5 conseils pour améliorer la santé bucco-dentaire des enfants

Si vous voulez que vos enfants aient de belles dents saines, lisez la suite de cet article et mettez en pratique les recommandations suivantes.
5 conseils pour améliorer la santé bucco-dentaire des enfants

Dernière mise à jour : 30 août, 2022

Encourager les enfants à prendre soin de leurs dents est une tâche qui se construit par l’exemple et les bonnes habitudes. Lorsque les enfants pratiquent des routines d’hygiène bucco-dentaire dès la petite enfance et se rendent régulièrement chez le dentiste, les problèmes futurs qui mettent leur bien-être en danger peuvent être évités. Nous vous présentons aujourd’hui quelques conseils de santé bucco-dentaire pour vos enfants.

Tous les parents souhaitent que leurs enfants aient des dents saines et bien alignées. Toutefois, pour y parvenir, il est essentiel de prendre soin des dents des enfants à la maison. Il faut aussi solliciter l’aide d’un professionnel pour corriger les problèmes courants, tels que les problèmes d’occlusion ou l’apparition de caries, dès que possible.

Recommandations pour améliorer la santé bucco-dentaire des enfants

L’importance d’une bonne santé dentaire doit être inculquée aux enfants le plus tôt possible. Avoir des dents saines est plus qu’une question d’esthétique et les enfants doivent apprendre des routines d’hygiène qui leur permettront de prendre soin de leurs dents pour le reste de leur vie.

Voici quelques conseils utiles.

1. Leur enseigner comment bien se brosser les dents

Dès l’âge de 7 ou 8 ans, les enfants sont capables de se brosser les dents eux-mêmes. Il faut donc leur enseigner à le faire tous les jours au réveil, après chaque repas et avant de se coucher. Montrez-leur la quantité de dentifrice à utiliser, comment faire monter et descendre la brosse à dents et la manière correcte d’utiliser le fil dentaire.

mère et fille se brossant les dents

N’oubliez pas que les comportements et les habitudes de chaque famille ne façonnent pas seulement la personnalité des enfants, mais encouragent également des habitudes qui peuvent être très bénéfiques ou préjudiciables à leur développement. Plusieurs études ont montré qu’il existe une relation étroite entre l’attitude des parents à l’égard du soin de leurs dents et la santé bucco-dentaire de leurs enfants. L’éducation par l’exemple est essentielle.

2. Prendre soin de l’alimentation de vos enfants

L’alimentation des jeunes enfants peut avoir un impact important sur leur santé bucco-dentaire. Quelques recherches ont confirmé que les sucres ajoutés dans des produits tels que les boissons gazeuses sont l’une des principales causes de carie dentaire chez les enfants. Penser au bien-être de vos enfants, c’est leur donner une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes et pauvre en sucre.

“Cela ne veut pas dire qu’occasionnellement les enfants ne peuvent pas se faire plaisir avec des boissons sucrées, des glaces ou des sucreries. Cependant, cela ne devrait pas être une pratique quotidienne, car ces aliments détériorent et érodent l’émail des dents, ce qui favorise l’apparition des caries dentaires et le risque d’obésité infantile.”

3. Les emmener fréquemment chez le dentiste

La première visite des enfants chez un dentiste pédiatrique est généralement recommandée vers l’âge de trois ou quatre ans, lorsque toutes les dents de lait se sont développées. Cependant, il est possible de consulter plus tôt en cas d’anomalies occasionnelles. Le fait d’emmener les enfants chez le dentiste dès leur plus jeune âge les familiarise avec l’environnement et leur fait perdre leur peur des contrôles semestriels recommandés.

enfant chez le dentiste

Une aide et un suivi professionnels sont nécessaires pour contrôler la perte des dents de lait et l’éruption et le positionnement corrects des dents permanentes. Alors, si vous cherchez un professionnel de confiance pour s’occuper de votre enfant, vous trouverez ici plus d’informations pour trouver un dentiste à Ivry-sur-Seine. Le fait d’avoir un dentiste de famille permet aux enfants de se sentir plus à l’aise lors de leurs visites.

4. Acheter un dentifrice spécial pour les enfants

De nombreux parents pensent qu’il est inutile d’acheter une brosse à dents et un dentifrice spécifiquement destinés aux enfants. Cependant, pour des raisons de commodité et de praticité, les enfants ont besoin d’une brosse à dents adaptée à leur âge, qui ne soit trop grande. En plus d’un dentifrice avec les doses recommandées de fluorure qui n’endommageront pas leurs nouvelles dents.

Pendant les premières années de la vie d’un enfant, il incombe aux parents de veiller à sa santé bucco-dentaire. Cependant, au fur et à mesure qu’ils acquièrent des compétences cognitives et motrices, il faut leur apprendre à se brosser les dents tout seuls avec le dentifrice approprié. L’utilisation du fil dentaire et du bain de bouche est recommandée à partir de l’âge de 9 ou 10 ans, lorsque les enfants peuvent recracher et se brosser les dents sans l’aide d’un adulte.

5. Corriger des habitudes courantes mais malsaines

Les enfants adoptent en grandissant certaines habitudes qui peuvent sembler inoffensives, mais qui, si elles ne sont pas corrigées à temps, peuvent affecter le développement de leurs dents. Des habitudes telles que sucer son pouce, manger que des aliments mous ou se ronger les ongles peuvent entraîner des malformations dentaires. Dans ces cas, il est crucial d’éduquer avec amour.

Mettez ces conseils en pratique pour améliorer la santé bucco-dentaire des enfants

Veiller au bien-être général de vos enfants nécessite des soins spécifiques dont il faut tenir compte au quotidien. Alors si vous voulez que vos petits grandissent avec des dents saines et belles, n’hésitez pas à suivre tous les conseils présentés. N’oubliez pas que de bonnes habitudes d’hygiène et des soins professionnels sont essentiels pour une bonne santé bucco-dentaire.

Bibliographie

  • Beljan M, Puharić Z, Žulec M, Borić D, Neumuller KR. (2016). Parent’s and childen’s behavios and knowledge about oral health. Acta Med Croatica. 2016 Sep;70(3):165-71. Croatian. PMID: 29064207.
  • Chi DL, Scott JM. (2018). Added Sugar and Dental Caries in Children: A Scientific Update and Future Steps. Dent Clin North Am. 2019 Jan;63(1):17-33. doi: 10.1016/j.cden.2018.08.003. Epub 2018 Oct 29. PMID: 30447790; PMCID: PMC6242348.
  • Fukuta O, Braham RL, Yokoi K, Kurosu K. (1996). Damage to the primary dentition resulting from thumb and finger (digit) sucking. ASDC J Dent Child. 1996 Nov-Dec;63(6):403-7. PMID: 9017172.
Cela pourrait vous intéresser ...
A quel âge les dents sortent-elles?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
A quel âge les dents sortent-elles?

Il est important de savoir à quel âge les dents sortent, afin d'être attentif à leurs soins et de comprendre certains comportements de l'enfant.