Dangers de laisser des médicaments à la portée des enfants

Lors de la prise de médicaments, il est très important de savoir les conserver hors de la portée des enfants. Découvrez quels sont les dangers en cas de les laisser exposés et comment les éviter.
Dangers de laisser des médicaments à la portée des enfants

Dernière mise à jour : 08 août, 2021

Le danger imminent après l’ingestion accidentelle de médicaments chez les enfants est connu de tous, mais il y a encore beaucoup de parents qui ne prennent pas cette question assez au sérieux. Lisez la suite et nous vous expliquerons pourquoi vous devez surveiller strictement l’emplacement des médicaments à la maison.

Les mamans connaissent diverses histoires d’enfants intoxiqués par l’ingestion d’un médicament. Dans plus de 60 % des maisons dans lesquelles vivent des enfants de moins de cinq ans, il existe des facteurs de risque associés à un mauvais stockage des médicaments .

Cela vaut la peine de se demander alors : que doit-il se passer pour que nous prenions conscience de ce qui est nécessaire pour garder nos enfants en sécurité ? Souvent, ce n’est pas que nous sommes des parents irresponsables. Il est clair qu’aucun d’entre nous n’aimerait que quelque chose de mal arrive à nos enfants.

Mais malheureusement, des accidents arrivent, et cela est souvent dû au fait que nous nous faisons un peu trop confiance et ne réalisons pas qu’il existe des situations pour nos enfants qui peuvent mettre en danger leur sécurité.

La grande vérité que nous ne pouvons ignorer

médicaments 2

On le sait tous, les enfants sont des explorateurs curieux et intrépides. Même les plus strictes recommandations de maman et papa ne vont les empêcher d’explorer le monde. S’ils en ont l’occasion, ils voudront toujours savoir ce qui se cache dans ce tiroir ou cette étagère que nous ne leur permettons pourtant pas d’approcher.

Plusieurs fois, la confiance joue contre nous et nous exposons nos enfants au danger

Alors pour éviter les complications, il faut tout prévoir à leur place et ne pas s’attendre à ce qu’ils prennent soin d’eux-mêmes, car ils sont trop jeunes pour savoir comment le faire. Ainsi, toute action préventive est de notre responsabilité absolue et c’est ainsi que nous devons l’assumer : de manière responsable.

Médicaments : que faire pour réduire les risques ?

Nous vous invitons à faire un petit exercice à la maison. Évaluez l’endroit où vous stockez les pilules, sirops et autres médicaments pharmacologiques, mais faites-le du point de vue de vos enfants. Pouvez-vous les atteindre facilement, sont-ils bien fermés, trouvez-vous l’emballage attrayant, les contenants en verre peuvent-ils tomber ?

Chacune de ces questions vous aidera à les ranger au bon endroit, pour que non seulement il n’y ait aucune possibilité que les plus petits les prennent par accident, mais également pour veiller à ce qu’ils soient correctement conservés.

Expliquez-leur quel est le rôle des médicaments

Les enfants ont tendance à comprendre plus de situations qu’on ne le pense. En fait, nous évitons parfois de leur parler car nous pensons qu’ils ne nous comprendront pas, mais nous nous trompons.

Ainsi, la prochaine fois que le médecin vous prescrira du sirop contre la toux, avant de le proposer à votre enfant, dites-lui que ces types de liquides ne se consomment que lorsque l’on a un inconfort spécifique, qu’il existe une solution différente pour chaque inconfort et que seuls les adultes connaissent celle qui peut apporter du bien-être.

Un cours de secourisme peut être un excellent outil dans notre travail de parents

Passez du temps sur les détails. Dans votre explication, indiquez que la quantité de médicament est importante et que seuls maman et papa connaissent les instructions. Parlez-en comme s’il s’agissait d’une tâche sérieuse avec laquelle on ne plaisante pas.

Les grands dangers de l’exposition aux médicaments

L’empoisonnement est l’un des plus grands dangers dus à une mauvaise consommation de médicaments. Et si c’est le cas, l’enfant doit être emmené immédiatement aux urgences. Peu importe ce que dit votre grand-mère ou votre meilleur ami, nous, en tant que parents, n’avons pas la capacité ou les connaissances nécessaires pour traiter cet accident à la maison.

L’obstruction des voies respiratoires , telle la gorge, lors de la prise d’une grosse pilule par l’enfant, représente également une urgence qui doit être prise en charge sur place immédiatement. Les parents doivent aider le petit à expulser ce qui l’étouffe. Et ensuite, emmenez-le à l’hôpital pour faire un contrôle.

Une recommandation pour nous en tant que parents est de s’inscrire à un cours de premiers secours, car dans ces cours, nous pouvons apprendre des outils et des méthodes pour sauver la vie de ceux qui en ont besoin.

Autres facteurs de soins

En plus des risques d’ingestion de médicaments que les parents doivent éliminer de la maison, il existe d’autres produits chimiques avec lesquels nous devons prendre toutes les précautions possibles. On parle ici des produits d’entretien, des pesticides et de substances inflammables qui peuvent gravement nuire à nos petits.

Il y a une maxime que nous aimons toujours vous rappeler et c’est que lorsqu’il s’agit de la santé de vos enfants, il n’y a aucune mesure ou précaution qui soit exagérée. Alors faisons un examen minutieux de la maison pour écarter tous les dangers latents.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 astuces pour donner des médicaments aux enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
6 astuces pour donner des médicaments aux enfants

Pour certains parents, donner des médicaments aux enfants est un véritable cauchemar ! Essayez ces astuces sans plus attendre avec votre enfant.