Comment soigner les ampoules chez les enfants ?

· 24 janvier 2019
Saviez-vous que les ampoules chez les enfants sont plus fréquentes qu'on ne le pense ? Elles peuvent être provoquées par une brûlure, un accident, un frottement avec une chaussure ou par une exposition au soleil sans protection.

Qu’il s’agisse d’un accident domestique ou pendant les vacances, il est important de savoir comment aider nos enfants à guérir leurs blessures. Par ailleurs, les ampoules chez les enfants sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Ainsi, nous allons vous dire comment les soigner dans cet article.

Comment se forment les ampoules ?

En principe, une ampoule est une bulle de peau avec ou sans liquide à l’intérieur qui est produite par une brûlure, une friction, une allergie ou l’application d’un vaccin. De plus, elles peuvent être de tailles différentes et mesurer de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.

Elles ne représentent généralement pas de danger, mais elles peuvent être assez gênantes, surtout si elles se développent sur les mains ou les pieds. Habituellement, les ampoules chez les enfants ont un liquide à l’intérieur qui agit comme un hydratant et un protecteur de la nouvelle peau qui se forme sous la plaie.

Cependant, le principal problème des ampoules est qu’elles peuvent éclater. Ainsi, elles peuvent alors être infectées par le contact avec le sol, les plantes, les poils d’animaux, etc.

Pourquoi les ampoules apparaissent-elles ? Les raisons sont variées, mais les plus courantes sont :

Le port de chaussures neuves qui provoquent des frottements sur les talons ou les bords des orteils ; le contact avec une surface très chaude – eau bouillante, fer à repasser – ou l’exposition avec le soleil à midi sans protection solaire.

Parfois, les ampoules chez les enfants peuvent apparaître à cause d’un eczéma, du contact avec une plante toxique, notamment avec le lierre ou le sumac, ou à cause de certaines maladies comme l’épidermolyse bulleuse auto-immune, l’herpès simplex, la varicelle-zona, l’impétigo et d’autres infections cutanées.

ampoules sur les mains

Que faire contre les ampoules chez l’enfant ?

Au-delà de la raison pour laquelle l’ampoule est apparue chez l’enfant, il faut faire très attention, car elle peut éclater et devenir douloureuse. 

Une bonne façon de la protéger est de placer un pansement ou du sparadrap dessus afin qu’elle ne soit pas en contact direct avec l’extérieur ou infectée par le contact avec des agents pathogènes.

C’est pourquoi ce n’est pas toujours une tâche facile avec un enfant, car il voudra toujours l’enlever. Cependant, il est très important de ne pas salir l’ampoule.

Si vous mettez quelque chose sur l’ampoule, n’oubliez pas de le changer régulièrement, avant le bain ou à l’heure du coucher par exemple.

Vous ne devez jamais percer l’ampoule, car de cette façon, le liquide à l’intérieur se videra et ne protégera plus la nouvelle peau qui se forme en dessous. 

Néanmoins, si l’ampoule recouvre une grande surface de la peau – au moins 10 cm de diamètre – ou si le liquide à l’intérieur est trouble ou purulent, vous devez alors emmener votre enfant consulter un médecin pour qu’il décide de la façon de la traiter.

Parfois, on doit ouvrir l’ampoule à l’aide d’un scalpel puis on applique un antibiotique ou une crème cicatrisante. Ce processus n’est heureusement pas douloureux. Ensuite, la zone doit être maintenue bandée et la saleté doit être évitée afin qu’il n’y ait aucune infection.

« Les causes les plus fréquentes d’ampoules chez les enfants sont le port de chaussures neuves qui provoquent des frottements sur les talons ou les bords des orteils, le contact avec une surface très chaude ou l’exposition au soleil à midi sans protection solaire. »

Comment éviter les ampoules chez les enfants ?

Afin d’éviter la formation d’ampoules chez les enfants, nous devons être très prudents avec eux et faire tout notre possible pour que certains accidents ne se produisent pas à la maison.

Par exemple, ne laissez pas le fer à repasser allumé sans surveillance, même si vous restez dans la même pièce. De même, ne placez pas de récipient contenant de l’eau bouillante près du bord du plan de travail.

Les enfants sont très curieux et n’ont aucun sens du danger. Par conséquent, ils toucheront n’importe quel objet qui attire leur attention sans savoir que c’est chaud et que cela peut leur provoquer des blessures.

ampoules provoquées par des brûlures

Par ailleurs, s’ils doivent porter de nouvelles chaussures, vous pouvez lui prendre des chaussures légères qui ne lui égratigneront pas le talon. Il est même conseillé de mettre un pansement adhésif sur cette zone si vulnérable aux ampoules.

De plus, prévoyez une protection solaire avec un indice de protection élevé – au moins un indice 50 fps – lorsque vous partez en vacances.

Vous devez l’appliquer toutes les deux heures, même s’il n’y a pas de nuages ou si votre enfant ne s’est pas baigné à la mer. Il en va de même pour les journées à la piscine, en camps de vacances ou pour les promenades estivales au parc.

Il est vrai qu’on ne peut pas éviter 100 % des ampoules chez les enfants, mais vous pouvez au moins les réduire avec ces trois conseils. N’oubliez pas d’avoir une crème antibiotique et hydratante pour ce type d’incident !