Comment soigner les cicatrices chez les enfants?

Les cicatrices méritent une attention particulière lorsqu'elles n'ont pas encore terminé leur processus de régénération. Voici les meilleurs traitements.
Comment soigner les cicatrices chez les enfants?

Dernière mise à jour : 16 juin, 2021

Les cicatrices chez les enfants sont courantes car elles font partie de la phase d’apprentissage et de découvertes. Toutes les lésions cutanées resteront ensuite sous forme de cicatrices à la surface de la peau. Les parents doivent rester calmes et savoir comment agir en premier lieu et comment soigner les cicatrices afin qu’elles ne soient pas si visibles plus tard.

Quelles sont les causes des cicatrices?

Les cicatrices cutanées sont le résultat normal et inévitable de la réparation des tissus superficiels. Il existe différentes formes, des ridules normales aux cicatrices généralisées, hypertrophiques, atrophiques et chéloïdes et aux contractures cicatricielles anormales.

Les trois étapes ou phases de cicatrisation durent environ un an :

  • Phase inflammatoire : Cette étape dure environ 2 à 5 jours. La zone de la plaie apparaît rouge et enflée.
  • Phase proliférative : commence 3 jours après la formation de la plaie et peut durer des semaines. Cette étape établit un contexte propice à la réparation. Par conséquent, elle comprend le stade de développement d’un nouveau système vasculaire, la génération de fibroblastes et l’épithélialisation.
  • Dernière phase de maturation : elle commence une fois que le derme est complètement guéri. Le résultat final de cette étape est la cicatrice et peut durer jusqu’à 2 ans.
Un enfant avec une lésion au coude.

Comment soigner les cicatrices chez les enfants ?

Dans la plupart des cas, les cicatrices immatures sont de couleur rouge à rose. Elles peuvent provoquer des démangeaisons ou parfois des douleurs. Il est important de noter que les cicatrices mettent 12 à 18 mois pour guérir.

Hydrater la zone

Il est recommandé d’utiliser des pommades à la vaseline trois fois par jour pendant 1 à 3 semaines. En effet, c’est une excellente alternative pour garder le lit de la plaie humide et réduire les cicatrices.

Les crèmes riches en vitamine A, en allantoïne, en céramides et en acide hyaluronique sont d’excellentes options pour nourrir correctement le nouveau tissu qui est généré. Il existe des crèmes hydratantes avec un écran solaire ajouté qui préviennent les dommages que les rayons ultraviolets peuvent générer sur les cicatrices des enfants.

Utiliser un écran solaire pour soigner les cicatrices chez les enfants

Il est recommandé de minimiser l’exposition aux UV de la cicatrice en la recouvrant de vêtements ou de crème solaire. De plus, l’une des principales recommandations de l’American Academy of Dermatology Association pour prévenir une éventuelle hyperpigmentation est l’utilisation d’une crème solaire avec un SPF supérieur ou égal à 50 ainsi qu’une application constante et quotidienne.

En plus de son principal avantage de réduire le risque de développer un cancer de la peau, l’écran solaire agit pour prévenir l’hyperpigmentation de la cicatrice en arrêtant la mélanogenèse qui se produit après la stimulation des rayons du soleil.

Cela pourrait vous intéresser :Comment soigner les ampoules chez les enfants?

Alimentation saine

Il est également important de tenir compte des facteurs chez l’enfant qui contribuent à une guérison optimale. Autrement dit, une alimentation équilibrée est essentielle à la formation de protéines qui sont indispensables à la guérison.

Les minéraux et vitamines, en particulier les vitamines A, E et C, et le zinc, sont essentiels à la cicatrisation des plaies. De même, les conditions médicales des enfants peuvent également entraver le processus de régénération. Comme le diabète sucré ou l’utilisation de médicaments immunosuppresseurs.

Effectuer des massages au quotidien

Le massage des cicatrices est l’une des formes de thérapie par pression qui accélère généralement la maturation du collagène et influence le remodelage de la cicatrice.

Les massages altèrent le tissu fibreux, améliorent la souplesse et tendent à réorienter les fibres de collagène. C’est effectivement l’une des thérapies les plus recommandées pour adoucir et aplatir les cicatrices chez les enfants.

Il est important de noter que le massage des cicatrices est déconseillé tant que la plaie n’est pas complètement fermée. Enfin, ils doivent durer 10 minutes, au moins deux fois par jour, sur une durée totale d’au moins 6 semaines.

Ce type de technique doit être réalisé avec beaucoup de précautions afin de ne pas occasionner de traumatisme supplémentaire à la plaie déjà fermée.

Enfant avec des points de suture sur le menton.

Appliquer une pression avec des silicones

Une partie du mécanisme des thérapies par pression implique l’occlusion, l’hydratation et la rétention d’une humidité accrue sous le pansement en silicone pour améliorer l’hydratation à la surface de la peau.

Selon une étude réalisée par Aesthetic Plastic Surgery, les traitements à base de silicone améliorent le volume, l’élasticité, la couleur et la fermeté des cicatrices hypertrophiques et des chéloïdes.

Pour tout type de traitement silicone, il est judicieux d’utiliser l’application silicone pendant au moins 12 heures par jour pendant 12 à 24 semaines.

Soigner les cicatrices chez les enfants

Une gestion appropriée et opportune des cicatrices est un élément clé de la gestion des plaies chez les enfants. Le but ultime est de prévenir le développement de cicatrices au début du processus de cicatrisation. Par conséquent, l’acceptation du schéma thérapeutique proposé, tant pour les parents que pour les enfants, est une considération importante.

Cela pourrait vous intéresser ...
De l’importance d’avoir une trousse de secours à la maison
Être parents
Lisez-le dans Être parents
De l’importance d’avoir une trousse de secours à la maison

Nous sommes tous exposés à la survenue d'un accident. C'est pourquoi la clé est d'avoir une trousse de secours à la maison pour pouvoir réagir.