Comment éviter que les enfants ne mangent devant les écrans

Il peut être tentant d'offrir la tablette aux enfants pour qu'ils mangent tranquillement. Cependant, prendre son repas devant un écran est mauvais pour la santé. Découvrez comment éviter ou réduire cette habitude.
Comment éviter que les enfants ne mangent devant les écrans
Sharon Capeluto

Rédigé et vérifié par Sharon Capeluto.

Dernière mise à jour : 02 janvier, 2023

Manger devant des écrans n’est pas une habitude exclusive aux enfants. En effet, une bonne partie de la population adulte regarde la télévision ou utilise son téléphone portable pendant le déjeuner ou le dîner. Malgré le fait que les conséquences soient évidentes, le multitasking est une dynamique installée dans les cultures modernes. Il s’agit de faire plusieurs choses à la fois, sans focaliser notre attention sur aucune d’entre elles.

Lorsque le multitâche se retrouve fréquemment au moment du repas, les effets sur la santé physique et mentale ne tardent pas à se faire sentir. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est si important d’éviter que les enfants ne mangent devant les écrans et comment le faire.

L’heure du repas, un défi quotidien à la maison

L’alimentation et l’acte de manger reflètent un aspect pertinent concernant le développement et la croissance physique, cognitive et émotionnelle des enfants. Pour cette raison, il est important de prendre soin de leur alimentation ainsi que de la relation qu’ils établissent avec la nourriture.

Souvent, l’heure du repas devient quelque peu conflictuelle, soit parce que les petits se plaignent de la nourriture dans l’assiette, soit parce qu’ils sont trop sélectifs , soit parce qu’ils refusent tout simplement de manger. Ainsi, une stratégie plus qu’habituelle dans ce scénario consiste à proposer un divertissement riche en stimuli via n’importe quel appareil technologique. De cette façon, on parvient souvent à faire manger les enfants calmement et sans la présence de crises de colère.

Fin 2022, une étude réalisée par l’Université Finis Terrae et qui s’inscrivait dans le cadre de la campagne « Nestlé for Healthy Children » observait qu’actuellement, 70 % des personnes interrogées présentaient au moins une mauvaise habitude alimentaire, comme la consommation de nourriture devant la télévision ou l’ordinateur.

enfant qui mange devant les écrans
Les effets néfastes de l’habitude de manger devant des appareils électroniques sont divers et importants. Par exemple, cela augmente le risque d’être en surpoids ou obèse.

Conséquences du fait que les enfants mangent devant les écrans

Que les enfants mangent de temps en temps en regardant des dessins animés à la télévision ou en écoutant des clips musicaux sur leur téléphone portable ne représente pas un inconvénient sérieux. On peut dire la même chose des adolescents qui mangent sporadiquement en regardant leurs YouTubers et influenceurs préférés ou en utilisant des applications de messagerie instantanée.

Cependant, cette question devient problématique lorsqu’elle devient une habitude. C’est-à-dire lorsqu’il y a plus de moments où ils mangent devant les écrans que de moments sans dispositifs électroniques. Parmi les principales conséquences, nous pouvons souligner les suivantes :

  • Déconnexion de la nourriture : la trace de la quantité, du goût, de la texture et de la température des aliments ingérés est perdue. De plus, la qualité nutritionnelle est généralement moins bonne.
  • Cela augmente le risque de surpoids et d’obésité : l’alimentation impulsive et inconsciente enlève la possibilité de choisir consciemment la qualité et la quantité de son assiette. De plus, en étant attentif au contenu que l’on regarde ou que l’on écoute grâce à des dispositifs technologiques, il devient plus difficile de décrypter le sentiment de satiété et, par conséquent, d’arrêter de manger.
  • Risque accru de développer un trouble de l’hyperphagie boulimique : la prévalence de l’hyperphagie boulimique est plus élevée lorsque l’on mange devant des écrans car on ingère de grandes quantités de nourriture sans même s’en rendre compte.
  • Risque accru d’intoxication alimentaire : nous savons que les appareils technologiques contiennent une bonne quantité de bactéries qui pourraient contaminer nos aliments si l’on partage la table avec une tablette ou un téléphone portable.

Stratégies pour empêcher les enfants de manger devant les écrans

Chaque famille a ses propres règles et styles parentaux. Certaines sont plus rigides, tandis que d’autres sont plus flexibles et indulgentes. Quel que soit votre cas, vous pouvez adapter ces recommandations à vos propres besoins, dans le but d’empêcher les enfants de manger devant les écrans.

1. Donner l’exemple

Rappelez-vous que les enfants observent attentivement ce que font les adultes. Ils donnent même plus d’importance à nos actions qu’à nos paroles. Ainsi, vous devez vous attendre à ce qu’ils veuillent regarder des dessins animés pendant qu’ils déjeunent si, lorsque vous mangez, vous regardez les réseaux sociaux ou une émission de télévision.

Par conséquent, si vous souhaitez que vos enfants ne mangent pas devant les écrans, il est important que vous donniez l’exemple et que vous choisissiez de mettre votre téléphone portable ou votre ordinateur de côté pendant les repas.

Pour éviter les écrans au moment des repas, favoriser la communication est une bonne alternative. Par exemple, profitez du temps à table pour parler de la journée de chaque membre de la famille ou d’autres sujets d’intérêt.

2. Créer une atmosphère agréable pour éviter qu’ils ne mangent devant les écrans

Profiter des repas pour discuter en famille est une excellente alternative. De plus, pour créer une atmosphère agréable, vous pouvez présenter les plats de manière créative et attrayante pour les enfants. De cette façon, il est possible de leur générer le sentiment que le moment du repas peut être agréable et amusant, même sans la présence d’écrans.

3. Pratiquer l’alimentation consciente

L’alimentation consciente, également appelée mindful eating, est une proposition intéressante qui vise à expérimenter l’acte de manger à travers la pleine conscience. Il s’agit d’inclure les cinq sens et de pouvoir se connecter à la nourriture de manière plus saine. C’est une habitude qui impacte positivement les émotions des personnes qui la pratiquent et favorise l’harmonie dans la famille au moment des repas.

La nourriture doit être un moment privilégié à partager en famille

Lorsque les enfants prêtent attention aux écrans, ils ne sont pas conscients de ce qu’ils mangent et apprécient encore moins les saveurs, les textures, les odeurs ou les couleurs des aliments. En ce sens, favoriser la communication familiale au moment des repas, en lieu et place des écrans, peut être une bonne option. De plus, pratiquer le mindful eating peut être une bonne alternative car il apporte d’énormes avantages. Il est important que le déjeuner et le dîner puissent être vécus chaque jour comme un moment de plaisir et de tranquillité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment faire en sorte que votre bébé ait une bonne relation avec la nourriture ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment faire en sorte que votre bébé ait une bonne relation avec la nourriture ?

La relation avec la nourriture s'acquiert dès le plus jeune âge et il n'est pas toujours évident d'inculquer de bonnes habitudes alimentaires à nos...



  • Besoli, G., Palomas, N & Chamarro, A. (2018). Uso del móvil en padres, niños y adolescentes: Creencias acerca de sus riesgos y beneficios. Revista de Psicologia, Ciències de l’Educació i de l’Espor. Universidad Autónoma de Barcelona. Aloma 2018, 36(1), 29-39. 
  • Nestlé por Niños Saludables & U. Finis Terrae. (2022). Observatorio Nutricional. Chile.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.