Crèmes solaires recommandées par l'AEP

La protection contre les méfaits du soleil est un moyen de prévenir diverses maladies de la peau. Apprenez à choisir la crème solaire la plus appropriée.
Crèmes solaires recommandées par l'AEP

Dernière mise à jour : 14 août, 2021

Les crèmes solaires protègent la peau des effets du soleil et aident à prévenir des maladies potentiellement graves, comme le cancer. Malgré les croyances, nous sommes exposés aux rayons du soleil tous les jours de l’année. En général, le rayonnement UVA est constant, tandis que le rayonnement UVB est plus intense pendant les mois d’été.

Différentes lésions du soleil sont couramment observées sur la peau des enfants, telles que des rougeurs, des réactions allergiques ou des brûlures. Toutes génèrent des dommages qui s’accumulent tout au long de la vie de l’enfant. Pour éviter cela, l’utilisation de crèmes solaires adaptées à l’âge est judicieuse.

Crèmes solaires recommandées par l’AEP

Selon l’Association Espagnole de Pédiatrie, la mise en œuvre correcte des habitudes de prévention des blessures causées par le soleil peut prévenir 80 % des cancers de la peau.

L’utilisation d’un écran solaire est importante même par temps nuageux, car les rayons ultraviolets traversent les nuages et se reflètent dans le sable, l’eau ou la neige.

Types de crèmes solaires recommandées par l’AEP

La composition et le mécanisme d’action des écrans solaires varient en fonction du produit. Certains diffusent ou réfléchissent la lumière du soleil, tandis que d’autres la bloquent complètement.

Les écrans solaires chimiques ou organiques absorbent les rayons solaires à haute énergie. En revanche, des filtres physiques ou inorganiques les dispersent ou les réfléchissent.

Un aspect très important des crèmes solaires pour enfants est qu’elles doivent être sûres, non irritantes et non toxiques. Par ailleurs, elles doivent également disposer d’une capacité suffisante pour assurer une protection complète de la peau contre les rayons ultraviolets.

L’AEP conclut que l’utilisation de filtres chimiques peut provoquer une dermatite. Il est donc nécessaire d’écarter le risque d’allergie chez l’enfant avant de les appliquer.

Une jeune fille avec le dos rouge à côté d'une piscine.

Formes de présentation

En général, les crèmes solaires sont disponibles dans les présentations suivantes:

  • Crèmes.
  • Lotions.
  • Onguents.
  • Gels.
  • Aérosols.

Les formulations en gel et en aérosol sont de choix pour les peaux à tendance acnéique ou grasse.

Quel indice de protection dois-je choisir?

L’indice de protection solaire (FPS) est déterminé par le rapport de la quantité de rayonnement UV nécessaire pour brûler la peau protégée par rapport à la peau non protégée.

En appliquant une crème solaire avec SPF 30, la peau est protégée 30 fois plus des rayons UVB que lorsque ce produit n’est pas appliqué.

L’utilisation de crèmes solaires à large spectre est idéale pour assurer une meilleure protection.

L’American Academy of Pediatrics recommande de ne pas exposer directement les bébés de moins de 6 mois au soleil, ni d’appliquer un écran solaire.

Comment appliquer les crèmes solaires?

L’AEP recommande d’appliquer une quantité généreuse de crème sur la peau de l’enfant. Il est important de couvrir toutes les parties du corps, y compris les oreilles, la nuque et les cou-de-pied. La protection des lèvres peut être assurée avec des sticks de protection solaire.

La FDA recommande aussi d’appliquer 2 milligrammes de crème solaire sur la peau sèche et de renouveler l’application toutes les 2 heures.

En règle générale, il est préférable d’éviter l’exposition au soleil entre 12h et 16h. Cependant, si cela est inévitable, il est essentiel d’ajouter un autre type de protection solaire: parasols, des chapeaux à larges bords ou des vêtements contre le soleil.

Un enfant avec un chapeau.

A quel moment appliquer les crèmes solaires?

L’utilisation inappropriée des crèmes solaires ne se limite pas au choix du produit, mais aussi à la fréquence d’application. Ces deux facteurs contribuent à une augmentation des brûlures cutanées causées par le soleil.

Pour assurer une protection adéquate, le produit doit s’appliquer 30 minutes avant l’exposition au soleil et renouvelé toutes les 2 heures, tant que l’enfant reste dehors. Il faut également renouveler l’application de la crème après un bain, un séchage avec une serviette ou une transpiration intense.

L’impossibilité d’appliquer ces produits toutes les deux heures est l’une des principales raisons pour lesquelles les écrans solaires échouent.

Les dates de péremption des crèmes solaires

Les crèmes solaires sont valables un an après ouverture et mise en service. Cependant, tous les cosmétiques disposent de l’impression PAO sur leur étiquette.

L’inscription PAO (période après ouverture) fait référence à la durée d’utilisation du produit après ouverture. Cette période varie selon la composition. Elle représente le nombre de mois pendant lesquels le produite est valable.

Adopter des habitudes de prévention et de protection de la peau dès le plus jeune âge est la stratégie la plus efficace pour éviter les affections à l’avenir.

Cela pourrait vous intéresser ...
Bébés et enfants : quand commencer à utiliser des écrans solaires ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Bébés et enfants : quand commencer à utiliser des écrans solaires ?

Commencer à utiliser des écrans solaires, si tant qu'ils soient adaptés à l'âge, peut être une bonne option à considérer.