Les prises de sang chez les enfants

Les prises de sang chez les enfants peuvent nous donner beaucoup d'informations sur leur état de santé. Quelle est leur utilité? etc...
Les prises de sang chez les enfants

Dernière mise à jour : 25 septembre, 2022

Les prises de sang sont des tests de laboratoire. À certaines occasions, elles sont nécessaires pour fournir plus d’informations aux pédiatres sur l’état de santé de l’enfant ou pour établir des diagnostics plus précis. Ici, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les prises de sang chez les enfants.

En quoi consistent les prises de sang?

Le test sanguin est un test de laboratoire qui est effectué à partir d’un échantillon de sang qui est extrait de la personne. On mesure alors les différentes substances qui composent le sang. Celui-ci se compose à 45% de cellules, qui seraient des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes, puis 55% de plasma. Qui est la partie liquide du sang dans laquelle circulent enzymes, hormones, protéines, glucose et diverses autres substances.

En général, lorsqu’un médecin demande une prise de sang, il ne demande pas la mesure de tous les paramètres qui le composent. Les analyses sont généralement guidées par l’examen clinique et physique de l’enfant. Ensuite, certains ou d’autres composants seront mesurés en fonction de ce qui est intéressant à examiner.

En plus d’analyser les composants normaux du sang, ce qui nous donnera déjà beaucoup d’informations sur l’état de santé de quelqu’un, d’autres tests peuvent également être effectués avec une prise de sang. Un exemple serait l’hémoculture, avec laquelle la présence de bactéries et d’éventuelles infections peut être étudiée.

Analyse de sang.

Quelles informations nous fournissent-elles?

Les paramètres les plus couramment mesurés sont :

  • Hémogramme : on mesure la composante cellulaire du sang. Grâce à ce paramètre, l’anémie ou les infections peuvent être étudiées.
  • Coagulation : importante avant toute intervention chirurgicale ou dans le cas de certaines maladies.
  • Bilan lipidique : indique le taux de triglycérides et de cholestérol.
  • Protéines qui indiquent une infection ou une inflammation.
  • Glycémie : Important pour évaluer la gestion de la glycémie. Elle sera pathologique en cas de diabète.
  • Le fonctionnement de certains organes, comme le rein ou le foie, peut également être étudié.

Comment effectuer une prise de sang?

Pour effectuer une prise de sang, on prélève un échantillon. Le prélèvement de sang est un processus qui n’est pas très agréable, même s’il n’est pas douloureux non plus. Un spécialiste prélèvera du sang dans une veine, généralement une veine du bras, avec une petite aiguille (plus fine pour les enfants que pour les adultes) jusqu’à obtenir la quantité nécessaire, selon le type d’analyse.

Bien qu’il s’agisse d’une technique rapide et qu’il ne faut que quelques minutes pour l’effectuer, certains enfants en ont très peur. Cela peut être dû à l’environnement du centre de santé ou de l’hôpital, à l’aiguille, au personnel médical… Il est important de préparer l’enfant au préalable, de le rassurer et de le prévenir que ce sera rapide, nécessaire et que plus il est calme, moins ça fera mal.

Normalement, le parent, ou la personne qui accompagne l’enfant, pourra rester avec lui pendant la prise de sang. Il est également judicieux que le petit regarde loin de l’aiguille lors de l’insertion. Car, à de nombreuses reprises, cela peut augmenter son angoisse ou provoquer des étourdissements ou des évanouissements.

Médecin faisant une prise de sang sur un enfant.

A quel moment est-il judicieux de réaliser des prises de sang chez les enfants ?

Il n’y a aucune preuve scientifique qui recommande d’effectuer des tests sanguins sur des enfants en bonne santé lors de leurs examens de routine avec le pédiatre. Cependant, il y aura de nombreuses occasions dans lesquelles, pour une raison spécifique, le pédiatre ou le spécialiste indiquera d’effectuer une analyse. Certaines des situations les plus fréquentes chez les enfants sont :

  • Hypercholestérolémie familiale (taux de cholestérol élevé dû à la génétique).
  • Diabète et autres maladies métaboliques.
  • Maladies chroniques et hormonales.
  • Contrôle du niveau de certains médicaments, tels que les antiépileptiques.
  • Immunodéficiences.
  • Enfant souffrant d’un cancer.

A propos des prises de sang chez les enfants…

Bien qu’il ne soit pas inclus dans les examens de routine d’un enfant en bonne santé, à de nombreuses occasions, un test sanguin peut nous fournir de nombreuses informations sur son état de santé. Enfin, ce sera le spécialiste qui décidera quand il convient de réaliser une prise de sang. Et quels paramètres sont d’intérêt à étudier pouvant fournir des informations utiles.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’anémie chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’anémie chez les enfants

L'anémie chez les enfants se présente lorsqu'il existe une diminution du nombre de globules rouges dans le sang, responsables du transport de l'oxy...