Comprendre le comportement impulsif des enfants

09 novembre, 2020
De nombreux enfants agissent sans penser aux conséquences de leurs actes pour diverses raisons. Il est donc important d'identifier les comportements impulsifs des enfants afin de les aider.

La plupart des enfants font ou disent les choses sans penser aux conséquences de leurs actions. A tort, les enfants impulsifs sont perçus comme malpolis, négligents ou grossiers. Dans cet article, nous évoquons le comportement impulsif des enfants et les moyens de les aider à contrôler leur élan et leurs impulsions.

Les enfants ont parfois beaucoup de mal à s’arrêter. Ils vous interrompent pendant que vous parlez à quelqu’un, ils prennent des choses sans demander la permission, ils peuvent même mettre en danger leur intégrité physique en traversant avec un ballon, par exemple, sans regarder.

Les enfants impulsifs agissent souvent avant de pouvoir éviter l’action. Dès lors, les parents se demandent si leur enfant est immature, s’il est imprudent et pourquoi il agit ainsi.

En quoi consiste un comportement impulsif chez un enfant ?

Lorsqu’un enfant est impulsif, nous pensons généralement que c’est normal chez les petits. Cependant, la perception change si nous observons ces mêmes conduites impulsives répétées chez nos enfants, avec des difficultés à les contrôler.

Une jeune file qui regarde un baby-foot.

Tous les enfants ne présentent pas les mêmes comportements impulsifs. Ils se manifestent effectivement différemment chez chaque individu et peuvent également varier en grandissant. Voici quelques-uns des comportements que nous pouvons observer :

  • Ils prennent les affaires des autres.
  • Ils ne sont pas capables d’attendre leur tour lors des conversations ou dans les jeux.
  • Les enfants font des choses inappropriées pour attirer l’attention.
  • Il leur est difficile de suivre les règles en permanence.
  • Ils peuvent être agressifs avec d’autres enfants, les mordre, leur donner des coups de pieds ou les taper.
  • Ils veulent toujours être les premiers.
  • Les enfants impulsifs ne comprennent pas que leurs paroles et leurs comportements peuvent affecter les autres.
  • Ils réagissent de manière excessive aux erreurs, aux critiques et à la frustration.
  • Ils ne comprennent pas que leurs actes ont des conséquences.

Les conduites impulsives des enfants peuvent les faire paraître plus jeunes que leur âge. Nous pouvons donc observer chez un enfant de 10 ans des comportements d’un enfant de 6 ans. Car la maîtrise de soi de l’enfant n’est pas encore mature.

Quelles sont les causes d’un comportement impulsif chez les enfants ?

Les raisons pour lesquelles un enfant est impulsif peuvent être variées. Examinons quelques-unes des causes d’une telle impulsivité.

L’immaturité

Les jeunes se comportent ainsi parce qu’ils deviennent matures plus tard que d’autres enfants de leur âge. Leur développement lié à la capacité de stopper et de penser avant d’agir est plus tardif.

Stress, frustration et manque de sommeil

Si les enfants ont des problèmes à l’école ou à la maison, l’impulsivité peut être un moyen de libérer cette tension. En effet, il ne faut pas oublier que les enfants ne savent pas exprimer leurs émotions comme le font les adultes. Ils relâchent donc cette tension à travers des conduites impulsives.

Enfants souffrant de TDAH, l’une des causes d’un comportement impulsif

Les enfants atteints du trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) ont des difficultés. Notamment pour contrôler certaines émotions intenses, comme la colère. Ce trouble peut donc faire apparaître des comportements impulsifs car l’enfant n’est pas capable de réguler ses propres émotions.

Phobies, troubles de l’humeur

Certains troubles de l’humeur peuvent aussi être les raisons d’un comportement impulsif chez les enfants. Quelle que soit la cause de la conduite impulsive, il est important de soutenir l’enfant afin qu’il s’améliore et prenne davantage confiance en lui. Cela l’aidera à se sentir plus mature et à avoir une meilleure estime de soi.

Comment aider les enfants impulsifs ?

Pour aider nos enfants, la première chose à faire est d’observer comment ils se comportent à la maison. Cela donne une idée de leur difficulté à contrôler leurs pulsions.

Un jeune enfant inquiet qui se mange les doigts.

Il est effectivement fondamental de savoir la raison de ces comportements impulsifs afin d’utiliser les outils adéquats pour les aborder. Si l’origine est la frustration, il est possible d’utiliser un journal des frustrations pour observer les tendances dans le temps. Puis, en discuter ensuite à l’école et avec le médecin dans le but de trouver une solution ensemble.

Par ailleurs, si vous pensez ou savez que la raison est que votre enfant souffre de TDAH, il est préférable de demander une évaluation à l’école. Vous pourrez ainsi orienter ses efforts vers la recherche d’une solution. Malgré tout, certaines stratégies peuvent être utiles pour ce type de conduites, indépendamment de la raison. Ce sont les suivantes:

  • Techniques pour améliorer la maîtrise de soi.
  • Réagir avec empathie lorsque l’enfant est frustré.
  • Pratiquer quelques techniques de contrôle des impulsions.

Souvent, les enfants se rendent compte que leurs comportements peuvent être un problème, et cela les affecte. C’est pourquoi, il est essentiel de les rassurer sur le fait qu’ils ne sont pas seuls à avoir des difficultés. Et, qu’avec la pratique, ils parviendront davantage à se contrôler. N’oubliez jamais de célébrer leurs réalisations lorsqu’ils réussissent à se maîtriser.

En fin de compte, le comportement impulsif des enfants peut obéir à plusieurs raisons. Chaque enfant est un monde à lui tout seul, unique et spécial. De même, il suffit de mettre en place des techniques de maîtrise de soi et le petit finira par les acquérir.

Enfin, les parents sont comme des guides et des personnes de référence. Soyez donc toujours empathique avec vos enfants, célébrez chacun de leurs progrès afin de renforcer leur estime de soi.

  • Miranda, A. y M. J. Presentación. (1997): Intervención psicoeducativa con los alumnos inatentos, impulsivos e hiperactivos y dificultades de aprendizaje”, Barcelona, ED. Librería Universitaria de Barcelona.
  • Barkley, R.A. (1995): Niños hiperactivos. Cómo comprender y atender sus necesidades especiales, Barcelona: Paidós.