Comment analyser les dessins des enfants en fonction des couleurs qu'ils utilisent

Les enfants ont du mal à exprimer leurs émotions verbalement, il est donc beaucoup plus facile pour eux de les exprimer par le dessin. Nous verrons dans cet article qu'ils peuvent nous dire les couleurs qu'ils utilisent sur leur personnalité.
Comment analyser les dessins des enfants en fonction des couleurs qu'ils utilisent

Dernière mise à jour : 29 novembre, 2020

Les dessins d’enfants peuvent vous en dire beaucoup sur leur personnalité, leur relation avec l’environnement et leur gestion des émotions.

Ici, nous allons apprendre à analyser les dessins des enfants en fonction des couleurs qu’ils utilisent. Bien que nous, les parents, puissions tirer certaines conclusions, il est toujours pratique que les interprétations des dessins soient faites par un professionnel.

Il est important que, pour interpréter les dessins des enfants, nous examinions tous les détails, car ils nous indiquent tous des choses sur leur personnalité.

Nous devons faire attention à la position, à la taille, aux détails ornementaux du dessin, à la pression des crayons lors du dessin et même aux lignes, mais ce qui peut nous donner plus d’informations sur leur développement émotionnel, ce sont les couleurs utilisées par l’enfant lorsqu’il peint.

Vous voulez savoir ce que signifient les couleurs prédominantes dans les dessins de votre enfant et ce qu’elles peuvent dire sur sa personnalité ? Lisez la suite.

Points à retenir lors de l’analyse des dessins d’enfants par couleur

Avant de commencer à voir ce que chaque couleur signifie dans les dessins des enfants, examinons certains aspects qui doivent être pris en compte afin de faire une interprétation correcte.

Un père dessinant avec ses enfants.

Prendre en compte, outre les couleurs, d’autres aspects

Lorsque nous analysons le dessin d’un enfant, nous devons considérer le dessin dans son ensemble, avec tous ses détails, l’âge de l’enfant, la forme du trait, l’intensité du trait, la façon dont il est placé sur le papier, la position, etc.

Ce n’est pas une méthode exacte et il peut y avoir des erreurs d’appréciation

Malgré cela, ces techniques sont très utiles, surtout pour les enfants, car elles sont simples et peuvent être amusantes. Avec eux, nous pouvons détecter si les petits ont des problèmes, alors qu’autrement, nous ne pourrions sûrement pas le faire ; les enfants ont des difficultés à exprimer verbalement ce qu’ils ressentent.

Les hypothèses des psychologues pour enfants doivent toujours être vérifiées par une autre évaluation plus structurée, mais le dessin sera toujours un complément nécessaire à une évaluation psychologique globale de l’enfant.

Les caractéristiques de la couleur varient en fonction des tons

Les couleurs qui tendent davantage vers une teinte pastel ou appliquées de manière douce indiquent un caractère plus calme et plus émotionnel. Alors que les couleurs plus vives ou plus marquées sont liées à des sentiments plus intenses, qui peuvent être négatifs (agressivité) ou positifs (amour).

Lorsque vous analysez les dessins des enfants, il est important d’observer si vous utilisez les couleurs de manière appropriée

C’est-à-dire si l’enfant utilise les couleurs telles qu’il les voit dans la réalité ; cela se produit à partir de l’âge de 7 ans. Si un enfant peint un soleil jaune ou une prairie verte, nous pouvons les analyser en fonction de la couleur.

Mais si le petit peint le soleil en vert, nous devons tenir compte de la raison pour laquelle il a fait ce changement par rapport à la couleur correspondante du dessin. Il pourrait s’agir d’attirer l’attention, de transgresser les règles, de faire preuve de créativité, d’impulsivité… Il faudrait l’analyser.

Analyser les dessins des enfants en fonction des couleurs

Maintenant que nous savons certaines des choses à garder à l’esprit, nous pouvons passer un après-midi à peindre avec notre fils, pour voir si avec ses dessins nous pouvons le connaître un peu mieux. N’oubliez pas qu’il est important que, pour analyser, nous examinions s’il y a une couleur prédominante dans sa création.

Bleu

Le bleu donne un sentiment de calme, d’équilibre, de tranquillité. Les enfants timides et introvertis utilisent principalement cette couleur dans leurs dessins. Cela peut également nous dire qu’il est un enfant réfléchi et sensible. Un excès de couleur ou d’intensité bleue peut nous indiquer qu’il y a un problème d’énurésie.

Rose

Même si nous pensons tous que la couleur rose est réservée aux filles, ce n’est pas le cas. Les garçons et les filles peuvent utiliser la couleur de la même façon et cela nous indique que nous avons affaire à des enfants rêveurs très imaginatifs. Parfois, cela peut indiquer que l’enfant a besoin de s’évader de sa réalité ou d’une grande créativité.

Vert

Comme le bleu, il dénote un enfant calme et sensible. S’il utilise cette couleur dans des éléments qui ne sont pas verts, cela nous indique qu’il peut y avoir une certaine présence d’inadaptation et de rébellion.

Orange

Une prédominance de cette couleur indique que nous avons affaire à un enfant très sociable qui aime être en contact avec d’autres personnes, très actif et impulsif, qui peut même avoir des problèmes pour se concentrer sur une certaine tâche.

Un enfant dessinant.

Noir

Bien que le noir pour les adultes nous donne un sentiment de tristesse, dans ce cas, il indique la puissance et l’élégance. Les enfants qui utilisent cette couleur sont perfectionnistes, bien qu’ils puissent aussi être quelque peu introvertis et distants des autres.

Marron

C’est la couleur la plus utilisée par les enfants prudents et responsables. Si elle est utilisée de manière excessive, nous devons nous assurer que le petit ne manque pas de choses de son enfance à cause d’un excès de responsabilité.

Jaune

Le jaune est une couleur qui nous dit qu’il est un enfant très sociable, heureux et plein de vitalité. Si elle est utilisée de manière excessive, elle peut indiquer la présence de tensions et de problèmes émotionnels.

Rouge

C’est une couleur très utilisée par les enfants, probablement en raison de son ton intense. Si elle est utilisée de manière modérée, elle dénote un enfant avec beaucoup d’énergie et de passion, bien que si elle est utilisée de manière excessive, cela indiquerait qu’il peut y avoir des problèmes d’agressivité, de manque d’équilibre et d’hostilité.

Violet

C’est une couleur liée à la mélancolie, donc une utilisation excessive serait le signe qu’il peut y avoir une certaine insatisfaction de l’enfant dans sa vie et que nous devrions arrêter dès que possible.

Sur la façon d’analyser les dessins des enfants en fonction des couleurs

Comme vous l’avez vu, analyser les dessins des enfants en fonction des couleurs peut nous en apprendre beaucoup sur leur monde émotionnel, leur personnalité et nous permettre de savoir s’ils traversent un problème que nous devons résoudre le plus rapidement possible.

Mais ces informations que nous pouvons obtenir ne servent qu’à nous orienter et à en savoir plus sur notre enfant, elles ne remplacent jamais un professionnel de la psychologie. C’est lui qui fera une analyse plus exhaustive de l’enfant et qui nous dira s’il y a un problème ou non. Mais, en attendant, qu’il continue à dessiner !

Cela pourrait vous intéresser ...
L’évolution de l’expression graphique chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’évolution de l’expression graphique chez les enfants

En connaissant les étapes qui existent dans l'évolution de l'expression graphique, nous connaîtrons aussi les dessins qui sont propres à chaque âge...



  • Pont Amenos, T. (2014).Los test gráficos en el psicodiágnostico. Madrid: Sintesis.