Santé bucco-dentaire des enfants : chaque âge nécessite des soins spécifiques

Faire attention à la santé bucco-dentaire des enfants en fonction de leur âge permet de prendre en charge les besoins particuliers de chaque étape. Nous allons ici vous expliquer comment la bouche change pendant l'enfance et ce que vous devez faire pour en prendre soin.
Santé bucco-dentaire des enfants : chaque âge nécessite des soins spécifiques

Dernière mise à jour : 21 septembre, 2021

Prendre soin de sa bouche dès le plus jeune âge est essentiel pour que la cavité buccale remplisse ses fonctions et se développe en douceur. Veiller à la santé bucco-dentaire des enfants en fonction de leur âge est l’idéal.

Au fur et à mesure que le petit grandit, la bouche subit des changements qui doivent être pris en compte par les adultes qui se consacrent à ses soins. Prendre en compte ce qui se passe dans la cavité buccale ainsi que les problèmes les plus courants de chaque âge nous permet d’agir à temps, de gérer les facteurs de risque et de prévenir les complications et les pathologies.

À tous les stades de croissance de la bouche, le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel pour éviter de nombreux problèmes courants chez les enfants. Mais, en plus, certaines pratiques sont conseillées pour différents moments et besoins qui surviennent au cours du développement oral. Nous allons ici vous expliquer comment prendre soin de la santé bucco-dentaire des enfants en fonction de chaque âge.

Développement de la cavité buccale infantile selon chaque âge

Dès la naissance et tout au long de la vie, la personne subit des changements dans son corps. Dans la cavité buccale, la croissance et le développement se produisent principalement pendant l’enfance. Ces transformations que subit la bouche sont regroupées dans les trois périodes suivantes:

  • De la naissance à 2 ans : la bouche est le contact de l’enfant avec le monde. Avec elle, il se nourrit, interagit et éprouve du plaisir. À ce stade, l’éruption des dents de lait se produit.
  • De 2 à 6 ans : pendant cette période, toutes les dents temporaires sont déjà dans la bouche. Les mâchoires grandissent.
  • De 6 à 12 ans : le changement de dents commence, avec les dents de lait qui tombent et les permanentes qui sortent. De cette façon, la dentition mixte s’installe, et on peut retrouver des dents temporaires et permanentes en même temps dans la bouche. Les os de la mâchoire continuent de pousser.
    Les parents se brossent les dents de leur bébé.

Ces âges sont des estimations car chaque enfant a son propre rythme de croissance.

Des dents de lait aux dents définitives

Comme nous l’avons déjà mentionné, dès l’âge de 5 ou 6 ans, les éléments dentaires définitifs commencent à apparaître dans la bouche. Dans certains cas, les dents de lait commencent à bouger, tombent et les dents définitives qui les remplacent apparaissent.

De plus, à ce stade, les molaires permanentes éclatent. Ces dents ne remplacent aucune dent temporaire car elles apparaissent dans la partie la plus postérieure de la bouche. La première molaire permanente sort vers 6 ans et la seconde vers 12 ans.

Les dents temporaires remplissent de nombreuses fonctions dans la bouche. Non seulement elles gardent l’endroit et guident la sortie des dents définitives, mais elles interviennent également dans la mastication, la déglutition, la parole et l’esthétique de l’enfant. C’est pourquoi leur prise en charge dès le plus jeune âge est essentielle.

Santé bucco-dentaire des enfants : problèmes courants à éviter

Prendre soin de la santé bucco-dentaire des enfants dès leur plus jeune âge est essentiel pour assurer le bon développement et le bon fonctionnement de la cavité buccale. De plus, cela vous permet d’éviter les pathologies les plus fréquentes de la bouche que nous détaillerons ci-dessous.

Caries

La carie est la pathologie la plus courante dans la bouche des enfants. Elle implique la destruction des tissus durs des dents sous l’action des acides produits par les bactéries dans la bouche lors de la métabolisation des glucides dans l’alimentation. Cette activité répétée et soutenue des micro-organismes détruit les minéraux des dents.

La première manifestation est une tache blanche qui, avec le temps, s’assombrit. Ensuite, des cavités ou des trous apparaissent, qui commencent dans l’émail puis se poursuivent dans la dentine, ce qui peut affecter la pulpe.

Cette pathologie chez les enfants évolue rapidement et peut entraîner la destruction des dents et leur perte. Ainsi, les fonctions de la bouche sont altérées et l’enfant peut ressentir de la douleur et souffrir d’infections. Pour les éviter, les principaux facteurs de risque de cette pathologie doivent être maîtrisés :

  • Bactéries : la plaque bactérienne est éliminée avec une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge. De plus, la transmission de micro-organismes de la salive des parents aux enfants doit être évitée avec des actions telles que souffler ou goûter la nourriture du bébé, sucer sa tétine ou utiliser ses couverts.
  • Le régime : les aliments riches en sucres doivent être évités. En outre, la fréquence et la consistance des aliments les plus cariogènes tels que les boissons gazeuses, les sucreries et les pâtisseries doivent être contrôlées.
    Enfant avec la bouche pleine de caries dentaires

Gingivite

La gingivite est l’inflammation des gencives résultant de l’accumulation de plaque dentaire sur ces dernières. Le tissu gingival est enflé, rouge, sensible et saigne facilement. La principale mesure pour l’éviter et maintenir la santé bucco-dentaire des enfants est de veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Autres problèmes

Il existe d’autres altérations qui peuvent affecter la santé bucco-dentaire des enfants en fonction de son âge. Les voici :

  • Traumatisme dentaire : les coups sur les dents sont assez fréquents chez les enfants. Les moments où cela se produit le plus souvent sont ceux où l’enfant commence à marcher et, plus tard, pendant les moments de jeux et de sport. Les traumatismes peuvent affecter les dents de lait ou permanentes, toucher une partie de la couronne, les casser complètement, les déplacer ou les faire tomber de la bouche. Si cela se produit, vous devriez aller chez le dentiste de toute urgence.
  • Malocclusions : les complications de morsure et les dents tordues sont des troubles courants de la bouche des enfants. Elles peuvent être dues à des causes héréditaires mais aussi à la persistance d’habitudes néfastes ou à la perte prématurée des dents de lait. Consulter régulièrement votre dentiste vous permettra de détecter les problèmes d’occlusion de façon précoce pour les traiter au plus vite.

Recommandations pour les soins bucco-dentaires des enfants en fonction de l’âge

En fonction du stade de croissance de la bouche, les besoins de l’enfant et les soins les plus conseillés seront, d’une manière ou d’une autre, d’éviter des problèmes fréquents. Nous allons dès maintenant détailler certains aspects à prendre en compte pour maintenir la santé bucco-dentaire des enfants en fonction de chaque âge.

0 à 2 ans

De 0 à 2 ans, l’adulte est responsable d’assurer l’hygiène du bébé tout au long de cette étape. Il est conseillé de nettoyer la bouche dès la naissance de l’enfant, avant l’apparition des premières dents. Cela doit se faire avec un chiffon propre enroulé autour d’un doigt, imbibé d’eau tiède, et en frottant les gencives et la langue du bébé.

Lorsque les premières dents de lait apparaissent, le brossage des dents peut commencer. On doit ici utiliser une brosse à poils doux et avec une petite tête, une quantité minime de dentifrice et nettoyer toutes les faces de toutes les dents de la bouche. Il faut aussi continuer à nettoyer la langue et les gencives.

En ce qui concerne l’alimentation, le plus recommandé est l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois puis d’incorporer progressivement les aliments. Le régime alimentaire doit être varié, nutritif et avec des textures différentes pour stimuler la mastication.

Dans le cas où un biberon serait utilisé, l’enfant ne doit pas rester allongé en le tenant dans la bouche. On ne doit pas non plus y mettre des liquides sucrés. Les tétines ne doivent pas non plus être trempées dans des substances sucrées, ni nettoyées avec votre propre salive. Vous ne pouvez pas non plus  souffler sur les aliments du bébé ou les goûter.

Pendant cette période, les dents de lait sortent. Offrir à votre enfant des massages et anneaux de dentition peut atténuer l’inconfort typique d’une éruption dentaire. De même, avant la première année de vie, l’enfant doit aller chez le dentiste pédiatrique pour la première fois. Le professionnel surveillera l’état général de sa bouche et conseillera les parents sur ses soins.

2 à 6 ans

De 2 à 6 ans, la poussée des dents de lait se termine et en prendre soin est essentiel. Les adultes sont toujours en charge du nettoyage des dents, même si les enfants peuvent s’entraîner et jouer pour créer cette habitude.

Une petite brosse à dents à poils souples doit être utilisée pour atteindre tous les côtés de toutes les dents. La quantité de dentifrice au fluor peut atteindre une portion de la taille d’une lentille lorsque l’enfant apprend à cracher, vers l’âge de 3 ans. Le brossage doit être effectué au moins deux fois par jour pendant deux minutes.

À cet âge, il est important de porter une attention particulière à certaines habitudes telles que la succion des doigts, l’utilisation d’une tétine ou d’un biberon, l’onychophagie (se ronger les ongles), la respiration buccale et la déglutition atypique. Si elles se prolongent au-delà de 2 ans, elles peuvent en effet générer des déformations dans la cavité buccale et des problèmes de morsure dans le futur. Les visites chez le dentiste pédiatrique doivent se poursuivre tous les 6 mois pour éviter tout problème.

De 6 à 12 ans

Enfant chez le dentiste pour sa santé bucco-dentaire

Entre 6 et 12 ans, les dents de lait commencent à tomber et les dents permanentes apparaissent. Ce processus culmine généralement vers 12 ans. Pendant cette période, les dents temporaires et permanentes coexistent dans la bouche et le soin des deux types de dents est essentiel.

Le contrôle de la plaque dentaire en se brossant les dents trois fois par jour avec un dentifrice au fluor est toujours vital. Les enfants peuvent désormais prendre cette habitude et les adultes continuent d’aider et de superviser le processus. Il est très important que cela soit fait correctement, en atteignant toutes les surfaces dentaires de toutes les dents.

S’il n’a pas été utilisé à l’étape précédente, l’incorporation de fil dentaire pour nettoyer la zone entre les dents est nécessaire. Les enfants doivent pratiquer cette technique jusqu’à la maîtriser et utiliser des accessoires qui facilitent la manœuvre, si nécessaire.

Poursuivre les examens dentaires tous les 6 mois est essentiel. À ce stade, des traitements orthodontiques sont parfois nécessaires : il est donc essentiel de détecter tout problème de morsure à temps. Les appareils à cet âge sont plus efficaces et débouchent sur de meilleurs résultats.

Des parents responsables de la santé bucco-dentaire des enfants pour tous les âges

Prendre soin de la bouche des enfants dès leur plus jeune âge est essentiel pour effectuer des fonctions telles que mâcher, manger, parler et sourire normalement. Faire attention à la santé bucco-dentaire des enfants en fonction de leur âge permet de prendre soin de ce dont l’enfant a besoin à tout moment. Les adultes sont en charge de la bouche de leurs petits. Une cavité buccale saine est la responsabilité des parents.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 aliments à éviter pour prendre soin des dents de vos enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 aliments à éviter pour prendre soin des dents de vos enfants

Quels sont les aliments à éviter, voire supprimer, pour prendre soin des dents des enfants? Parce que la santé bucco-dentaire est essentielle!