Comment identifier si mon enfant a une allergie ou un rhume ?

Parfois, il est difficile de différencier une allergie d'un rhume, car les deux partagent plusieurs similitudes. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour les différencier.
Comment identifier si mon enfant a une allergie ou un rhume ?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 24 mai, 2023

Les infections des voies respiratoires supérieures, telles que les allergies et les rhumes, sont souvent assez confuses chez les enfants. En effet, les symptômes des deux se chevauchent assez souvent. Mais il existe également des différences impérieuses pour savoir comment les reconnaître et les traiter au mieux. Pour savoir si votre enfant a une allergie ou un rhume, nous vous détaillons ici tout ce que vous devez savoir.

Tout d’abord, il est important de comprendre que les allergies et les rhumes sont des affections courantes chez les enfants et peuvent se manifester par des symptômes similaires. Tels que la congestion nasale, les éternuements et l’écoulement nasal.

Cependant, certaines caractéristiques distinctives peuvent vous aider à différencier les deux.

Quelles sont les différences entre une allergie et un rhume ?

L’American Academy of Pediatrics souligne ce qui suit comme symptômes initiaux d’allergies ou de rhume des foins :

  • Démangeaisons des yeux, du nez, des oreilles ou de la bouche.
  • Écoulement nasal clair et aqueux.
  • Éternuements spasmodiques.

D’autre part, le rhume est causé par différents types de virus. Bien que les symptômes et la gravité puissent varier, les différents types de rhumes peuvent partager certaines caractéristiques. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) suggèrent qu’un adulte en bonne santé attrape 2 à 3 rhumes par an.

Le rhume ne provoque généralement pas d’éruptions cutanées ni de démangeaisons oculaires. Ce qui permet de le différencier rapidement d’une allergie. La durée des deux tableaux est également différente. Puisque la récupération d’un rhume est généralement plus rapide, entre 7 et 10 jours.

À l’inverse, les allergies ne disparaîtront que si le déclencheur est supprimé ou si vous recevez un traitement. Elles ont donc tendance à provoquer des symptômes pendant 2 à 3 semaines.

Comment prévenir les allergies ?

Les allergies surviennent lorsque le système immunitaire réagit négativement à certaines substances, appelées « allergènes saisonniers ». Les plus fréquents incluent les suivants :

  • Pollen des arbres.
  • Acariens de la poussière.
  • Crustacés.
  • Squames d’animaux.
  • Nourriture (cacahuètes, noix, lait et œufs).

Les allergies ne sont pas contagieuses. Car il faut être sensible à une substance pour développer une réaction. Alors que le rhume se transmet par des gouttelettes du virus que l’enfant projette lorsqu’il éternue ou tousse pendant le rhume.

Symptômes et traitement de l’allergie et du rhume

Les rhumes et les allergies partagent certains symptômes communs, tels que :

  • Eternuement.
  • Toux.
  • Mal de gorge.
  • Yeux pleurant.
  • Nez qui coule
  • Congestion nasale.

Les rhumes sont les plus susceptibles de causer : fatigue, mal de gorge, courbatures et nez bouché. Même les cas les plus graves peuvent également provoquer des maux de tête et de la fièvre. Alors que les allergies provoquent également des démangeaisons oculaires, une respiration sifflante et des éruptions cutanées, telles que de l’urticaire ou de l’eczéma.

Existe-t-il des options thérapeutiques ?

Le froid se résorbe avec le temps. Dans ce cas, les antibiotiques ne seront pas utiles. Puisqu’ils éliminent les bactéries et non les virus. Par conséquent, dans la plupart des cas, la seule option thérapeutique consiste à boire beaucoup de liquides et à se reposer.

Cependant, certains médicaments peuvent aider à soulager les symptômes. L’ibuprofène, le paracétamol, les sprays nasaux décongestionnants et les sirops contre la toux peuvent être de formidables alliés, à condition d’être prescrits par le pédiatre.

Dans le cas des allergies, un moyen efficace de prévenir les symptômes est d’éviter les déclencheurs. Si cela n’est pas possible, des médicaments peuvent être pris sous la recommandation du pédiatre pour réduire les symptômes.

Antihistaminiques et enfants

Vous devriez toujours consulter votre médecin avant de prendre tout médicament contre le rhume en vente libre. En outre, l’utilisation de médicaments contre le rhume pendant de longues périodes n’est pas conseillée.

Les antihistaminiques agissent en bloquant les effets de l’histamine. Bien qu’ils soient considérés comme en vente libre, il convient de noter que la FDA ne recommande pas leur utilisation chez les enfants de moins de deux ans (en particulier les nouveau-nés), du moins sans l’autorisation d’un pédiatre.

En effet, selon une publication sur l’allergie et l’immunologie pédiatriques, de nombreuses études sur la sécurité des antihistaminiques chez les enfants de moins de 2 ans font défaut. De plus, les bébés ont un système immunitaire qui n’est pas encore complètement développé. Ils sont donc plus sujets aux effets secondaires.

Quand est-il conseillé d’aller chez le médecin?

En général, une visite chez le médecin pour un rhume n’est pas nécessaire. Cependant, lorsque les symptômes d’un rhume durent plus de 10 jours, il est conseillé de le faire. Car il peut aboutir à une infection plus grave, comme une pneumonie, une sinusite ou une bronchite.

Les allergies et les rhumes peuvent provoquer l’accumulation de bactéries et de virus dans les voies respiratoires inférieures et les sinus, provoquant des infections plus graves.

Le Center for Disease Control and Prevention conseille de consulter un spécialiste dans les cas suivants :

  • Les symptômes durent plus de 10 jours.
  • L’enfant de 3 mois ou moins a un rhume avec léthargie, fièvre ou les deux.
  • Symptômes graves ou inhabituels.
  • Il existe un risque élevé de complications (maladie cardiaque ou système immunitaire affaibli).

Le rhume et l’allergie, si différents et si semblables à la fois

Bien que certains des symptômes d’un rhume et d’une allergie soient très similaires, ce sont deux problèmes de santé très différents. Pour cette raison, les identifier peut aider à indiquer le traitement approprié, pour vous sentir mieux plus rapidement.

Enfin, si les symptômes ne s’améliorent pas avec le traitement, ou si une fièvre ou une éruption cutanée se développe, il est recommandé de consulter un spécialiste pour exclure une condition médicale grave.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.