Que faut-il faire pour soigner un rhume ?

8 mars 2018
Le rhume est l'une des maladies les plus fréquentes pendant l'enfance. En général, ce n'est pas une maladie très grave, mais les symptômes peuvent être désagréables, surtout chez les plus petits qui ne comprennent pas ce qui leur arrive et qui ont du mal à exprimer ou à soulager leur gêne. Mais que faut-il faire pour soigner un rhume ?

Dans cet article, nous aimerions vous donner quelques conseils.

Les symptômes du rhume

Le rhume est une maladie infecto-contagieuse virale qui atteint l’appareil respiratoire de l’être humain. C’est une maladie relativement bénigne et banale dans le monde, que l’on peut contracter quel que soit son âge.

Les principaux symptômes du rhume sont les suivants :

  • Les éternuements
  • Les maux de tête fréquents
  • L’écoulement nasal
  • Les yeux larmoyants
  • L’obstruction des fosses nasales, ou le nez bouché
  • La gorge sèche ou irritée
  • Des douleurs musculaires ou articulaires
  • Un état de fatigue
  • La toux
Il n'existe pas de traitement pour soigner un rhume.

Les symptômes du rhume sont les mêmes chez les enfants et chez les adultes. Cependant, les plus petits ont plus de mal à les supporter. Quand un enfant a un rhume, il perd l’envie de jouer, il est de mauvaise humeur, il veut tout le temps être dans les bras et que maman s’occupe de lui.

Un rhume dure environ sept à dix jours. C’est une maladie virale qui n’a pas remède.

La seule manière de soigner un rhume, c’est de soulager les symptômes.

Nos conseils pour soigner un rhume

Évidemment, nous venons juste de vous expliquer qu’il était impossible de soigner un rhume. Il est seulement possible de soulager les symptômes. Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils pour soulager les principaux symptômes du rhume chez les enfants.

Le nez bouché, ou la congestion des fosses nasales

La congestion des fosses nasales, qu’on appelle communément le nez bouché, est l’un des symptômes les plus fréquents du rhume. Quand le corps tombe malade, le mucus obstrue le nez de l’enfant, ce qui lui donne du mal à respirer, surtout quand il dort.

Pour décongestionner les fosses nasales de votre enfant, vous pouvez acheter à la pharmacie des fluidifiants des sécrétions nasales. Nous vous recommandons également l’usage du sérum physiologique, qui est à la fois efficace et inoffensif.

Le sérum physiologique est une substance composée de sel et d’eau. Elle sert à hydrater les fosses nasales et à réduire l’accumulation de mucus.

La gorge sèche ou douloureuse

Pour soulager les douleurs ou la sècheresse de la gorge, quand votre enfant est malade, veillez à ce qu’il boive beaucoup de liquide, surtout de l’eau et des jus de fruits.

Le fait de boire de l’eau sert à éliminer les toxines dans le corps et à fluidifier le mucus pour pouvoir l’éliminer plus facilement en se mouchant.

La toux

Quand la gorge est sèche ou irritée, l’enfant tousse. La toux est un symptôme du rhume particulièrement dérangeant, surtout pendant la nuit, quand l’enfant essaye de dormir.

Certaines mères ont l’habitude de donner à leurs enfants des antihistaminiques pour soulager la toux. Pourtant, quand la toux est un symptôme du rhume, il vaut mieux éviter les antihistaminiques. En effet, c’est un type de médicament qui peut épaissir le mucus.

Si votre enfant tousse, optez pour les remèdes inoffensifs préparés à la maison. Certains sont très efficaces. Par exemple, vous pouvez essayer les remèdes suivants :

  • Appliquez des linges tièdes sur la poitrine de votre enfant
  • Faites-lui boire des boissons chaudes : des infusions d’origan ou de thym, du thé au citron, du chocolat au miel (préparé avec de l’eau et non du lait)
  • Donnez-lui une cuillerée de sirop fait maison : du miel avec du citron

Comment soigner un rhume ?

Un enfant enrhumé doit être bien couvert.

Pour soigner un rhume, il est important de ne pas laisser entrer l’humidité ou le froid. Votre enfant doit rester dans une pièce bien aérée qui ne garde pas l’humidité. Il doit aussi être bien couvert, surtout en hiver.

Préparez-lui du bouillon de poulet. En effet, le bouillon de volaille contient de nombreux nutriments qui renforcent le système immunitaire. C’est aussi une soupe légère et facile à digérer pour l’organisme. On la mange tiède pour mieux décongestionner les voies aériennes et fluidifier le mucus.

Le soir, avant que votre enfant ne se couche, soulevez sa tête de lit pour qu’il ne dorme pas en position couchée, mais légèrement redressée. Le mucus s’accumulera moins dans ses fosses nasales.

Veillez à ce que votre enfant ait une alimentation saine. Donnez-lui à manger des fruits, en particulier des agrumes, et d’autres aliments riches en vitamine C pour aider son système immunitaire à rebâtir ses défenses et combattre le rhume.

 

 

A découvrir aussi