Activités pour travailler les compétences linguistiques à la maison

10 octobre, 2020
Il est important que les enfants puissent s'exprimer clairement à l'oral. Voici quelques jeux pour travailler sur les compétences linguistiques à la maison.

La compétence linguistique consiste à utiliser la langue de manière appropriée pour communiquer et interagir avec d’autres personnes, tant à l’oral qu’à l’écrit. C’est l’une des compétences éducatives de base. Mais comment travailler les compétences linguistiques à la maison ? Voici quelques activités pour vous aider à atteindre cet objectif.

Activités pour travailler les compétences linguistiques à la maison

Si les activités et les jeux décrits ci-dessous sont mis en œuvre, les plus jeunes enfants de la maison pourront développer l’expression verbale, la réflexion rapide, l’attention, les aptitudes sociales et d’autres capacités de développement.

Découvrez comment passer un bon moment avec votre famille, pendant que les petits travaillent leurs compétences linguistiques !

Une famille s'amusant sur leur canapé.

“La parole, parce qu’elle est un lieu de rencontre et de reconnaissance des consciences, est aussi un lieu de réunion et de reconnaissance de soi-même.”

-Paulo Freire-

Le téléphone arabe

Pour commencer à jouer, les participants doivent s’asseoir par terre et former un cercle, afin que chacun puisse voir clairement le visage des autres.

L’un des joueurs doit poser une question à l’oreille du joueur de droite, qui doit également répondre à la question posée à l’oreille. Ce joueur doit alors poser une question à la personne de son choix et mémoriser la réponse qu’elle reçoit. Ce processus est répété jusqu’à ce que le cercle soit complet.

Chaque participant doit ensuite, à tour de rôle, dire à haute voix la question qui lui a été posée, puis dire la réponse qu’il a reçue. De sorte que les questions n’ont rien à voir avec les réponses. Cela peut être très drôle.

Le sac à dos, un jeu idéal pour travailler les compétences linguistiques à la maison

Avant de commencer le jeu, les participants doivent établir un ordre à suivre, afin que le premier joueur dise à haute voix : “Je pars en voyage et je porte dans mon sac à dos” et complète la phrase avec le nom d’un objet, par exemple “une balle“.

Ensuite, le joueur suivant doit répéter cette phrase, mais il doit se souvenir de l’objet dit par le joueur précédent et en ajouter un nouveau à la liste. Cela se répète, de sorte que la phrase devient de plus en plus compliquée, jusqu’à ce que l’un des joueurs ne puisse plus se souvenir exactement de la série d’objets créés.

Construire une phrase

Dans ce jeu, vous dites plusieurs mots, environ quatre ou cinq. Ensuite, chaque joueur doit inventer et écrire une phrase ou une courte histoire qui comprend tous ces mots.

Pour décider qui gagne, vous pouvez choisir de fixer une limite de temps (environ deux ou trois minutes) et, une fois le temps fixé écoulé, lire toutes les phrases ou histoires à voix haute.

Le but étant qu’une personne extérieure au jeu puisse faire office de juge et décider laquelle est la meilleure et la plus originale. Le gagnant peut également être déterminé sur la base de la vitesse, c’est-à-dire que le participant qui finit d’écrire en premier gagne.

Un père et son fils jouant ensemble.

Phrases avec initiales

Pour effectuer cette activité, une lettre est prononcée à haute voix de manière aléatoire (par exemple, “c”). Un chronomètre d’une durée d’une minute est alors activé.

Pendant ce temps, les participants doivent créer une phrase qui contient le plus grand nombre de mots commençant par la lettre sélectionnée précédemment. Par exemple, “Martin mange des macarons avec moi et Michel”.

À la fin du temps, chaque joueur doit dire à haute voix la phrase qu’il a écrite et compter le nombre de mots qui commencent par la lettre en question. Le participant qui construit la phrase avec le plus grand nombre de mots commençant par la lettre définie gagne. Cette personne sera également chargée de commencer un nouveau tour et donc de choisir une lettre différente pour former la phrase.

En résumé, comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses options de jeux et d’activités pour travailler les compétences linguistiques à la maison avec les plus petits. Il vous suffit d’utiliser votre imagination et de prendre le temps de vous amuser en famille tout en apprenant. Qu’attendez-vous pour vous amuser avec vos enfants ?

  • Allué, J. M. (1998). El gran libro de los juegos. Barcelona: Parramón Ediciones.