Comportements qui éloignent les enfants des parents

Il existe de nombreux comportements qui éloignent les enfants de leurs parents : il est donc important de savoir ce que vous pouvez faire pour y remédier car, à long terme, cela devient un gros problème pour la famille.
Comportements qui éloignent les enfants des parents

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 22 mai, 2023

Beaucoup de parents sont touchés lorsqu’ils rentrent à la maison, après avoir passé une journée difficile au travail, et que leurs enfants ne les reçoivent pas comme ils l’espéraient mais se contentent de s’enfermer dans leur chambre. C’est parfois très courant. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des comportements qui éloignent les enfants de leurs parents.

La première pensée qui vous vient à l’esprit est que quelque chose lui est peut-être arrivé à l’école. Cependant, vous pouvez vous tromper sur ce point. Vous ne vous en êtes probablement pas encore rendu compte, mais beaucoup de vos comportements de père et de mère font que vos petits s’éloignent de vous, sans que vous l’ayez remarqué.

enfant effrayé

Certains des comportements qui éloignent les jeunes de leurs parents

Il est normal de comprendre qu’être parent n’est pas facile du tout. En effet, vous êtes humain et vous pouvez donc faire des erreurs. Le problème commence lorsque ces comportements et actions poussent vos enfants à s’éloigner de vous. Ce sont des situations que vous devez résoudre à temps car, à un moment donné, vous risquez de perdre vos enfants.

Mais ne vous affligez pas sur cela : commencez simplement à travailler sur vous-même et sur ce que vous pouvez améliorer. Voici quelques-unes de ces attitudes :

1. Vous ne lui dites pas combien vous l’aimez

La grande majorité des gens ont besoin d’affection, d’être étreints, embrassés, aimés. Cependant, il faut savoir que les enfants en ont encore plus besoin. Lorsqu’il y a un manque d’affection chez les petits, ils en viennent à avoir des problèmes de développement.

Certains des inconvénients qui surviennent sont les suivants : problèmes d’attention et de concentration, difficulté à exprimer les émotions, troubles anxieux, attitudes agressives, méfiance dans tous les aspects. Voulez-vous cela pour votre enfant ? Il est préférable que vous travailliez sur ce point pour éviter ce type de comportement.

2. Vous le punissez sans raison : un des comportements qui éloigne votre enfant

Lorsque vous allez punir votre enfant pour quelque chose, vous ne devez pas seulement penser à ce qui vous a poussé à prendre cette décision mais aussi au but de cette action. Les punitions ne devraient être utilisées que pour améliorer le comportement des jeunes.

Bien sûr, vous ne devez pas arriver à une situation de violence, ni physique ni verbale. La seule chose que vous réussirez avec cela, c’est que le petit finira par avoir des comportements agressifs.

3. Vous le comparez constamment

Chaque personne est un monde, chacun étant différent, avec ses défauts et ses vertus. Et il en va de même pour les enfants. Lorsque vous le comparez à l’un de ses frères et sœurs ou à ses amis, vous faites diminuer l’estime de soi de l’enfant. Ce n’est pas une façon de le motiver, bien au contraire.

4. Vous lui criez toujours dessus

Les parents sont généralement ceux qui donnent l’exemple. Les enfants sont des éponges qui absorbent tout. Ils apprennent de nouvelles choses chaque jour et imitent la plupart des choses que font les adultes.

Si vous criez pour communiquer, ils s’habitueront à cette action et cela n’aura plus d’effet. De plus, le petit sera dans un état de nervosité et de stress constants.

peu effrayé

5. Vous l’embarrassez dans les lieux publics

Cela peut sembler extrême, mais vous devez savoir que c’est une réalité. Lorsque vous embarrassez un petit en public, vous lui faites subir de la maltraitance psychologique. Cela le fera se sentir rejeté, humilié, opprimé et non apprécié.

Les psychologues affirment que les parents font cela parce qu’ils n’acceptent pas leur enfant avec les caractéristiques qui le définissent. Cependant, peu importe comment est l’enfant, il n’y a aucune raison de l’embarrasser devant les gens.

6. Vous critiquez tout

Les gens ont tendance à penser que lorsqu’ils critiquent quelqu’un, cela va les aider à s’améliorer. C’est tout le contraire ! En faisant cela, les gens en viennent à se sentir moins bien dans leur peau, inutiles, frustrés et bloqués. Avec la critique, vous obtiendrez ce type de comportement qui éloigne vos enfants, de sorte qu’ils n’iront pas vers vous lorsqu’ils auront un problème.

7. Vous lui collez des étiquettes

Une grande manie de nombreux parents est de rechercher des étiquettes pour leurs enfants afin de les définir, avec des phrases comme : « tu es très désordonné », « tu es méchant », « tu parles beaucoup ».

Avec ces expressions, vous empêchez les jeunes d’atteindre le bonheur puisqu’ils se sentent limités. De plus, vous changez leur personnalité, car ils supposent que c’est un trait inné, alors qu’en réalité c’est tout le contraire.

8. Vous ne vous intéressez pas à sa vie

Il est compréhensible que vous arriviez à la maison stressé et épuisé, mais votre tout-petit espère toujours que vous arriverez le plus tôt possible pour vous raconter tout ce qu’il a fait à l’école et pendant la journée. Il veut vous dire ce qu’il vit au quotidien, et ainsi le partager avec vous. Écoutez-le!

Je gronde envers le garçon

Que pouvez-vous faire pour éviter les comportements qui éloignent les enfants et les rapprocher de vous ?

Heureusement pour vous, ces types d’attitudes peuvent être modifiés. Vous pouvez les remplacer par des comportements qui ont un effet opposé. En voici quelques-uns :

  • Lorsque vous allez lui faire un câlin, embrassez-le et prenez-le dans vos bras afin qu’il comprenne qu’il est important pour vous.
  • Acceptez-le tel qu’il est, ne l’étiquetez pas et ne le comparez à personne.
  • Ne lui fixez pas de limites, car vous lui donnerez ainsi plus de liberté afin qu’il puisse expérimenter, essayer, se tromper, tout en découvrant lui-même le monde.
  • Communiquez avec lui et expliquez-lui ce qui est bien et mal, en mettant de côté les punitions inutiles.
  • Passez plus de temps avec lui, en jouant et en écoutant ce qu’il a à vous dire sur sa journée.
  • Reconnaissez toujours ses efforts et cherchez à le motiver avec différentes phrases.

Maintenant que vous savez quels sont ces comportements qui éloignent les enfants de leurs parents et que vous avez la solution pour les résoudre, il est temps de vous mettre au travail et de vous autoévaluer pendant que vous changez ce type de comportement.

Rappelez-vous que les enfants sont très sensibles et que les choses les affectent facilement. C’est à ce moment-là qu’il faut travailler sur soi et savoir comment les traiter. Traitez-les comme vous aimeriez être traité !


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.