L'importance de la viande dans l'alimentation de l'enfant

Pour quelles raisons la viande devrait-elle apparaître fréquemment dans l'alimentation des enfants? Quel type de viande est le plus bénéfique? etc.
L'importance de la viande dans l'alimentation de l'enfant

Dernière mise à jour : 09 août, 2021

La viande est un produit fondamental dans l’alimentation des enfants. Elle contient une grande quantité de nutriments essentiels pour favoriser un développement optimal de l’organisme et éviter les carences à moyen terme.

Cependant, il faut garder à l’esprit que toutes les viandes n’ont pas la même qualité. Celles qui ont été transformées industriellement ne sont pas considérées comme saines, car elles contiennent des additifs nocifs pour la santé.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les bienfaits de la viande dans l’alimentation de l’enfant? Cet article est pour vous.

La viande, un aliment à grande densité nutritionnelle

La première chose à souligner à propos de la viande est sa teneur en protéines de haute valeur biologique. Non seulement elles contiennent tous les acides aminés essentiels, mais obtiennent également de bons résultats en termes de digestibilité.

Selon une étude publiée dans Annals of Nutrition & Metabolism, pendant les premiers stades de la vie, il est essentiel de maximiser l’apport en protéines. De cette façon, les tissus corporels s’adaptent et se développent mieux, évitant ainsi de graves problèmes musculaires à l’avenir.

Selon les directives diététiques actuelles, au moins 50 % des protéines de l’alimentation doivent provenir d’aliments d’origine animale. La viande contribue donc à répondre aux besoins nutritionnels de l’enfance.

Par ailleurs, il est important de mettre en évidence les micronutriments essentiels que contient cet aliment. Parmi eux, le fer. Ce minéral est bien mieux absorbé que son homologue d’origine végétale, ce qui est un facteur clé dans la prévention de l’anémie ferriprive.

Un enfant qui mange du poulet.

Viande rouge ou blanche ?

Ces dernières années, la question de savoir si la consommation de viande rouge est bénéfique ou néfaste pour la santé des enfants était vive. La vérité est que le seul type dont il s’est avéré qu’il cause des dommages à moyen terme est la viande dérivée des procédés industriels.

Quelle que soit la provenance animale (viande rouge ou blanche), toutes offrent des bienfaits pour l’organisme si elles sont fraîches.

Cependant, il est important de privilégier la consommation de viande blanche d’animaux nourris à l’herbe. Elle assure effectivement une meilleure qualité des acides gras.

Quelle quantité de viande introduire dans l’alimentation des enfants?

Une bonne stratégie nutritionnelle consiste à privilégier la consommation de poisson par rapport aux autres viandes. Cependant, cette alternative ne convient pas à tous les budgets. En règle générale, il est judicieux de consommer du poisson au moins 2 jours par semaine.

Il est important de s’assurer qu’une source de protéines à haute valeur biologique apparaisse dans chacun des repas principaux. Pour répondre à cette exigence, il est essentiel d’inclure de la viande et des œufs dans l’alimentation.

D’autre part, il est important d’être attentif aux méthodes de cuisson. En ce sens, vous pouvez opter pour une cuisson à l’eau, au grill ou au four.

L’un des plus grands avantages de faire bouillir des aliments est qu’il est alors plus facile de les couper ou de les déchiqueter. Les autres méthodes sont également respectueuses du produit et ne génèrent pas d’excès de graisse.

Assortiment d'aliments protéinés.

La viande, élément essentiel de l’alimentation des enfants

Comme nous venons de l’énoncer, il est important de s’assurer que la viande apparaisse fréquemment dans l’alimentation des enfants. De cette manière, cela assure un bon développement musculaire et les carences nutritionnelles pouvant affecter la santé de l’enfant sont moindres.

Dans tous les cas, il est essentiel d’éviter les viandes soumises à des traitements ou procédés industriels, comme les saucisses ou les hamburgers. La meilleure option est de toujours proposer de la viande fraîche, sans additifs ni conservateurs. Enfin, dans la mesure du possible, privilégier la consommation de poisson par rapport aux autres types de viande.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment apprendre aux enfants à bien manger
Être parentsLisez-le dans Être parents
Comment apprendre aux enfants à bien manger

Même si cela peut être source de conflits, il est important d'apprendre aux enfants à bien manger dès le plus jeune âge..Voici quelques conseils!



  • Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism74(3), 242–250. https://doi.org/10.1159/000499374
  • DeLoughery T. G. (2017). Iron Deficiency Anemia. The Medical clinics of North America101(2), 319–332. https://doi.org/10.1016/j.mcna.2016.09.004
  • Diallo, A., Deschasaux, M., Latino-Martel, P., Hercberg, S., Galan, P., Fassier, P., Allès, B., Guéraud, F., Pierre, F. H., & Touvier, M. (2018). Red and processed meat intake and cancer risk: Results from the prospective NutriNet-Santé cohort study. International journal of cancer142(2), 230–237. https://doi.org/10.1002/ijc.31046