Le meilleur exemple pour les enfants est à la maison

· 15 novembre 2018
Dès la naissance de votre enfant, vous devenez sa référence absolue. A partir de là, tout ce que l'enfant fait ou dit sera en fonction de ce qu'il apprend à la maison.

Si vous voulez montrer que le meilleur exemple pour les enfants est à la maison, soyez sûr d’être un bon miroir afin qu’ils se reflètent en vous.

Par nature humaine, les enfants prennent note de ce qu’ils voient faire et dire chez leurs parents. Leurs yeux curieux apprennent ce ces actions. Sans aucun doute, l’exemple que vous donnez à votre enfant vaut bien plus que milles mots. 

Vos petits remarquent tout ce que vous faites. Ils vous jugent dans vos actions et tirent leurs propres conclusions.

En général, les enfants aiment et admirent leurs parents. Par conséquent, vous représentez le miroir dans lequel ils désirent s’identifier. Autrement dit, si vous éprouvez de la tristesse, elle sera également la sienne.

Vos émotions, votre estime de soi et votre comportement lui seront aussi transmis. Rappelez-vous: le meilleur exemple pour les enfants est à la maison.

La parole des parents par rapport à leurs actions

Les enfants se rendent compte rapidement que les parents ne se comportent pas toujours en cohérence avec ce qu’ils prêchent.

Par exemple, ils peuvent se poser la question avec une attitude critique : « Pourquoi ma maman me dit de ne pas crier si ensuite elle crie ? », « Pourquoi me dit-elle de ne pas laisser le robinet ouvert si ensuite elle le laisse ouvert en cuisinant ? ».

Lorsque votre enfant vous accuse d’une de vos fautes, ne le réprimandez pas. Au contraire, montrez-lui que vous luttez contre vos propres erreurs et faiblesses.

Les enfants ont besoin de votre amour, de votre tendresse, d’un soutien, d’être compris et guidés. Ils ont besoin d’être écoutés, mais ils nécessitent surtout d’exemples à suivre.

Ils doivent trouver une cohérence entre ce que vous dites et ce que vous faites. De cette manière, ils pourront s’approprier les enseignements qu’ils reçoivent de leurs parents.

Les enfants copient tout ce qu'ils voient et entendent de leurs parents donc le meilleur exemple pour les enfants se trouve à la maison.

Les enfants et le monde

Les enfants interagissent avec le monde et le façonnent avec les réponses qu’ils trouvent à leurs questions. En d’autres termes, si vous demandez à votre enfant d’être propre, vous devez l’être également.

De plus, si vous lui demandez de ne pas dire de grossièretés, il est important qu’elles ne sortent pas non plus de votre bouche. Les valeurs ne sont pas seulement enseignées ou expliquées. Elles doivent être appuyées avec des exemples et des expériences des parents.

A travers le comportement de leurs parents, les enfants apprennent ce qu’est la joie et le bon sens. Ils apprennent également à développer leur maîtrise de soi, entre autres.

Il est important de mentionner que les parents ne sont pas les seuls membres de la famille qui influencent l’éducation et la conduite de l’enfant.

Les grands-parents, les oncles et tantes, les cousins et cousines ou les amis qui partagent la vie quotidienne avec l’enfant ont une influence directe sur son comportement.

Le meilleur exemple pour les enfants est à la maison

L’idée qu’à la maison on éduque aux valeurs et qu’à l’école on acquière des connaissances est devenue populaire. Toutefois, l’éducation se trouve entre les mains de tous. 

Pour que les parents se sentent fiers de dire que le meilleur exemple pour les enfants est à la maison, nous vous conseillons de suivre ces suggestions :

  • Si vous ne voulez pas que votre enfant communique avec les autres à travers les cris, ne criez pas dessusPar ailleurs, si vous attendez que votre enfant s’intéresse à la lecture, lisez avec lui et pour lui. Donnez-lui l’occasion de vous observer en train de lire.
  • Afin d’éviter qu’il fasse du chantage aux autres ou les contraigne, vous ne devez en aucun cas le faire chanter.

« Les enfants aiment et admirent leurs parents. Par conséquent, vous représentez le miroir dans lequel ils désirent s’identifier »

  • Souhaitez-vous que votre enfant soit honnête ? Ne lui mentez sous aucun prétexte.
  • Si vous désirez que votre enfant aime manger et soit curieux de goûter d’autres aliments, ne le forcez pas à manger ce que vous voulez et respectez son propre rythme.
  • Afin qu’il développe sa propre personnalité et ses goûts, n’imposez pas les vôtres.
  • Si vous ne voulez pas que votre enfant porte des jugements des valeur sur les personnes, ne le jugez pas.

Le meilleur exemple pour les enfant est à la maison dans les actions et les comportements de leurs parents.D’autres conseils

  • Il est hors de question qu’il tape, vous ou les autres ? Ne soyez pas violent avec lui.
  • Désirez-vous que votre enfant vous fasse confiance dans n’importe quelle circonstance de sa vie ? Montrez-lui que vous avez confiance en lui.
  • Pour que votre petit ne soit pas une personne pleine de craintes, ne l’éduquez pas avec des peurs et des menaces.

En fin de compte, vous devez garder à l’esprit que tout ce que vous dites ou faites va influencer directement le comportement de votre enfant. Il répétera tout ce qu’il voit. N’oubliez jamais: le meilleur exemple pour les enfants est à la maison.