Les meilleurs jeux pour enfants pour se brosser les dents

Le moment du brossage des dents peut être ennuyeux pour les plus petits. Nous vous partageons ici quelques jeux pour enfants pour se brosser les dents de manière plus ludique.
Les meilleurs jeux pour enfants pour se brosser les dents

Dernière mise à jour : 21 juillet, 2022

Il est habituel que certains enfants rechignent à se brosser les dents ou n’y trouvent aucun sens. Les jeux pour enfants sont une excellente stratégie pour faire du brossage des dents un moment amusant.

Les adultes sont responsables de prendre soin de la santé bucco-dentaire de leurs enfants. Par conséquent, se brosser les dents après chaque repas est une habitude sur laquelle vous devez travailler. Il est essentiel que les plus petits comprennent l’importance de cette pratique et que le moment de l’hygiène soit apprécié. De cette façon, ils intégreront cette habitude dès leur plus jeune âge et cette dernière les accompagnera tout au long de leur vie. Nous allons ici vous partager quelques propositions qui vous aideront à intégrer cette saine habitude.

Découvrez quelques astuces pour que les enfants se brossent les dents

En général, le moment du brossage des dents n’est pas le moment préféré des enfants. En fait, ils ont même l’habitude de refuser, de détourner l’attention ou même de se cacher pour ne pas le faire ! Cependant, nous partageons ici quelques idées et stratégies pour faire du brossage des dents une activité amusante.

Musicaliser la scène

Un brossage de dents adéquat, qui inclut toutes les faces des dents, les gencives et la langue, prend environ 2 ou 3 minutes. C’est la même durée que la chanson préférée de votre tout-petit ou certaines de vos propres compositions. Suivre le rythme et se concentrer sur la mélodie rendra le brossage plus facile et plus amusant.

Gardez à l’esprit que de nombreux artistes pour enfants ont des chansons sur le brossage des dents dans leur répertoire.

Inclure des histoires dans la routine de brossage

Une autre façon pour que la durée du brossage ne devienne pas trop longue pour les plus petits est de recourir à une histoire. Leur raconter leur histoire préférée ou en inventer une différente chaque jour les divertira au moment de l’hygiène bucco-dentaire. S’ils sont eux-mêmes les personnages de l’aventure, cela les captivera encore plus.

Si le brossage est terminé avant que l’histoire ne le soit, vous pourrez la terminer au lit. La routine d’hygiène dentaire et le moment d’aller dormir sont une bonne combinaison.

Racontez une histoire à l’enfant au moment du brossage des dents. De cette façon, le moment sera plus divertissant pour tout le monde.

Faire des expériences au moment où il faut se laver les dents

Les expériences à la maison font partie des jeux préférés des enfants. Elles les aident également à se brosser les dents. Se sentir comme un scientifique pendant un instant et apprendre comment certains produits se comportent sur les surfaces des dents augmentera leur intérêt pour les soins bucco-dentaires.

Les coquilles d’œufs sont faites de calcium, tout comme les dents : leur composition est donc similaire. Avec ce produit, les enfants peuvent découvrir, de la même manière, comment les tissus dentaires réagissent à l’exposition au fluor et aux acides alimentaires. Vous pouvez le faire de la manière suivante :

  • Préparez 2 œufs durs et laissez-les refroidir.
  • Plongez un œuf dans un récipient contenant une boisson gazeuse et l’autre dans un récipient avec de l’eau. Laissez-les là pendant 8 à 12 heures.
  • Rincez-les ensuite à l’eau claire. En appuyant sur les deux, vous remarquerez que la coquille de l’œuf exposée au soda sera molle et pâteuse.

Une autre option consiste à peindre la moitié de l’œuf avec du dentifrice et l’autre moitié sans. Laissez-le au repos pendant 4 jours puis plongez-le dans de la soude pendant la nuit. Vous remarquerez que la zone peinte avec du dentifrice sera plus dure que la moitié qui n’a pas été protégée.

Inventer des jeux de société

Les jeux de société pour enfants sont une alternative très efficace pour motiver les enfants à se brosser les dents. Avec quelques dés, des fiches, une grande feuille de papier, un crayon et un peu de créativité, vous pouvez créer un damier de soins dentaires.

De plus, on peut faire des cartes avec des questions sur les dents, les structures de la bouche, leurs fonctions et les façons de les entretenir. Concevoir un plateau en forme de bouche, dans lequel chaque case est une dent, donnera plus de sens au jeu. Le but est d’être le premier à atteindre la dernière case.

Après y avoir joué plusieurs fois, les enfants eux-mêmes pourront créer de nouvelles cartes avec des questions. Consulter des encyclopédies ou aller sur Internet ou chez un dentiste de confiance pour trouver l’information les maintiendra intéressés par le sujet.

Poser des défis

Les autres jeux pour enfants qui les encouragent à se brosser les dents et à s’intéresser à leur santé bucco-dentaire sont des défis. Vous pouvez jouer à voir qui se brosse mieux les dents ou qui les brosse plus longtemps.

On peut ajouter d’autres défis, comme qui a la meilleure capacité à nettoyer les dents du fond, qui crache le dentifrice le plus fort dans l’évier ou qui peut se brosser les dents debout sur une jambe. Les parents peuvent constituer un jury et attribuer une note à la technique utilisée pour chaque défi.

Dessiner une bouche avec des dents sales permettra aux enfants de jouer et d’apprendre quelques techniques pour se brosser les dents.

Montrer l’importance du brossage des dents de manière ludique

Voici une autre activité simple à faire à la maison pour que les plus petits découvrent la fonction du brossage. Vous aurez besoin de papier blanc, de crayons de couleur, de pochettes en plastique, de marqueurs pour tableau blanc et d’une brosse à dents. Ensuite, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Dessinez sur une feuille blanche une grande bouche avec des dents.
  • Coloriez le dessin, mais laisse les dents vides.
  • Placez la feuille à l’intérieur du manchon en plastique.
  • Coloriez les dents comme si elles étaient sales. Vous pouvez dessiner des restes de nourriture et des germes monstrueux.
  • Demandez aux enfants d’utiliser la brosse à dents pour nettoyer chaque dent comme s’il s’agissait de leur propre bouche.

Avec ce jeu, les tout-petits peuvent entraîner le contrôle et les mouvements de leur main. De plus, cela favorise la coordination œil-main et la concentration pour le développement de l’activité de manière appropriée. Enfin, cela aide à obtenir une prise correcte sur la brosse à dents et à pratiquer la force à utiliser.

Les jeux pour enfants, une ressource pour se brosser les dents

Les jeux pour enfants que nous vous avons décrits ici peuvent aider votre petit à se brosser les dents avec joie et intérêt. Vous pouvez les adapter selon les besoins et les intérêts de votre enfant et transformer l’hygiène bucco-dentaire en un moment unique.

S’amuser et profiter de la routine de nettoyage de la bouche aidera à incorporer cette habitude importante. Ce ne sera pas un moment imposé ou une règle de plus à suivre, mais un moment agréable avec papa et maman.

Lorsque les petits seront grands, se brosser les dents fera déjà partie de leur routine quotidienne et ils garderont d’agréables souvenirs du moment où leurs parents leur ont appris à prendre soin de leur santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 questions sur la santé bucco-dentaire des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 questions sur la santé bucco-dentaire des enfants

Lorsqu'il s'agit de prendre soin de la santé bucco-dentaire des enfants, les parents peuvent avoir des doutes. Clarifions les plus courants.



  • Fragoza, O. O., Carrasco, M. G. C., Alba, M., Madueño, G. C., & García, J. M. A. BIOMINERALIZACIÓN Y SUS APLICACIONES. Año 7, Volumen, 60.
  • Camacho Morales, C. D. (2021). Impacto de la intervención del proyecto” El juego como estrategia pedagógica en salud oral” en algunos participantes y sus padres. Un análisis cualitativo.
  • Ochoa Díaz, M. A., & Tatis Gordon, C. A. (2020). Desarrollo de juego interactivo para el apoyo de la prevención y promoción de la salud oral en niños de 3 a 6 años de edad atendidos en la Facultad de Odontología de la Universidad de Cartagena.
  • Mollinedo Viveros, E. L., & Zambrana Torrico, J. A. T. (2018). Implementación del programa educativo aprender a cuidar la salud oral a través del juego, Gestión 2018 (Doctoral dissertation).
  • Chacon, F., Espinoza, J., Paredes, K., & Millan, A. (2012). Creación de un juego como estrategia para desarrollar actividades de promoción en la salud bucal en escolares. Acta Bioclínica2(4), 1-13.
  • Ilave, M. G., Fernández, L. O., Picoy, J. A., Quispe, S. C., Nuncevay, A. C., Lavado, J. S., … & Rolón, H. V. (2007). Eficacia de dos métodos didácticos en la actitud del niño para la preservación de su salud bucal. Odontología sanmarquina10(2), 8-11.
  • Laila, N., Tulloh, R. R., & Iswati, N. (2018). Quartet card games to improve knowledge, behavior and attitude of children about dental and oral health. Jurnal Keperawatan Soedirman13(1), 44-49.