Comment donner un médicament à votre enfant?

Souvent, donner un médicament à un enfant peut se transformer en une tâche impossible. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.
Comment donner un médicament à votre enfant?

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2022

Souvent, donner un médicament à un enfant se transforme en une véritable bagarre entre parents et enfants. De nombreux facteurs font de la nécessité d’administrer des médicaments un moment très désagréable pour les deux. Ceux-ci peuvent être le mauvais goût du médicament, l’irritabilité de l’enfant au moment d’être malade, entre autres. Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche.

Quel médicament choisir ?

Il est important d’apprendre à connaître notre enfant. Chaque enfant est différent. Bien souvent, en sachant comment il va et en sachant quel type d’administration il tolère le mieux ou les saveurs qu’il aime le plus, nous pouvons lui faciliter la tâche.

Il existe toujours la possibilité de parler au pédiatre. Ce dernier pourra nous conseiller sur les différents médicaments qui existent pour notre enfant.

Quelques mesures générales pour donner des médicaments à un enfant

Une fois que nous sommes sûrs qu’il est nécessaire de donner le médicament à l’enfant car il a été recommandé par un spécialiste, et que nous avons choisi la forme de présentation, voici quelques mesures à effectuer.

Père apprenant à donner un médicament liquide à son fils.
  • L’enfant doit se tenir debout ou s’asseoir à un angle de plus de 45º pour éviter l’étouffement.
  • Si nous administrons un médicament liquide (sirop) à l’aide d’une seringue, nous le donnerons sur le côté de la bouche. Si on le fait au centre il y a un risque d’étouffement.
  • Parfois, on peut camoufler le mauvais goût. Nous pouvons le mélanger avec des aliments qu’il aime. Certains peuvent être des purées de fruits, de la crème glacée ou du yaourt. Chaque fois que nous le faisons, nous devons le faire avec une petite quantité de nourriture et nous assurer que l’enfant ingère toute la quantité de médicament.
  • Il est important de le faire naturellement. Nous ne devons pas utiliser les médicaments comme des menaces ou les camoufler.
  • Bien que la prise du médicament ne soit pas négociable, si l’enfant l’accepte et se comporte bien en le prenant, nous pouvons le récompenser par la suite. On peut le faire avec quelque chose à manger qu’il aime, avec un petit jeu qu’il choisit… On peut fixer cette récompense avant de lui donner le médicament. Aussi, nous ne devons pas oublier de montrer notre joie pour son bon comportement.

Quelques mesures pour donner un médicament selon l’âge de l’enfant

Médicament liquide pour les bébés

Comme nous l’avons dit, il devra être placé à un angle de 45º, avec la tête appuyée. Nous utiliserons une seringue, un compte-gouttes ou une tétine de biberon. On déposera ensuite les gouttes sur le dos de la langue d’un côté de celle-ci. Il est important de ne pas laisser tomber les gouttes directement dans la gorge. Car cela pourrait provoquer un étouffement.

Donner des médicaments aux tout-petits et aux enfants d’âge préscolaire

C’est l’âge le plus délicat. En effet, les enfants ne comprennent pas entièrement pourquoi ils doivent prendre ce médicament. Une suggestion est d’écouter ce que l’enfant a à dire sur le sujet.

Une jeune fille nerveuse devant une cuillère de médicament.

Une fois que vous avez laissé un espace pour qu’il s’exprime et prenne part à la décision, tentez de préciser que la prise de médicaments n’est pas négociable. Ainsi, vous encouragez l’enfant à être capable de raisonner, mais en sachant qu’il y a des décisions auxquelles il devra obéir.

Enfants d’âge scolaire

Les enfants de cet âge peuvent comprendre pourquoi ils doivent prendre des médicaments et se sentir plus à l’aise lorsqu’ils les prennent. Ils peuvent même les prendre seuls pendant qu’un adulte veille sur eux.

Comment donner des médicaments à votre enfant?

La chose la plus importante est que nous sachions parfaitement que notre enfant a besoin du médicament. Par conséquent, nous ne pouvons pas administrer de médicaments à nos enfants sans prescription médicale.

À partir de là, nous essaierons de trouver celui qui convient le mieux à chaque enfant. Tout en essayant de rendre le processus de le lui donner le moins violent possible, en prenant certaines des mesures que nous avons mentionnées.

Enfin, il est important de rappeler que les médicaments ne peuvent pas être à la portée des enfants. Car leur consommation sans surveillance pourrait être dangereuse pour eux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon enfant a avalé un médicament par erreur : que faire ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Mon enfant a avalé un médicament par erreur : que faire ?

Si votre enfant a avalé un médicament par erreur, vous ne pouvez pas faire confiance à son état pour juger la situation. Vous devez donc réagir vit...



  • 06. EDITORIAL-REGLAMENTO [Internet]. 2006 [cited 2020 Apr 3]. Available from: http://www.elsevier.esel12/02/2013
  • Rezzónico CA. (2004). Bioética y derechos de los niños. Vol. 102, Arch.argent.pediatr. 2004.
  • Administración de medicamentos: teoría y práctica – B. Santos Ramos, Guerrero Aznar, M. D. – Google Libros [Internet]. [cited 2020 Apr 3]. Available from: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=NJhzDTwqchkC&oi=fnd&pg=PA375&dq=mal+sabor+medicamento&ots=JzhIQmnYi0&sig=CBSSlkIpFwfPgRiXm89-e0RuQck#v=onepage&q=mal sabor medicamento&f=false