Comment substituer l'œuf dans l'alimentation complémentaire

Si votre bébé est allergique aux œufs, vous devez connaître certaines stratégies ou certains aliments qui peuvent aider à remplacer ce produit dans le régime alimentaire. Apprenez-en plus ici.
Comment substituer l'œuf dans l'alimentation complémentaire

Dernière mise à jour : 07 septembre, 2022

L’œuf est un aliment à haute densité nutritionnelle, mais il est parfois nécessaire de le substituer dans l’alimentation complémentaire. En règle générale, on ne doit pas le proposer avant les 9 mois de vie. De plus, il peut être à l’origine d’allergies, certaines étant passagères et d’autres non. Quoi qu’il en soit, connaître d’autres produits que l’on peut inclure à sa place est essentiel pour atteindre un développement optimal des plus petits.

Avant de commencer, il faut souligner que l’œuf a fait l’objet de nombreux mythes. À ce jour, on sait qu’il ne modifie pas négativement le profil lipidique et qu’il n’augmente pas non plus le risque cardiovasculaire. Bien évidemment, la qualité de l’aliment sera déterminée par le type de nourriture et le mode de vie de la poule. Il est important de consommer des œufs de poules élevées en liberté.

Alternatives à l’œuf dans l’alimentation complémentaire

En cas de nécessité, comme les allergies, il existe des aliments qui peuvent substituer les œufs dans le régime alimentaire des enfants. Nous allons ici vous parler de certains d’entre eux.

Substituts artificiels

Il existe des substituts d’œufs de type artificiel que l’on peut inclure dans l’alimentation des plus petits, si nécessaire. Ils n’ont pas la même quantité de nutriments, mais ils peuvent aider à combler les besoins en protéines. Ces nutriments sont essentiels pour assurer un bon développement. En effet, lors des premières étapes de la vie, les besoins en protéines augmentent, comme le confirme une étude publiée dans les Annals of Nutrition & Metabolism.

Graines de lin

Les graines de lin peuvent imiter les caractéristiques organoleptiques de l’œuf. De plus, elles apportent beaucoup de fibres et aident à améliorer la santé intestinale.

Il est également possible d’utiliser un gel de graines de lin. Ce n’est pas la meilleure alternative en termes de remplacement des nutriments de l’œuf, mais cela peut fonctionner pour imiter ses caractéristiques organoleptiques. Après tout, le lin contient également des substances importantes, telles que les fibres. De plus, il a été démontré qu’il était essentiel pour assurer une bonne santé au niveau intestinal, car il sert de substrat énergétique pour les bactéries qui vivent dans le tube.

Flocons d’avoine

On peut également utilise des flocons d’avoine trempés dans l’eau pour les introduire dans les différentes préparations et ainsi lier les ingrédients. Dans le cas de boulettes de viande ou de plats contenant de la viande hachée, cela peut être une excellente alternative. Par exemple, cette méthode est courante pour faire des steaks. Si nécessaire, on peut même remplacer les flocons par de la farine de pois chiche.

L’allergie aux œufs est-elle courante?

L’allergie aux œufs est un problème qui se manifeste généralement avant l’âge de 5 ans. Bien que cela puisse être transitoire, les symptômes ont tendance à persister : il sera donc essentiel d’éviter la présence de cet aliment dans le régime alimentaire.

Normalement, les personnes allergiques aux œufs éprouvent une série de troubles après en avoir ingéré. Ils font généralement l’expérience de réactions respiratoires, dermatologiques ou intestinales. Dans les cas les plus graves, des vomissements, des douleurs abdominales intenses et même une anaphylaxie peuvent se développer. Mais la bonne nouvelle est que si l’on souffre d’allergies dans les premiers stades de la vie, le pourcentage de régression de ces dernières est élevé : 80% des personnes voient le problème disparaître avec l’introduction progressive ultérieure de l’aliment.

Cependant, jusqu’à ce que l’enfant puisse consommer des œufs normalement, il peut être nécessaire de restreindre ces produits dans son alimentation. Pour cela, les alternatives que nous vous avons présentées sont fonctionnelles. Il sera également utile de vérifier les déclarations d’allergènes sur les étiquettes des produits transformés.

L’allergie aux œufs a une incidence d’environ 2,5 % au cours des 2 premières années de vie. N’oubliez pas non plus que le meilleur aliment pour les bébés jusqu’à 12 mois est le lait maternel.

Incluez des aliments pour remplacer l’œuf dans l’alimentation complémentaire

Comme vous l’avez vu, il existe différentes stratégies pour remplacer l’œuf dans l’alimentation complémentaire. Maintenant, gardez à l’esprit que nous parlons d’un des rares produits qui concentre de la vitamine D. Si on ne peut le consommer pour cause d’allergies pour le reste de la vie, il peut être nécessaire de le prendre des suppléments pour éviter les carences. Bien sûr, l’exposition au soleil sera déterminante.

N’oubliez pas non plus que jusqu’à la première année de vie, il convient d’allaiter le petit. Le lait maternel est le meilleur aliment pour les nourrissons de moins de 12 mois et peut soutenir le développement et la fonction immunitaire. De plus, il contient tous les nutriments dont le bébé a besoin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon enfant est allergique aux œufs, que faire ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Mon enfant est allergique aux œufs, que faire ?

Votre enfant est allergique aux œufs? Il n'est pas toujours évident de savoir comment agir dans ces situations.. Voici nos conseils!



  • Richter M, Baerlocher K, Bauer JM, et al. Revised Reference Values for the Intake of Protein. Ann Nutr Metab. 2019;74(3):242-250. doi:10.1159/000499374
  • Gill SK, Rossi M, Bajka B, Whelan K. Dietary fibre in gastrointestinal health and disease. Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2021;18(2):101-116. doi:10.1038/s41575-020-00375-4