La bronchite chez les enfants. Comment les aider ?

· 10 septembre 2018
La bronchite survient lorsqu'il y a une inflammation importante de la muqueuse des bronches. La toux présente tout au long de la journée est l'un des symptômes les plus évident. Elle est généralement accompagnée de difficultés respiratoires et parfois de fièvre ou de mal-être général.

La toux de la bronchite peut provoquer des nausées ainsi que des vomissements chez les enfants. Le vomissement causé par cette inflammation est un autre symptôme de cette maladie.

Beaucoup de parents se demandent ce qu’ils peuvent faire pour améliorer l’état de santé de leur enfant lorsqu’il a une bronchite. Dans la suite de cet article nous vous indiquons les étapes à suivre pour faire disparaitre la bronchite le plu rapidement possible.

Suspicion de bronchite ? Une visite chez le pédiatre s’impose

Si vous pensez que votre enfant peut souffrir d’une bronchite la première chose à faire est d’aller voir un médecin pour qu’il puisse déterminer les causes de la maladie et par quoi elle a été déclenchée. Le médecin établira un diagnostique et vous indiquera les différentes étapes que vous devez suivre.

La bronchite peut avoir plusieurs origines: un virus, une bactérie, une allergie, une anomalie congénitale. Pour chaque cas le médecin vous indiquera s’il est nécessaire d’administrer des antibiotiques ou non.

Il est très important de ne pas donner de sirop contre la toux sans avis médical car dans de nombreux cas la toux aide à expulser le mucus qui pourrait s’accumuler dans les poumons et ainsi rendre difficile la respiration de l’enfant.

Au contraire, si nous voyons que l’enfant n’expulse pas de mucus et qu’il a une toux sèche nous pouvons fabriquer un inhalateur naturel. Pour cela il faut mettre de l’eau bouillante dans un récipient et en laissant notre enfant respirer la vapeur qui se dégage. Cela l’aidera à ramollir le mucus afin de rendre leur expulsion plus facile. Nous pouvons renouveler cette technique jusqu’à 4 fois par jour.

Si le médecin vous indique que la bronchite a été déclenchée par une allergie aux acariens il est important de ne pas recourir à un quelconque dispositif d’humidification comme celle que nous venons de vous détailler. En effet, cela produirait l’effet inverse car les acariens se reproduisent plus facilement dans des atmosphères humides.

Enfant atteint d'une bronchite

Il est très important que l’enfant se repose

Bien se reposer garantit une bonne récupération. Si votre enfant est atteint de cette maladie nous devons lui garantir un repos de qualité. Il est important que nous le laissions dormir tout le temps qui lui est nécessaire pour qu’il récupère. L’idéal est de maintenir sa tête un peu surélevée pour faciliter sa respiration.

Si l’enfant est en âge d’aller à l’école il vaut mieux ne pas l’amener à l’école et le laisser se reposer dans son lit durant les jours où il se sent le plus mal. Pendant qu’il récupère de la maladie, nous ne devons pas l’obliger à réaliser des activités physiques trop exigeantes. S’il a un cours d’éducation physique il vaut mieux qu’il se repose pendant ce temps-là.

Astuces pour l’aider à soulager les symptômes

Maintenir l’enfant hydraté

Les liquides et par dessus tout l’eau sous toutes ses formes aidera l’enfant à récupérer.

  • Si l’enfant a des nausées ou des vomissements à cause de sa toux, l’eau préviendra toute déshydratation.
  • Si au contraire l’enfant a beaucoup de toux mais ne parvient pas à expulser le mucus, l’eau et les liquides qu’il consomme l’aideront à les ramollir et à finalement les expulser.
  • L’enfant peut perdre l’appétit car il se sent mal nous devons lui proposer de l’eau toute la journée car il se peut qu’il perde également la sensation de soif.

Faire baisser la fièvre

Si l’enfant a beaucoup de fièvre il est important que nous essayions de faire baisser sa température corporelle. Essayez des techniques comme le bain tiède ou lui retirer des vêtements pour que son état de santé n’empire pas.

La fièvre est très souvent la cause d’un mal-être général et peut-être à l’origine d’une perte d’appétit ? Si vous parvenez à faire diminuer de quelques centièmes de degrés la fièvre, l’enfant commencera à se sentir rapidement mieux et retrouvera un peu d’appétit.

Enfant atteint d'une bronchite

Aider son système immunitaire

Si au contraire l’enfant n’a pas de perte d’appétit nous devons lui offrir un régime le plus équilibré et sain possible. Son système immunitaire sera ainsi renforcé grâce aux vitamines et minéraux que nous apportons à son organisme.

Vous pouvez également vous tourner vers un herboriste et acheter des vitamines qui aideront son système immunitaire à lutter. Quelques options que nous vous proposons: gouttes de propolis à diluer dans l’eau etc. Même si ce sont des produits naturels il est important de toujours respecter la dose recommandée pour un enfant de son âge et de son poids.

Ne pas avoir peur

Si l’état de santé de l’enfant commence à s’améliorer ne l’enfermez pas à la maison de peur qu’il rechute.  Le corps est intelligent et si l’enfant se sent mieux et a envie de jouer laissez-le se divertir. Dans tous les cas, le fait de sortir dans la rue pour jouer l’aidera à renforcer ses défenses immunitaires.

Interdiction de fumer

Il est très important (et évident) de maintenir l’enfant éloigné des fumées de tabac car cela pourrait aggraver ses symptômes et engendrer des complications à court terme. Rappelez-vous que lorsque nous sommes malades nous sommes vulnérables à tout ce qui nous entoure.

Le meilleur que nous puissions faire pour nos enfants s’ils sont atteints de bronchite c’est de prendre soin d’eux immédiatement. Comme le disent si bien les experts « soigner à temps évite bien des grands maux ».

Consulter un pédiatre, être rigoureux avec le traitement qu’on leur administre et prendre des mesures pour aider nos enfants à la maison sont des actions qui aideront nos petits à se sentir mieux très vite. Il est important de les aider à améliorer leur santé rapidement. Ceci dans le but de leur éviter des rechutes ou des complications.