Les blessures sportives chez les enfants

27 janvier, 2020
Les blessures sportives chez les enfants sont courantes et surviennent souvent parce qu'elles ne tiennent pas compte des éléments essentiels pour les éviter, comme l'utilisation de chaussures de sport appropriées, un terrain de jeu optimal ou l'utilisation de protections.

Lorsque les enfants font du sport, il est normal qu’une blessure se produise, et encore plus s’ils en font fréquemment. Les blessures sportives chez les enfants sont différentes de celles des adultes parce que l’appareil locomoteur des jeunes enfants présente certaines particularités, ce qui déclenche des blessures aiguës et subaiguës.

Types de blessures sportives chez les enfants

Lorsqu’on a un enfant à la maison qui fait constamment du sport, il est essentiel de savoir quels types de blessures peuvent survenir. Parmi les plus fréquents, nous pouvons trouver :

Blessures aiguës

Parmi les blessures aiguës les plus courantes, on trouve les fractures et les lésions traumatiques des tissus mous, qui sont directement associées à tout type de coup que l’enfant peut recevoir pendant le jeu. Selon la Revista Médica Clinica Las Condes, voici les blessures aiguës les plus fréquentes :

garçons jouant au basket

  • Déchirure de l’épithélium
  • Fracture de l’épine tibiale antérieure
  • Fracture d’avulsion du bassin
  • Avulsion de la tubérosité tibiale antérieure
  • Avulsion de la rotule inférieure

Blessures dues à une surutilisation

Également appelé lésion par surcharge, ce type de pathologie fait référence à des charges sous-maximales répétitives qui, si elles ne sont pas traitées à temps, peuvent finir par endommager le squelette de l’enfant. Ce type de blessure a des causes diverses, parmi lesquelles on trouve :

  • Erreurs commises pendant l’entraînement
  • Chaussures inadéquates
  • Altérations orthopédiques préexistantes
  • Terrain de jeu inadéquat
  • Déséquilibre musculo-tendineux

Études sur les blessures sportives chez les enfants

Certains sports peuvent être plus susceptibles de causer un certain type de blessure chez les enfants. Il est essentiel que les parents sachent quels sports sont les plus à risque de se blesser.

Selon une étude de la Revista Internacional de Medicina y Ciencias de la Actividad Física y del Deporte, les sports dans lesquels les enfants sont le plus susceptibles d’être blessés comprennent :

Football

C’est l’un des sports les plus populaires auprès des enfants dans le monde. Étant un sport de contact direct, il est plus probable que différents types de blessures se produisent, principalement dans les jambes et les pieds. De plus, des blessures peuvent également se produire en raison du mauvais état du terrain de jeu, du type de chaussures de sport ou d’un mauvais contrôle du ballon.

Selon les données recueillies par la recherche, ce sport est en tête de liste des accidents scolaires, avec 41 %. Dans les statistiques sportives, le football en salle compte également parmi les sports qui génèrent le plus de blessures sportives chez les enfants pendant la période scolaire.

Basket-ball

Le basket-ball est un sport extrêmement courant dans l’enfance. L’incidence des blessures est également élevée en raison de l’état du terrain de jeu et des mouvements qui doivent être effectués lors du jeu. Dans ce cas, les blessures les plus courantes qui peuvent survenir sont l’entorse de la cheville, la surcharge, les blessures aux articulations interphalangiennes et métacarpophalangiennes.

enfants jouant au volleyball

C’est le deuxième sport le plus générateur de blessures, selon les recherches, avec 15 %.

Autres sports

Dans le cas du volley-ball, si la balle n’est pas la bonne, des blessures peuvent se produire à l’avant-bras. D’autre part, nous trouvons la gymnastique et le judo qui, bien que des blessures puissent également survenir lors de leur pratique, sont généralement moins fréquentes. Parmi les pourcentages de la recherche, la gymnastique se classe troisième avec 15 %, alors que tous les autres sports représentent 9 %.

Comment prévenir les blessures sportives chez les enfants

Il peut souvent être difficile de prévenir les blessures lors de la pratique d’un sport, car beaucoup sont en contact direct et nécessitent des mouvements variés. Néanmoins, certaines blessures peuvent survenir pour d’autres raisons que nous pouvons, avec certaines mesures préventives, empêcher de survenir chez les enfants. Nous les mentionnons en détail :

  • Utiliser correctement les équipements. Dans chaque sport, il faut utiliser les bons ballons, un terrain de jeu optimal et des éléments de protection pour le corps.
  • Effectuer une formation adéquate.
  • Utiliser les bonnes chaussures de sport. Respecter les dimensions et autres éléments, selon les exigences du terrain de jeu.
  • Il est recommandé que l’enfant fréquente une école de sport pour apprendre la technique et le travail en équipe.
  • Si l’enfant a été blessé, il doit se rétablir complètement avant de reprendre le sport.

Il est inévitable que les enfants fassent du sport. De fait, il y a de nombreux avantages à faire du sport en général. L’important est que les parents soient prudents et prennent des mesures pour rendre leurs enfants moins sujets aux blessures.

  • Pérez Turpin, J. A., Cortell Tormo, J. M., Suárez Llorca, C., Andreu Cabrera, E., Chinchilla Mira, J. J., & Cejuela Anta, R. (2008). La salud en la competición deportiva escolar.
  • Guzmán, P. H. (2012). Lesiones deportivas en niños y adolescentes. Revista Médica Clínica Las Condes23(3), 267-273.
  • Fernández Fairén, M., & Busto Villarreal, J. M. (2009). Prevención de lesiones deportivas. Ortho-tips5(1), 93-105.