Comment amener les enfants à se brosser les dents tous les jours

Le moment du brossage des dents peut être très fastidieux pour certains enfants et leurs parents. Découvrez comment vous pouvez aider les plus jeunes à s'intéresser à cette pratique.
Comment amener les enfants à se brosser les dents tous les jours
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 02 décembre, 2022

Il est fréquent que certains petits résistent et refusent de réaliser les activités que nous proposons. Dès la sortie de la première dent, il faut commencer le brossage de dents. Et, à mesure que de plus en plus de dents poussent, il est essentiel de maintenir une habitude de nettoyage dans toute la bouche. Sinon, le risque d’apparition de maladies augmente. Nous vous expliquons quelques stratégies pour que les enfants qui ne veulent pas se brosser les dents soient plus intéressés par cette habitude de santé.

Maintenir la routine d’hygiène bucco-dentaire n’est pas toujours facile. Bien souvent, les petits ne veulent pas se brosser les dents, tandis que les enfants plus âgés et les adolescents peuvent négliger leur hygiène buccale, par oubli ou par rébellion. Pour cette raison, accompagner et enseigner à vos enfants l’importance de prendre soin de leur bouche est une tâche qui vous incombe, même si elle peut être difficile.

Le brossage des dents chez les enfants

Avant de nous concentrer sur les stratégies pour donner envie aux enfants de se brosser les dents, il est important de comprendre certains aspects du brossage. Comprendre pourquoi on le fait et comment on le fait selon l’âge de l’enfant vous aidera.

Nettoyer les gencives de bébé

La cavité buccale doit commencer à être lavée avant l’apparition des premières dents. Pour cela, on doit passer une gaze propre et humide ou un doigtier en silicone sur les gencives du bébé. De cette façon, le petit s’habituera à avoir la bouche propre dès son plus jeune âge.

Utiliser une brosse à poils doux pour se brosser les dents

Lorsque la première dent apparaît, il est temps de commencer à la nettoyer avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice au fluor. On ne doit utiliser qu’un petit point de dentifrice, plus petit que la taille d’un grain de riz. Au fur et à mesure que toutes les dents de lait poussent, les adultes doivent s’occuper de nettoyer les dents de l’enfant au moins deux fois par jour, tous les jours.

Comme les dents et les gencives, la langue doit également être nettoyée. Pour l’ensemble du processus, l’idéal est d’utiliser une brosse à poils souples et du dentifrice fluoré.

Désinfecter la langue

Il faut essayer de nettoyer chacune des faces de toutes les dents dans la bouche de l’enfant. Il est utile de suivre un ordre afin de n’oublier aucune zone. Enfin, vous devez également nettoyer la langue et demander au petit de recracher le dentifrice au lieu de l’avaler.

Prévenir les maladies

Les parents doivent s’occuper de l’hygiène de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils puissent le faire eux-mêmes, ce qui arrive vers 6 ou 8 ans. Ensuite, ils doivent surveiller la pratique, c’est-à-dire rappeler les bons gestes et surveiller le moment du brossage.

Ne pas nettoyer la bouche de votre enfant augmente le risque de maladies bucco-dentaires telles que les caries et la gingivite. Bien que les dents de lait tombent et soient remplacées, elles jouent un rôle fondamental durant l’enfance. Pour cette raison, il est essentiel que les adultes prennent soin d’elles.

Stratégies pour que les enfants veuillent se brosser les dents

Vous connaissez maintenant la bonne façon de nettoyer la bouche de votre tout-petit. Dans tous les cas, votre enfant fait peut-être partie de ces enfants qui résistent au brossage des dents : vous aurez peut-être besoin de suivre certains de ces conseils pour le motiver.

Laissez-les participer

Même si ce sont les adultes qui brossent les dents, une façon de donner envie aux enfants de se brosser les dents eux-mêmes est de les laisser faire une partie du travail. Leur donner une brosse pour qu’ils l’utilisent et s’amusent à réaliser la tâche est un moyen de les familiariser avec l’activité et d’augmenter leur intérêt.

Une autre option est que le petit commence le brossage et que les parents le terminent. De cette manière, l’enfant participe aux soins de son propre corps et se sent responsable de lui-même. De plus, vous pouvez aller au magasin ou à la pharmacie et le laisser choisir sa propre brosse à dents et son dentifrice. Cela peut le motiver à vouloir les utiliser dans sa bouche.

Utiliser le miroir

Souvent, les tout-petits ne voient pas ce qui se passe dans leur bouche lorsqu’ils se brossent les dents. Les placer devant le miroir, leur montrer comment le brossage se fait et leur expliquer pourquoi les motivera à participer. Se regarder dans le miroir, ouvrir grand la bouche et même faire des grimaces en se lavant peut devenir un moment amusant.

Se brosser les dents devant le miroir est une bonne option pour encourager l’enfant. De plus, on peut l’utiliser pour jouer à des jeux qui rendent le moment plus amusant.

Utiliser des histoires et des chansons

Raconter des histoires ou acheter des livres sur le brossage des dents peut aider les tout-petits à comprendre l’importance de veiller à leur hygiène.

De plus, pendant le brossage, vous pouvez chanter ou jouer une chanson que votre enfant aime sur l’hygiène bucco-dentaire. L’écouter tous les jours pendant qu’il se brosse les dents rendra ce moment spécial et amusant. De plus, vous pouvez vous servir du rythme et de la durée de la musique pour indiquer la durée du brossage.

Jouer au moment de se brosser les dents

Le jeu est un bon allié pour motiver les plus petits. Par exemple, vous pouvez jouer à compter les dents ou leur inventer des noms au moment du brossage. Ensuite, lorsque les enfants sont plus grands, vous pouvez leur proposer des défis, comme utiliser des révélateurs de plaque dentaire et prendre le temps qu’il faut pour bien nettoyer toutes les dents.

Récompenser le petit

Faire un tableau d’objectifs et marquer chaque brossage permet d’accumuler des points jusqu’à la fin de la semaine, en échange d’une récompense. Il convient de préciser que la récompense ne doit pas être un bonbon qui menacerait la santé bucco-dentaire. Par exemple, offrir une histoire de bonne nuit en échange d’aller se coucher la bouche propre est une excellente motivation. Chez les enfants plus âgés, le brossage peut être récompensé en leur donnant la permission de regarder un épisode de leur série préférée.

Créativité et persévérance pour que les enfants aient envie de se brosser les dents

L’hygiène bucco-dentaire est une habitude qui se construit avec persévérance et beaucoup de patience de la part des parents. Il y aura des jours où les enfants seront plus enclins à se brosser les dents que d’autres.

Comprendre le rôle des adultes dans les soins de santé bucco-dentaire de leurs enfants est essentiel pour ne pas les négliger. Accompagner l’enfant avec respect, lui expliquer et lui apprendre la nécessité de garder ses dents propres et chercher des alternatives pour que ce moment soit amusant et agréable fait partie de sa tâche.

La clé pour garder la bouche de votre tout-petit en bonne santé est votre volonté et votre persévérance. Avec votre créativité et votre ingéniosité, vous trouverez sûrement le moyen le plus pratique d’aider vos enfants à se brosser les dents.

Cela pourrait vous intéresser ...
Apprendre à un enfant à se brosser les dents avec la méthode Montessori
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Apprendre à un enfant à se brosser les dents avec la méthode Montessori

Savez-vous que vous pouvez vous inspirer de la méthode Montessori pour apprendre à votre enfant à se brosser les dents? Voici les étapes.



  • Ortiz Pérez, T. P. (2019). El juego simbólico como estrategia para la higiene personal en niños de 4 años (Bachelor’s thesis, Universidad Técnica de Ambato-Facultad de Ciencias de la Salud-Carrera de Estimulación Temprana).
  • Gutiérrez Guillén, M. D. C. (2022). El valor formativo de las canciones infantiles.
  • Pardo Meléndez, O., & Quiróz Cerón, A. (2022). Canciones para mejorar los hábitos de higiene personal en niños de cuatro años de la Institución Educativa Inicial N° 218 Micaela Bastidas _ Abancay, 2021.
  • Herrero Trabanco, M. (2022). La música como herramienta para la adquisición de rutinas: una propuesta didáctica para el segundo ciclo de Educación Infantil.
  • Llacsahuanga Chapoñan, A. F. T. (2021). Proyecto de aprendizaje para fomentar la autonomía y el cuidado de la higiene personal en los niños y niñas de 5 años.
  • Aire Vilcapoma, N. A. (2019). PARTICIPACIÓN DE LA FAMILIA EN LA PROMOCIÓN DE LA SALUD BUCAL DEL NIÑO PREESCOLAR DE UN CENTRO POBLADO DE SAPALLANGA, 2018.
  • Llenque Fiestas, S. S. (2021). Talleres de sensibilización a padres de familia para fortalecer el desarrollo de hábitos de higiene en niños de cinco años.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.