Test d'allergie chez les enfants

Test d'allergie chez les enfants

Dernière mise à jour : 14 avril, 2021

Il est très fréquent d’avoir des antécédents de symptômes et de réactions possibles aux allergènes. Par conséquent, on applique les tests d’allergie. Ces tests visent à observer les types d’allergènes auxquels le corps réagit défavorablement.

Pour être sûr du type de réaction, il est nécessaire de soumettre l’enfant à l’allergène. Cependant, il faut également prendre en compte d’autres facteurs. Par exemple, considérez l’heure de la journée, la saison de l’année et les expositions potentielles aux allergènes en particulier, comme les poils d’animaux.

De même, les spécialistes considèrent qu’il est important d’être attentif aux éventuels changements dans l’alimentation de l’enfant car il arrive fréquemment que des réactions allergiques surviennent soudainement. Parfois, ce sont des piqûres d’insectes et d’autres fois, elles sont dues à la consommation d’un aliment spécifique.

En quoi consistent les tests d’allergie?

tests d'allergie 2

Ces tests visent à établir à la fois les symptômes de la réaction ainsi que leur véracité. Autrement dit, le but est de savoir si les réactions correspondent vraiment à une allergie ou à un autre type de problème. Parfois, nous pouvons les confondre avec une intoxication alimentaire. L’intoxication alimentaire survient en mangeant des aliments contaminés, dont les symptômes sont similaires à ceux des allergies.

Il existe plusieurs tests pour déterminer les réactions possibles à des allergènes spécifiques. Parmi ces derniers, nous trouvons les suivants:

Test d’allergie cutanée

Ce test est le plus utilisé pour observer les principales réactions. Il consiste à appliquer des techniques cutanées, sous-cutanées et intradermiques. Cette méthode est la meilleure option pour tester les nourrissons et les jeunes enfants. Grâce à un examen, différents allergènes sont testés sur le bras, où une scarification ou une décoloration possible du patch est observée.

Analyses de sang

Ce test d’allergie est également connu sous le nom de test RAST ou radioallergosorbant. Grâce à lui, les niveaux d’anticorps allergiques ou d’IgE sont analysés. Ces anticorps augmentent lorsque des allergènes sont présents dans le corps.

Lors des tests sanguins, des altérations des IgE sont identifiées, indiquant la possibilité d’une sensibilisation du système immunitaire. Comme nous le savons, l’agent que nous appelons un allergène n’est pas nécessairement quelque chose de nocif. C’est juste que la personne y est sensible. Autrement dit, l’organisme prend l’élément pour quelque chose d’offensant, et donc réagit. Ce phénomène se produit en raison de la sensibilité à une telle substance.

Une augmentation possible des éosinophiles peut également être observée dans la formule sanguine. Les niveaux d’éosinophiles augmentent ou se modifient considérablement par la sensibilisation du système immunitaire.

La méthode de test sanguin se réalise lorsque le test cutané n’est pas faisable en raison de lésions cutanées. Par exemple, en cas d’eczéma existant. De même, lorsque la personne a des antécédents d’anaphylaxie ou suit un traitement médicamenteux prolongé.

tests d'allergie 3

Test des paupières

Ce type de test s’effectue en dissolvant l’allergène suspecté et en en plaçant quelques gouttes sur la muqueuse de la paupière inférieure. C’est une méthode qui ne devrait se pratiquer que par des spécialistes, en raison de la complexité du test. La réaction peut ne pas montrer spécifiquement qu’il s’agit d’une allergie, car c’est une zone sensible.

Tests d’allergie d’élimination

Leur application est fréquente lorsque l’on souhaite identifier des allergies alimentaires ou médicamenteuses. Elle consiste en l’élimination des facteurs externes et l’introduction de l’allergène pour observer les réponses. En supprimant chaque facteur, l’allergène est rejeté ou confirmé. Ces tests sont également exécutés par application, c’est-à-dire que l’allergène suspecté est introduit soudainement.

Test de stimulation

Parfois, des réactions allergiques apparaissent dans certains types de conditions. Par conséquent, il est nécessaire de reproduire les circonstances qui favorisent la réponse. Par conséquent, des stimuli physiques tels que la chaleur, le froid ou un certain type de stress sont générés. On observe ensuite, la réponse apparente résultant de ces facteurs.

Cela pourrait vous intéresser ...
Allergie aux piqûres chez les bébés et les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Allergie aux piqûres chez les bébés et les enfants

Les piqûres chez les bébés et enfants se présentent très fréquemment. Le traitement local et le contrôle de la symptomatologie sont généralement su...