Faut-il traiter les caries des dents de lait ?

Les dents de lait jouent un rôle important dans le développement de la bouche des tout-petits. Par conséquent, prendre soin de leur santé dès le début est essentiel.
Faut-il traiter les caries des dents de lait ?

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

De nombreux parents pensent qu’il n’est pas nécessaire de traiter les caries des dents de lait car ces dents vont finir par tomber tôt ou tard. Cette croyance est non seulement fausse mais aussi assez dangereuse.

La carie est l’une des pathologies les plus répandues dans le monde et son apparition pendant l’enfance est assez fréquente. En fait, selon la Global Burden of Disease Study menée en 2017, plus de 530 millions d’enfants dans le monde ont des caries dans leurs dents de lait.

Souffrir de caries pendant l’enfance influence le bien-être et la vie quotidienne de l’enfant : cela affecte l’apparence de son sourire, le rend mal à l’aise lorsqu’il mange ou parle, et provoque des douleurs. De plus, cela augmente le risque de souffrir d’infections dentaires et de perdre les dents de lait avant l’heure.

Par conséquent, traiter les caries des dents de lait est une action absolument nécessaire pour préserver la santé des plus petits. On vous en dit plus dans cet article.

Pourquoi devons-nous traiter les caries des dents de lait ?

Pour comprendre la nécessité de traiter les caries des dents de lait, il est crucial de comprendre les effets négatifs de cette pathologie.

Interférence avec les fonctions orales

Le processus carieux détruit l’intégrité des tissus durs des dents. Les éléments dentaires tachés, cassés et même détruits affectent le fonctionnement normal de la bouche. Et s’il est vrai que les dents de lait sont éphémères, leur présence est vitale pour le bon développement de l’enfant.

Nous allons ici mentionner les fonctions les plus importantes des dents temporaires :

  • Elles favorisent l’alimentation : la dentition primaire permet aux enfants d’apprendre à mâcher et à avaler correctement.
  • Elles participent au développement de la parole : de nombreux phonèmes ont besoin de ces éléments pour sonner correctement et c’est un aspect fondamental de l’apprentissage.
  • Les dents de lait guident l’éruption des dents permanentes : les dents de lait réservent l’espace nécessaire pour le placement ultérieur des dents permanentes. Si les primaires sont cassées ou perdues prématurément, ce processus de guidage peut être altéré et entraîner des malpositions dentaires ou des problèmes d’occlusion.
  • Elles favorisent le développement des mâchoires : la présence et l’utilisation d’éléments temporaires permettent aux mâchoires de grandir et de se développer comme prévu.
  • Elles maintiennent l’esthétique de la bouche : présenter toutes les dents avec une apparence saine renforce l’estime de soi de l’enfant. Lorsque leurs dents sont abîmées, les tout-petits peuvent avoir honte d’eux-mêmes et se faire taquiner.
Que sont les caries dentaires et comment les prévenir ?
Les caries sont bien plus qu’un problème esthétique et ont un impact particulier sur le développement de la bouche des enfants.

Symptômes gênants

Les caries provoquent la perte des tissus durs de la dent, en raison de l’action des acides produits par les bactéries dans la bouche. Ce phénomène est lié à un apport élevé en glucides et à une hygiène bucco-dentaire inadéquate. Cependant, certains facteurs individuels et le temps d’évolution de ces problèmes influencent également.

Au début de cette pathologie, les dents se tachent d’une couleur blanche sèche caractéristique. Puis, au fur et à mesure que le processus progresse, ces taches deviennent jaunes, brunes ou noires.

Si la pathologie reste non traitée, les dents se détruisent, des trous apparaissent à leur surface. Cela peut affecter la pulpe dentaire, qui est la partie la plus interne des éléments dentaires. Par conséquent, la sensibilité et la douleur augmentent.

Avoir des dents cariées affecte l’apparence du sourire des enfants et retient également la plaque bactérienne qui cause la mauvaise haleine et les prédispose à souffrir d’autres pathologies buccales.

À leur tour, les douleurs dentaires causées par les caries interfèrent avec les fonctions de la bouche et causent beaucoup d’inconfort chez l’enfant. Cela altère le quotidien de l’enfant et de sa famille, puisque la sensation douloureuse la nuit affecte le repos de chacun. Enfin, le fait de mal dormir se traduit par une augmentation de l’absentéisme scolaire et professionnel.

Complications pour la santé des enfants

L’origine infectieuse des caries prédispose à subir d’autres désagréments dans la bouche et dans le reste de l’organisme de l’enfant.

L’apparition de fistules avec du pus sur les gencives, le gonflement du visage, l’inflammation des ganglions maxillaires et même la montée de fièvre peuvent indiquer la complication d’une carie avec un abcès dentaire. Dans ces cas, il est pertinent d’aller chez le dentiste de toute urgence.

Un autre point important est que les bactéries qui causent les caries des dents de lait peuvent affecter les derniers morceaux qui se forment en dessous. Cela peut entraîner des taches, des modifications de l’émail, une hypoplasie et d’autres dommages structurels aux dents permanentes.

Les cas les plus graves peuvent donner lieu à des infections dans d’autres parties du corps, telles que les valves cardiaques ou même une septicémie.

Enfin, une autre complication associée à cette pathologie est le retard de croissance et de développement physique de l’enfant.

Comment traiter les caries des dents de lait ?

Pour traiter les caries des dents de lait, il est nécessaire d’aller régulièrement chez le dentiste pédiatrique : c’est le professionnel le plus qualifié pour résoudre ce problème.

Après une évaluation approfondie de l’état de santé de la bouche, le dentiste choisira la thérapie appropriée pour chaque cas. Il peut inclure les traitements suivants :

  • Arrêt du processus : en cas de début de carie, l’utilisation locale de fluorure peut stopper la lésion et aider à restaurer la santé dentaire. Des changements d’habitudes à ce stade seront également nécessaires.
  • Plombages : si les lésions sont plus avancées, mais sans atteindre la pulpe, la zone peut être nettoyée puis comblée avec un plombage.
  • Traitements de la pulpe : lorsque la pulpe est compromise, des traitements qui nettoient cette zone puis restaurent l’anatomie dentaire seront nécessaires.
  • Médicaments : en cas d’infection, d’abcès ou de cellulite faciale d’origine dentaire, il faudra recourir aux antibiotiques.
  • Extraction : les cas les plus graves peuvent nécessiter l’extraction de la dent afin de préserver la santé de la dent permanente qui se forme en dessous. Dans ces cas, on doit placer un appareil pour maintenir l’espace jusqu’au moment de l’éruption de la dent définitive.
  • Conseil : quelle que soit la thérapie choisie, le pédodontiste se charge de conseiller les parents sur les soins bucco-dentaires pertinents à domicile.
garçon assis dans la chaise du dentiste montre sa dent
Détecter et éradiquer les facteurs de risque qui favorisent l’apparition de la maladie est la clé pour éviter les récidives.

L’importance de la prévention

Comme nous l’avons mentionné, lorsque des caries apparaissent dans les dents de lait, il est nécessaire de les traiter. Mais la situation idéale est de les empêcher de se développer et cela peut se faire avec des mesures simples, à la maison.

Veiller à maintenir une hygiène bucco-dentaire adéquate est essentiel pour éliminer la plaque bactérienne qui cause les caries. Le brossage des dents de façon fréquente et adéquate, le fil dentaire et les dentifrices au fluor aident à nettoyer correctement les dents, les gencives et la langue.

Il est également nécessaire de porter une attention particulière à l’alimentation des enfants. En ce sens, il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas riche en sucres simples, en acides ou en boissons gazeuses.

Consulter le dentiste tous les 6 mois à partir de la première année de vie est une autre façon de prendre soin de la santé bucco-dentaire de l’enfant et d’éviter les caries. Des bilans de santé périodiques permettent de détecter à temps tout problème, de découvrir les facteurs de risque et d’optimiser les soins bucco-dentaires des enfants.

Éviter les caries dans les dents de lait et les traiter au moment opportun relève de la responsabilité des adultes. Avec des soins appropriés, votre tout-petit pourra sourire librement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment apaiser les douleurs dentaires dues aux caries chez les enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment apaiser les douleurs dentaires dues aux caries chez les enfants ?

Les caries peuvent être très ennuyeuses pour vos enfants. Découvrez ici comment apaiser les douleurs dentaires qu'elles provoquent.



  • James, S. L., Abate, D., Abate, K. H., et al. (2018). Global, regional, and national incidence, prevalence, and years lived with disability for 354 diseases and injuries for 195 countries and territories, 1990–2017: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2017. The Lancet392(10159), 1789-1858.
  • Organización Mundial de la Salud. (‎2021)‎. Poner fin a la caries dental en la infancia: manual de aplicación de la OMS. Organización Mundial de la Salud. https://apps.who.int/iris/handle/10665/340445. Licencia: CC BY-NC-SA 3.0 IGO
  • Khanh, L. N., Ivey, S. L., Sokal-Gutierrez, K., et al. (2015). Early childhood caries, mouth pain, and nutritional threats in Vietnam. American journal of public health105(12), 2510-2517.
  • Illescas, P. L. A., León, K. C., León, E. V., & Coral, B. V. (2021). Estado nutricional y caries de infancia temprana en niños de 0 a 3 años: Revisión de la literatura. Revista Odontología Pediátrica20(1), 49-59.
  • Sánchez-Pérez, L., Sáenz Martínez, L. P., Molina-Frechero, N., Irigoyen-Camacho, M. E., & Alfaro-Moctezuma, P. (2018). Riesgo a caries. Diagnóstico y sugerencias de tratamiento. Revista ADM75(6).
  • Frencken, J. O. (2018). Tratamiento restaurador atraumático. Revista de la Facultad de Odontología12(2).
  • Minaya Ramos, G. G. (2021). Factores de riesgo de caries en dentición primaria (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Zambrano Hidalgo, M. J. (2021). Caries de la infancia temprana: prevención y tratamientos: Revisión sistemática.