Protection de la peau des enfants souffrant de cancer

23 janvier, 2021
La peau des enfants souffrant de cancer est plus sensible. Il faut donc la traiter avec soin et délicatesse. Nous vous expliquons comment.

Les enfants souffrant de cancer peuvent avoir une peau plus sensible au soleil, suite aux traitements réalisés comme la radiothérapie ou la chimiothérapie.

La peau peut brûler plus facilement et les possibilités de développer un type de lésion maligne, tel que le mélanome, augmentent. C’est pourquoi, il existe certaines précautions à prendre pour s’occuper de la peau des enfants atteints de cancer. Nous détaillons aujourd’hui les mesures à suivre.

Effets des traitements du cancer sur la peau

Les médicaments de la chimiothérapie génèrent des rougeurs, des éruptions et différents types d’irritations cutanées. La radiothérapie est une autre procédure qui peut provoquer également des signes et des symptômes similaires (ainsi que des inflammations, des desquamations de la surface cutanée et des ampoules) dans la zone traitée.

Utilisation indispensable de protecteur solaire sur la peau des enfants souffrant de cancer

Les enfants sont dépendants de la protection solaire fournie par leurs parents. Ce qui en fait un groupe très vulnérable. Il existe différentes présentations des filtres solaires: aérosol, crème, gel et lotion. Toutefois, dans le cas des enfants, le plus efficace est le spray car il est plus facile à appliquer.

Application de crème solaire sur le visage d'un enfant.

Le choix d’un écran solaire doit se baser sur un large spectre de rayons UVA et UVB ainsi qu’un FPS (facteur de protection solaire) égal ou supérieur à 50.

Par ailleurs, la date d’expiration du produit doit être prise en compte. Car, une fois ouvert, il ne dure qu’une année viable et fonctionnelle.

Hydrater constamment la peau

Les enfants qui ont dû subir des interventions thérapeutiques telles que la radiothérapie ou la chimiothérapie se retrouvent avec une surface cutanée abîmée. En conséquence, la barrière cutanée est altérée et doit se régénérer.

Une hydratation correcte et régulière est l’une des étapes les plus importantes pour prendre soin de la peau des enfants atteints de cancer. Il existe même sur le marché des crèmes hydratantes avec écran solaire pour combiner les phases de la protection de la peau.

Utiliser des chapeaux à larges bords

L’usage de chapeaux à larges bords contribue à protéger les parties du corps sur lesquelles on oublie parfois de mettre de la crème. La nuque, les oreilles et le cuir chevelu sont mieux protégés s’ils sont recouverts d’un chapeau.

De plus, non seulement il est primordial d’appliquer un écran solaire les jours de soleil, mais également pendant les jours nuageux qui laissent aussi passer les rayons ultraviolets responsables des lésions cutanées.

Choisir des produits hypoallergéniques

Les produits hypoallergéniques possèdent la caractéristique de réduire les risques de générer des irritations, des allergies ou intolérances.

Ce type de produits n’est pas seulement recommandé chez les personnes ayant une peau sensible, mais aussi chez tout le monde. En effet, personne n’est à l’abri de développer une réaction allergique. Les crèmes, savons ou shampoings hypoallergéniques ne contiennent pas de parfums ou de colorants qui agissent comme des allergènes sur la peau.

Découvrez aussi : Les couches sans parfum: une excellente option

Eviter les heures d’ensoleillement intense

La peau des enfants est plus délicate que celle des adultes. Les mesures de protection doivent donc être plus rigoureuses. D’autre part, les heures de radiation intense et maximale se situent entre 12 et 16 heures.

Il est donc préférable d’éviter de s’exposer au soleil pendant cette tranche horaire et d’opter pour des endroits à l’ombre. De plus, les bébés de moins de 6 mois ne doivent en aucun cas être exposés au soleil, même avec l’application d’un protecteur solaire.

Les nuages ou les jours nuageux donnent la fausse impression qu’il n’y a pas de rayons ultraviolets qui peuvent affecter la peau. Cependant, ces derniers traversent les nuages et occasionnent les mêmes dégâts que lors des jours ensoleillés.

Par ailleurs, il faut savoir que les surfaces comme le sable, la neige et l’eau renforcent les effets des rayons solaires. N’oubliez donc pas de renouveler l’application d’un écran solaire toutes les 2 heures.

Un enfant avec un chapeau à la plage.

Opter pour une tenue vestimentaire optimale

Pour les peaux les plus délicates ou souffrant d’une altération de la barrière cutanée, le choix des vêtements est essentiel. Il est alors préférable d’opter pour des habits 100 % coton. Aux couleurs claires afin d’éviter le contact de la peau avec les teintures des vêtements.

Néanmoins, de plus en plus de vêtements incorporent des filtres UV dans leurs trames. L’UPF est l’indice de pénétration des rayons à travers les habits. En fait, la norme minimale UPF pour les vêtements doit être de 40 à 50+.

Une autre mesure de protection à appliquer est de tenter de recouvrir la surface cutanée exposée au soleil avec des vêtements.

L’importance de protéger la peau des enfants souffrant de cancer

Comme nous venons de le mentionner, il est indispensable de suivre les mesures de soins et de protection de la peau des enfants atteints de cancer. Enfin, même si ces indications sont particulièrement fondamentales pour les enfants souffrant de cancer, elles le sont également pour toutes les personnes qui devraient prendre soin et protéger leur peau.

  • Dadlani C, Orlow SJ. Planning for a brighter future: a review of sun protection and barriers to behavioral change in children and adolescents. Dermatol Online J. 2008 Sep 15;14(9):1. PMID: 19061583.
  • Adam J. Sun-protective clothing. J Cutan Med Surg. 1998 Jul;3(1):50-3. doi: 10.1177/120347549800300115. PMID: 9677262.
  • Thoonen K, Schneider F, Candel M, de Vries H, van Osch L. Childhood sun safety at different ages: relations between parental sun protection behavior towards their child and children’s own sun protection behavior. BMC Public Health. 2019;19(1):1044. Published 2019 Aug 5. doi:10.1186/s12889-019-7382-0