Comment voyager avec des jumeaux sans stress

Plage ou terrain ? Loin ou près ? Peu importe où, car le plus important est de pouvoir partager un voyage avec vos enfants et que tout le monde passe un bon moment !
Comment voyager avec des jumeaux sans stress

Dernière mise à jour : 15 août, 2021

Voyager avec des jumeaux sans stress, c’est possible ! Pour partir en vacances ou partir en week-end avec eux, il suffit d’ un peu d’organisation supplémentaire.

Par conséquent, nous avons dressé une liste de conseils et de suggestions. Suivez-les et vous verrez que tout se passera bien. Prenez des notes !

Recommandations pour voyager avec des jumeaux

Depuis que vous avez reçu la double nouvelle vous savez que les soins et l’attention sont multipliés par 2. Et les voyages en famille ne font pas exception.

Bagages pour voyager avec des jumeaux : que dois-je apporter ?

Ne prenez pas trop les choses, car le poids est quelque chose de non négligeable dans ce cas. Il est préférable de ne transporter qu’une seule valise avec les vêtements des enfants, leurs jouets préférés, leurs biberons, quelques médicaments et articles d’hygiène. Vous pouvez acheter des couches, des lingettes, du lait et d’autres aliments sur le lieu de votre destination de vacances.

D’autres éléments essentiels sont les moniteurs, les insectifuges, la protection solaire pour les bébés et les lits de voyage. Ces derniers uniquement si vous voyagez en voiture.

Enfin, si vous allez vous rendre dans un endroit où il faut quelquefois parcourir de longues distances, il est conseillé d’apporter deux poussettes ou une poussette double pliante.

aéroport voiture valises mère maman enfant fille enfants jumeaux stress bagages voyage vacances

Comment choisir le logement ?

Si vous choisissez de ne pas apporter de lits de voyage, il est important de s’assurer que l’hébergement les fournit.

De plus, il est important que l’endroit soit suffisamment spacieux pour que tout le monde se sente à l’aise. Si vous louez un appartement ou une maison de campagne, il est recommandé que l’endroit dispose d’une cuisine, d’un lave-linge et d’un sèche-linge. De cette façon, vous pouvez avoir des vêtements pour enfants toujours disponibles et propres.

Si possible, recherchez un hôtel ou un appartement situé à proximité d’un centre de santé, d’une pharmacie et d’un supermarché. Et si le logement dispose d’une piscine, demandez s’il dispose de barrières de sécurité pour les enfants.

Différentes options pour le voyage : avion ou voiture

En fonction de la distance que vous devrez parcourir, vous choisirez l’une des alternatives de transport les plus appropriées. Si les distances sont longues, essayez de voyager la nuit et si elles sont courtes, profitez de la sieste de bébé.

De plus, que vous voyagiez en avion, en train ou en voiture, changez les couches et nourrissez vos tout-petits avant de partir. De cette façon, vous n’aurez qu’à transporter des bouteilles d’eau potable et des collations.

Voyager en voiture familiale a ses avantages, comme la possibilité de transporter plus de bagages et de s’arrêter pour se reposer chaque fois que cela est nécessaire. C’est la meilleure option lorsque le trajet est court.

Mais si vous partez en avion, il est important que vous vous organisiez un peu plus longtemps à l’avance pour éviter le stress avant de partir. Le voyage en avion avec les jumeaux nécessite les préparatifs suivants :

  • Documentation pertinente selon la destination du voyage (passeports, visas, calendriers de vaccination, entre autres)
  • Adaptation des bagages à la limite déterminée par la compagnie aérienne. Pour les enfants de moins de deux ans, il est conseillé d’apporter des sièges enfants homologués. Mais il est important de vérifier auprès de la compagnie aérienne si ces accessoires sont comptés comme bagages.
  • Apportez un sac à main avec des articles d’hygiène essentiels, des vêtements de rechange supplémentaires, des bouteilles d’eau et de la nourriture facile à transporter.
  • Confirmez auprès de la compagnie si vous avez un accès prioritaire pour les familles, les couffins ou les sièges-lits. Aussi, choisissez si possible de voyager dans la première rangée de sièges, qui est plus spacieuse.
  • Gardez une tétine ou un jouet à portée de main pour les jumeaux à utiliser pendant le décollage et l’atterrissage, car cela évitera l’inconfort de la pression dans les oreilles.

Voyager avec des jumeaux sans stress : la clé c’est le partage

maman enfants bébé bébé jumeaux heureux frères et sœurs plage mai jour soleil vacances d'été maillots de bain

Voyager en famille est une expérience merveilleuse et très bénéfique pour les enfants. Par conséquent, chaque fois que vous en avez la possibilité, profitez-en pour vivre cette expérience avec eux.

Si vous êtes une mère de jumeaux, n’oubliez pas de partager les tâches de leur prise en charge avec votre partenaire, vos grands-parents, vos amis ou toute affection proche qui les accompagne. Comme dans la vie de tous les jours, avoir un réseau d’aide lors d’un voyage est essentiel pour que chacun passe un bon moment.

Que vous partiez à l’étranger ou dans un endroit proche, la clé est de s’organiser à l’avance. Une stratégie fortement recommandée est de faire une liste de tout ce que vous devez faire ou emporter avec vous, pour éviter de regretter des oublis par la suite.

Réservez vos billets et votre hébergement à l’avance et demandez tout ce que vous devez savoir. Il est important de choisir les alternatives les plus appropriées pour vous et vos enfants, car cela évitera une grande partie du stress de voyager avec des jumeaux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment bien faire dormir les enfants en voyage
Être parentsLisez-le dans Être parents
Comment bien faire dormir les enfants en voyage

Si vous planifiez déjà les vacances d'été, vous vous demandez peut-être comment bien faire dormir les enfants en voyage. Lisez les conseils de cet ...