Conseils pour les trajets en voiture avec un nouveau-né

17 janvier 2018
La sécurité routière est quelque chose que l'on doit toujours avoir à l’esprit. Quand une femme est enceinte, elle sait déjà comment mettre sa ceinture de sécurité. Mais quand un bébé nait, et qu’il est tout petit, il est aussi nécessaire de prendre en compte certaines mesures de sécurité. Il est important de voyager en toute sécurité, et donc que le bébé soit bien protégé pendant tout le temps des trajets en voiture.

Il est essentiel de connaître toutes les mesures à prendre pour protéger votre nouveau-né sur la route, et que vous ayez tout ce qu’il faut en main quand vous aurez besoin de vous occuper de lui. Vous devrez installer votre bébé correctement dans le siège de sécurité. Pour cela, il faudra aussi que ce siège corresponde bien à son poids et à sa taille… C’est absolument indispensable.

Les trajets en voiture avec un nouveau-né

Il existe un ensemble de choses importantes que vous devez prendre en compte quand vous voulez faire des trajets en voiture avec votre petit. Il faudra le protéger et toujours bien s’occuper de lui. Souvenez-vous qu’il ne faut pas sous-estimer la sécurité sur la route, même quand le trajet ne dure que dix minutes, ou que vous n’allez pas sortir de votre quartier. La sécurité compte à tout moment.

Les conseils essentiels

  • Ne voyagez pas avec votre bébé sur les genoux à l’intérieur de la voiture. Peu importe que vous voyiez d’autres personnes le faire. Ce n’est vraiment pas une bonne façon de prendre le bébé en voiture.
  • Choisissez bien le siège bébé. Il devra être spécifiquement dédié à l’usage des bébés, à partir de la naissance jusqu’à un poids de 9 ou 13 kilos. Beaucoup de sièges bébés sont faits pour les bébés jusqu’à un poids de 13 kilos. Et en général, ils ont des harnais et des boucles en plastique.
  • Mettez toujours le siège bébé avec le dos tourné à la route. Il est tourné vers l’arrière pour que l’airbag ne puisse pas l’asphyxier dans le cas d’une collision.
Ne lui mettez pas de manteau à l'intérieur de la voiture

  • Ne mettez pas de manteau au bébé à l’intérieur de la voiture. Utilisez plutôt un régulateur de température.
  • Ne regardez pas votre bébé pendant que vous conduisez, parce que cela pourrait distraire votre attention de la route. Occupez-vous de lui quand vous êtes garé, que vous êtes au feu rouge, ou même mieux, évitez de voyager seul avec votre bébé, si vous pouvez l’éviter.
  • Il faut également que vous vous sentiez vous-même en sécurité à l’intérieur du véhicule. Utilisez les technologies à votre disposition pour vous sentir en sécurité au volant. Comme par exemple le GPS, qui vous aide à savoir comment aller à votre destination.
  • Ayez un sac à dos pour le bébé sous la main. Le sac doit contenir tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour votre nouveau-né quand cela sera nécessaire. Par exemple, un goûter, des lingettes, des couches, une petite couverture, des vêtements de rechange, etc.

Misez sur la technologie pour conduire de manière plus sure

Utiliser la technologie peut vous aider à avoir une conduite plus sure, et à vous sentir beaucoup plus tranquille quand vous êtes au volant avec votre bébé dans le véhicule. Mais alors, comment pouvez-vous miser sur la technologie pour que vos trajets soient plus surs ? Il existe des voitures qui intègrent des technologies qui vous rendent la vie plus facile. En voici quelques exemples :

  • Le géo-localisateur. La voiture peut identifier et dessiner son propre périmètre virtuel autour de n’importe quelle zone sélectionnée. Vous pouvez recevoir des notifications quand le véhicule entre ou sort de la zone spécifiée.
  • Le GPS. Le GPS permet de savoir la localisation exacte du véhicule sur une carte grâce à un smartphone ou un ordinateur à bord. Quand vous détectez un danger, vous pouvez transmettre votre position par GPS pour pouvoir demander de l’assistance médicale ou un sauvetage d’urgence sur la route. Vous saurez ainsi exactement où vous trouvez.
  • Le bouton d’appel d’urgence. Certaines voitures ont un bouton de SOS qui peut vous mettre directement en contact avec les urgences. Et grâce à la localisation de votre véhicule, l’aide pourra venir quand vous en aurez besoin, après avoir évalué la situation avec une personne compétente depuis une salle de contrôle.
  • Les alertes de collision. Dans le cas malheureux d’une collision de véhicules, une alerte peut envoyer instantanément un message à un centre d’opérations. L’assistance médicale qu’il faut pourra alors être envoyée à la localisation exacte.
Ne regardez pas trop bébé pendant vos trajets

N’oubliez pas de conduire prudemment

Il est important de connaître la sécurité routière quand on est en voyage avec son nouveau-né. Et c’est aussi important pour que tous les membres de la famille soient en sécurité. Mais l’idéal est bien sûr de ne pas avoir recours aux services d’urgences, et d’avoir des trajets en voiture où on prend les précautions maximales de sécurité. Pas seulement à l’intérieur du véhicule, mais aussi au travers de la conduite.

 

 

A découvrir aussi