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 20 novembre, 2021

Les bouillies de céréales sont des préparations courantes dans l’alimentation des bébés et elles parviennent à fournir une grande quantité de nutriments essentiels, nécessaires à la croissance.

Désormais, pour qu’elles soient une option saine, il est essentiel de choisir de bons ingrédients. Il faut notamment éviter la présence de sucres simples et autres additifs qui affectent la santé métabolique des enfants.

La première chose à garder à l’esprit est que les glucides simples peuvent avoir un impact très négatif sur l’organisme du bébé et le prédisposer au stress pancréatique et à la résistance à l’insuline à l’avenir. De plus, il est gênant pour les bébés de s’habituer à des saveurs très sucrées. Car elles déterminent leurs choix alimentaires futurs.

Quand introduire les céréales dans l’alimentation?

Un bébé qui mange de la bouillie.

Pour commencer, il convient de noter que les céréales ne doivent pas être incluses dans l’alimentation du bébé avant le sixième mois de vie. Jusque-là, le meilleur aliment est le lait maternel. Ensuite, l’alimentation complémentaire peut démarrer en toute sécurité.

Or, il faut garder à l’esprit que les bouillies de céréales ne sont pas indispensables dans l’alimentation du bébé. En effet, elles ne sont même pas la seule façon d’offrir ces aliments. De plus, il faut éviter d’ajouter des céréales dans le biberon car cela favorise un déséquilibre énergétique et prédispose les enfants au surpoids.

Par contre, il faut mentionner qu’il existe différents types de céréales et que toutes n’ont pas la même qualité.

La meilleure option est généralement la farine d’avoine. Car elle se compose de bêta-glucanes, des éléments très nécessaires pour assurer la fonction digestive. Selon une étude publiée dans The Journal of Nutritional Biochemistry, ceux-ci parviennent à stimuler la croissance des bactéries qui composent le microbiote.

Attention aux bouillies de céréales industrielles

Il est courant de trouver de la bouillie de céréales prête à l’emploi dans les magasins. Bien qu’elles soient présentées comme naturelles, dans de nombreux cas, elles ne le sont pas entièrement. La raison principale est qu’elles contiennent des sucres ajoutés en concentrations élevées. Cela favorise le stress pancréatique dès le plus jeune âge.

De plus, les céréales présentes dans ces bouillies sont généralement trop broyées. Une condition qui favorise une absorption rapide des glucides et une augmentation de l’index glycémique. A moyen terme, cela se traduit par une glycémie incontrôlée et conduit à une résistance à l’insuline.

La meilleure option est toujours de faire de la bouillie de céréales à la maison, d’éviter les additifs et de combiner l’avoine avec d’autres ingrédients (par exemple, des flocons de maïs ou de blé ou de la semoule de riz). De cette façon, vous obtenez une bouillie riche en glucides à longue chaîne, c’est-à-dire de bonne qualité.

Par ailleurs, les bouillies maison peuvent être complétées par du lait (une source de matières grasses et de protéines) ou des fruits (une source de fibres).

Est-il sain d’inclure des céréales complètes dans l’alimentation des bébés?

La meilleure chose à faire est de toujours inclure des céréales complètes dans les aliments pour bébés. Car elles se distinguent par leur forte concentration en fibres. Cet élément est essentiel pour réaliser un transit intestinal efficace et pour que le microbiote devienne compétent.

De plus, une consommation régulière de fibres en quantité suffisante est associée à un risque moindre de développer des problèmes de santé chroniques et complexes à l’avenir. Par conséquent, il est également judicieux d’augmenter la consommation de fruits et légumes tous les jours de l’année.

Compote de fruits.

Les bouillies de céréales sont bénéfiques pour le bébé

Comme vous l’avez vu, les bouillies de céréales sont des préparations qui présentent plusieurs bienfaits pour le bébé.

Elles sont intéressantes si elles apparaissent régulièrement dans l’alimentation des plus petits car elles fournissent de l’énergie et des nutriments de haute qualité. De même, elles servent à améliorer la fonction digestive des bébés. Cependant, les bouillies doivent être incluses dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Enfin, vous devez garder à l’esprit que les versions commerciales des bouillies de céréales ne sont pas aussi bénéfiques qu’elles le paraissent. Leurs ingrédients sont souvent trop écrasés et peuvent contenir de grandes quantités de sucres simples et d’additifs chimiques. Par conséquent, il est préférable d’éviter les produits du commerce, et donc de les préparer chez soi.

Cela pourrait vous intéresser ...
Sixième mois de la vie du bébé : l’introduction d’aliments semi-solides
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Sixième mois de la vie du bébé : l’introduction d’aliments semi-solides

Le sixième mois de la vie du bébé est fascinant : l'aide de la mère est essentielle à ce stade pour que le développement du bébé soit optimal.



  • Krol, K. M., & Grossmann, T. (2018). Psychological effects of breastfeeding on children and mothers. Psychologische Effekte des Stillens auf Kinder und Mütter. Bundesgesundheitsblatt, Gesundheitsforschung, Gesundheitsschutz61(8), 977–985. Disponible en: https://doi.org/10.1007/s00103-018-2769-0
  • Jayachandran, M., Chen, J., Chung, S., & Xu, B. (2018). A critical review on the impacts of β-glucans on gut microbiota and human health. The Journal of nutritional biochemistry61, 101–110. Disponible en: https://doi.org/10.1016/j.jnutbio.2018.06.010